Commentaire de Grincheux
sur Israël-Palestine la guerre sans fin ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

S. Lampion Grincheux 21 novembre 2023 08:41

Sous le titre "la croix et les affaires", Cairn présente ainsi un livre paru en 2016 livre intitulé "Histoire mondiale de la guerre économique".



"Au départ, un pape du XIème siècle particulièrement inspiré qui canalise la violence des grands barons envers les chrétiens d’Occident pour la détourner sur les infidèles d’Orient. Le résultat, des milliers de croisés qui s’engagent, pour la plupart avec sincérité, la foi ancrée au plus profond d’eux-mêmes, afin de reconquérir Jérusalem et de créer les États latins d’Orient… À l’arrivée, une succession de défaites militaires contre les Sarrasins, la perte de Jérusalem et la quasi-disparition des chrétiens d’Orient.
Pourtant, l’Église romaine et les cités italiennes profitent de ces siècles de croisades pour s’enrichir. Car la conquête de l’Orient, c’est aussi l’histoire d’un monumental affrontement économique entre chrétiens et musulmans, et également entre chrétiens eux-mêmes. En envahissant l’Orient au nom de Dieu, les Latins partent aussi à la conquête des richesses de la région. En prenant Jérusalem, en édifiant des cités latines en Orient, ils mettent la main sur l’immense marché des produits asiatiques. Les croisades sont l’occasion d’éliminer un intermédiaire – les commerçants arabes – sur la route des Épices et sur celle de la Soie. Notre propos ne consiste donc pas à écrire une énième histoire des croisades, mais simplement à montrer en quoi celles-ci se présentent également comme une formidable opportunité pour porter la guerre économique en Orient.
Pour l’Église, les croisades répondent à deux menaces, l’une intérieure, l’autre extérieure… "

Remplacez « grands barons » par « opposants politiques », « église » par « membres de l’OTAN et »cités italiennes« par »grandes banques" vous avez un texte actuel.


Voir ce commentaire dans son contexte