Commentaire de Fergus
sur Les Verts, le PS, le PC, Place publique : qu'ils s'unissent pour les élections européennes !!!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 26 février 09:37

Bonjour, Legestr glaz

Inutile d’être insultant  ! C’est vous qui semblez ne rien comprendre, ce qui ne vous empêche pas d’être péremptoire dans vos affirmations.

Encore une fois, oui, l’initiative législative est dans les mains de la Commission, et je n’ai jamais dit le contraire !

Mais vous êtes muet  car cela contrarie votre démonstration sur la manière dont la Commission est mise en place. Or, c’est très éclairant sur la hiérarchie des responsabilités et le fonctionnement de l’Union européenne.

D’une part, c’est le Parlement, et lui seul, qui a le pouvoir d’élire le ou la président(e) de la Commission mais, et c’est important, sur proposition du Conseil européen ! Pensez-vous sérieusement que ce Conseil va proposer une personnalité déterminée à appliquer une politique contraire à ses orientations, ou même simplement divergente ???

Et c’est ce même Conseil européen qui valide (ou pas) les personnalités (représentatives des 27 états) pressenties par la présidence pour les postes de commissaires.
Là encore, croyez-vous sérieusement que ce Conseil va accepter des personnalités susceptibles de prendre des initiatives personnelles en rupture avec les projets validés lors des séances plénières ?

Je reformule donc :
Le Conseil européen et la Commission européenne sont les deux faces d’une même pièce : le premier donne le pouvoir à la seconde de mettre en ouevre des projets sur lesquels il y a de facto consensus  !!! 


Voir ce commentaire dans son contexte