Commentaire de Olivier Dusong (Oliver Starc)
sur Le temps, une illusion ? Le paradoxe de la dichotomie résolu par les théories du postulat PE/MR ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Dusong (Oliver Starc) Olivier Dusong (Oliver Starc) 8 novembre 2023 22:23

@Hervé Hum

Il semble y avoir une certaine confusion ici. Le PE/MR ne parle absolument pas d’une décélération, la vitesse de l’œuf accélère avec la chute. Même si la vitesse était modifiée par un parachute, cela n’enlèverait pas le fait qu’il devrait passer par sa première moitié puis par ses moitiés restantes. Comme je l’ai expliqué à @chapoutier, nier le passage obligé des moitiés restantes reviendrait à prétendre que l’œuf effectue une téléportation.


Si nous reprenons votre hypothèse (qui est également la mienne dans mon article) d’un parcours pixelisé en dessous des échelles de Planck, cela soulève un dilemme majeur. Supposons que les moitiés restantes soient divisées en parcelles de parcours si courtes qu’elles n’auraient plus de milieu, ce qui signifie qu’il n’y aurait plus de moitiés restantes. Il est tentant de croire que l’œuf atteindrait rapidement le sol une fois ces pixels de parcours épuisés.


Cependant, cette simplification n’est pas si simple. Si un parcours devenait tellement petit qu’il n’avait plus de milieu, un mobile traversant ce parcours infinitésimal se retrouverait dans une situation où son point de départ et d’arrivée seraient simultanément au même endroit et au même moment, l’empêchant de se déplacer. Si une telle propriété de parcours existait, assembler un ensemble infini de ces pixels sans milieu aboutirait toujours à une addition de points d’espace nuls, et l’addition d’un nombre infini de ces points sans dimension résulterait toujours en un parcours nul.


D’un autre côté, si l’addition de ces points sans milieu permettait de reproduire un parcours, cela signifierait que ces points ne sont pas totalement nuls et qu’ils doivent avoir un milieu à travers lequel le mobile doit passer pour les parcourir, réintroduisant ainsi le problème du PE/MR. Ainsi, il me semble que cette solution soit incomplète et qu’elle se perd dans ses propres contradictions pour le moment.


Voir ce commentaire dans son contexte