Commentaire de Octave Lebel
sur La farce politique tourne à la tragédie sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 8 février 18:15

@Iris

. Je propose une réflexion un peu en profondeur sans prétendre posséder la vérité, chacun en fait ce qu’il veut. Je vous souhaite une bonne lecture. Je pense que c’est la seule manière d’échapper au conditionnement et à l’influence des médias et leur puissance qui nous touchent tous. C’est ingrat à faire mais je pense qu’il n’y a pas de raccourci. Les gens en face sont des professionnels déterminés qui ont bcp à perdre et qui ne lésinent pas sur la propagande en ayant aucun scrupule sur la véracité des choses.Il faut comprendre leurs manœuvres et chercher où sont les appuis. 

. Concernant le RN, il ne faut pas confondre la réalité de sa situation et son enflure médiatique avec laquelle jouent les médias en mettant en avant sa propagande pendant un 1er tour puis en changeant de pied ensuite en insistant sur le danger avec la supercherie du front républicain. La réalité c’est 1% d’écart avec LFI au 1er tour avec un dernier sondage ayant donné MLP à 6 points au-dessus. Puis au second tour une MLP récupérant en fait les voix perdues de Macron par rapport à 2017 quand globalement l’abstention (= non à l’un et à l’autre dans un scd tour) est en fait devenue supérieure à celle de 2017, c’est dire. Evidemment les choses ne sont jamais présentées comme cela dans les médias mais c’est la réalité du pays. La marge de progrès est en fait chez les abstentionnistes en partant du fait que la macronie et la droite ont déjà fait le plein en mélangeant d’ailleurs leurs voix avec celles du RN et que la marge de progrès du RN, quoique racontent les sondages, est quasi inexistante sauf peut-être dans des élections atypiques comme les européennes où la dernière fois le RN et EELV avaient fait un score, toujours sur fond d’abstention. Et où bien sûr les médias avaient fait toutes sortes de plan sur la comète. Ils avaient enterré LFI comme il se doit.

. Je pense que nos concitoyens, échaudés par l’affaire de la retraite et agacés par l’enflure médiatique du RN qui recommence, au constat que ceux qui voient leurs intérêts soutenus par la macronie et la droite, eux en réalité n’ont jamais déserté les urnes, vont comprendre la nécessité de se remobiliser. Je connais bien ceux qui représentent le plus grand nombre des électeurs occasionnels ou non du RN.J’en ai parmi mes amis et connaissances. Ce sont des gens qui ont été durablement trompés par ce que MLP nommait l’UMPS, sensibles à des explications et des solutions simples ainsi que par la vieille explication désignant des boucs émissaires que l’on peut charger de tout. C’est efficace parce que cela apporte une sorte de soulagement immédiat. Alors qu’il faut bien admettre que l’amélioration des choses prendra nécessairement un peu de temps même si des mesures immédiates changeront la donne. Il s’agit de ne pas confondre les abuseurs et les abusés. Ces gens sont en réalité méprisés par les cadres, les élus et bon nombre de militants du RN en attendant qu’ils découvrent la vraie face de ceux qui les courtisent. Leur montrer avec opiniâtreté et patience la réalité des votes ici et au parlement européen des élus du RN, attirer l’attention sur le parcours d’un Bolloré mettant en scène la propagande de l’extrême-droite, représentant éminent en fait de l’oligarchie financière que l’UMPS a porté là où elle voulait être, sont nécessaires pour que nos concitoyens comprennent peu à peu dans quel piège ils se trouvent. Il n’y a pas de miracle, il faut du temps et des efforts pour que la prise de conscience se fasse et ensuite cela va vite en fait. Il faut expliquer aussi le rôle tenu par les droites extrêmes ou pas dans l’impasse où nous met la persistance de ghettos qu’il faudra démanteler. Là aussi les médias sont très discrets.Mais encore une fois, la clef est au niveau de l’abstention.

.Vous parlez de culture musulmane. Le RN et la droite mettent en avant tout ce qui fait problème en faisant un focus sur la population des ghettos en raison de ce que j’ai déjà expliqué en cachant leur responsabilité dans la situation. Bien sûr qu’il faudra démonter les ghettos dont les victimes au quotidien sont le plus grand nombre qui y vivent sans avoir le choix. L’islam, qui n’est pas l’islam politique pas plus que l’on ne peut résumer le catholicisme à l’inquisition ou aux croisades, est en réalité une religion qui comme les autres ici a commencé de se fondre dans la diversité de notre pays. Qui sera d’autant mieux inscrite dans la laïcité si nous ne laissons pas des démagogues faire de ce principe fondateur de notre république un prétexte pour des visées électoralistes à court terme. Il y a en réalité des endroits où l’enseignement privé catholique accueille 50% d’enfants musulmans à cause de la dégradation des services publics notamment dans les zones dites sensibles. Bien sûr qu’il faudra reprendre sérieusement en main l’aménagement du territoire et l’école entre autres. Les couples d’immigrés deviennent à 30 % mixte à la seconde génération puis à 50% à la 3ème. Il n’y a pas de temps à perdre pour reprendre toutes ces choses en mains si on veut pacifier notre société. Il n’y a rien à gagner bien au contraire à courir derrière l’extrême-droite qui partout a semé le chaos avant de se faire virer. Il n’y a pas de baguette magique pour sortir de ces situations. Il faut de la lucidité, de la persévérance et du temps. Plus nous attendrons, plus ce sera compliqué et long.

. Election de JLM au scd tour en 2022 ? Pourquoi pas vu ce que j’ai dit sur la nature de l’abstention. Tout finit par arriver si on se donne du mal et que l’on a une bonne intelligence de la situation, qu’on ne se laisse pas diviser ni installer dans la confusion. Tout bouge, tout change constamment en profondeur. Qui avait prévu le retournement aux législatives, la mobilisation pour les retraites etc... ? Les médias nous conditionnent à être des spectateurs de la vie politique qui plus est en nous disant ce que nous pensons et pourquoi et comment. Et bien souvent à l’insu de notre plein gré sans que nous ne nous en rendions vraiment compte. C’est banalisé mais c’est très nouveau, cela n’existait pas avec cette ampleur auparavant. Ce temps est révolu si nous le voulons. Je pense aussi que l’élection, c’est un moment. Après commenceront les choses sérieuses qui requerront notre lucidité et notre vigilance.

Je crois que l’on peut s’arrêter là pour le moment. À votre convenance.

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte