Commentaire de njama
sur Considérations musulmanes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 4 décembre 2023 14:48

@SilentArrow
Vous ne me vexez pas du tout, je reconnais que cette forme de langage dans ces théophanies (Le Livre) contrairement à la première partie dite Évangile est assez déroutante si pas désarçonnante en première lecture. Métaphorique, sa syntaxe est très élémentaire grammaticalement, épurée, laconique, lapidaire (que des phrases très courtes, sujet-verbe, sujet verbe complément...), qui plus est la sémantique renvoie sans artifice dans une grande économie lexicale à cette histoire de Dieu et des hommes colportée par les religions à laquelle elle redonne sens et cohésion après les tribulations erratiques de l’homme, depuis Abraham pour ce qui nous concerne.
Si ce langage n’avait pas été aussi métaphorique, aussi singulier, si improbable, un peu extra-terrestre dans la forme il eut pu passer pour œuvre humaine... ce qu’il ne peut être.
Des annotations pour aider à la compréhension sont en marge du texte dans chaque page , exemple page 101

La parole le chaînon manquant ? rapport à la théorie de l’évolution, l’homme descendant du singe ? L’homme une créature évolutive... pour le meilleur ou pour le pire suivant le lien qu’il entretient avec la Vie, l’Univers qui lui tend la Main d’une certaine façon.
Le Livre 07/01-05 (pages 106-107)
Avant (Adam est) l’homme (terreau) d’Adame (. L’homme) est long(temps avant Adame).
L’homme couche sur l’ombre ;
les mondes tournent dans Ma Main ;
la Voix n’est pas le bruit ; l’oreille est un jardin sans le bruit.
Ma Voix entre dans l’homme ; Ma Parole est dans la parole d’homme ; il tète la force dans Ma Force.


Voir ce commentaire dans son contexte