Commentaire de suispersonne
sur Qu'elle est jolie la république bourgeoise !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Ceux qui sont très contents du système actuel en ont le droit,
mais on attend d’eux des justifications acceptables,
pour les abus que chacun constate.
Ceux que ce système révolte ont le droit de proposer autre chose.
Il faut commencer (il y a d’autres sujets à traiter, mais c’est le premier) par le pire obstacle à la démocratie : les politiciens professionnels.
Ce sont des obstacles évidents et systématiques à toute progression du bien commun.
Ceux qui font de la politique pour faire carrière ont largement démontré leur penchant pour la trahison des promesses faites aux électeurs, leur extrême sensibilité aux lobbies, leur absence de principes moraux, leur gangrène du clientélisme, leur désintérêt systématique pour le bien commun.
Il existe des exceptions rarissimes, mais justement tellement rares qu’on ne peut plus croire à leur multiplication indispensable.
On peut se débarrasser des politiciens professionnels !
Des mandats courts non renouvelables,
avec tirage au sort parmi des candidats sélectionnés,
et menace de révocation par ostracisme,
sont une solution qui a déjà fait ses preuves pendant 2 siècles à Athènes,
où leurs penseurs avaient clarifié, il y a déjà 28 siècles,
le danger de permettre que les responsabilités politiques et sociales deviennent un métier,
et que cela produisait inévitablement le remplacement de l’illusion démocratique par une ploutocratie.
Notez que la plus évidente des ploutocrassies a été sacralisée aux usa avec la décision de leur cour suprêmement servile d’ôter tout plafond aux financements politiques.
Un tel système nécessite une actualisation à notre environnement social,
et l’adoption de multiples feuilles de route,
autant que de domaines de responsabilité,
comportant des critères de progrès chiffrés, suivis publiquement en temps réel.
La révocation automatique en cas de non respect de la feuille de route est garante de pouvoir faire cesser de nuire les incompétents et les malhonnêtes.
Nul besoin d’un ric, bien trop facile à manipuler par les zélites.
L’impossibilité de se maintenir en poste garantit le désintéressement des responsables tirés au sort, qui savent devoir remplir un unique cdd.