Commentaire de Octave Lebel
sur Nos « démocraties » mènent au fascisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 27 février 17:05

@Yann Esteveny

Vous avez raison. Il est plus clair et plus exact de dire que le RN est l’autre parti de l’oligarchie. Que la famille a des racines dans le fascisme multicartes et ses querelles internes et que c’est important de ne pas renier ses racines. Parce que cela inspire de la défiance aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur en fait. Mais cela regarde la famille. Que les oligarques et leurs obligés d’ici ou d’ailleurs ont toujours joué ces cartes quand ils se sont sentis menacés. C’est l’histoire qui nous le montre. Que les oligarques qui contrôlent l’essentiel des médias d’influence et lui font la partie belle préfèrent sûrement l’enfumage en douceur plutôt que de devoir jouer cartes sur table dans ce domaine comme dans d’autres. Qu’ils ont même dans leurs boîtes à images des émissaires qui se la jouent victimes, un peu lourdement malheureusement. Qui n’a pas repéré le manège ? Qu’ils préfèrent semer la confusion et les divisions plutôt que de jouer la carte d’un bon vieux débat démocratique un peu musclé comme en 2005 pour le référendum sur la constitution européenne. Un débat qui porterait sur l’évolution de nos institutions et de nos droits et devoirs de citoyens et bien sûr sur le pilotage de l’économie et la manière de décliner notre souveraineté économique et politique par exemple en conciliant justice sociale, responsabilité écologique et efficacité. Franchement, nous attendons depuis très longtemps un peu de clarté de la part de la maison sur ces sujets. C’est vrai qu’elle est occupée par plein d’autres sujets annexes depuis toujours où elle nous dit toujours la même chose d’ailleurs.

Il est donc effectivement plus clair et plus exact de dire que la macronie et le RN, l’autre parti de l’oligarchie, jouent de concert le même jeu pour savoir qui va passer pour le gendarme ou le voleur. Et qui aura finalement la meilleure place à la table du pouvoir au service des oligarques. En évitant l’un et l’autre, bien sûr tout ce qui déclencherait une prise d’informations et une réflexion un peu autonome sur la situation de notre économie et le fonctionnement de ce qui est devenu une oligarchie française s’appuyant sur une oligarchie européenne.D’accord, pas d’accord, discutons-en. Soyez rassuré, avec les chaînes d’info de nos amis, ce n’est pas pour tout de suite.

Je sais, j’ai déjà dit tout cela et tout le monde a compris maintenant. Mais dans un monde dominé par les éléments de langage assénés par les chaînes d’info, cela fait toujours du bien de le redire et de le relire.


Voir ce commentaire dans son contexte