Commentaire de Octave Lebel
sur Ruminer 1938, oublier 1945


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 14 mars 11:22

Déjà posté mais bon pourquoi pas en faire un refrain puisque le bal électoral  habituel a repris même si ce ne sont pas tout à fait les mêmes danses auxquelles nous sommes invitées.

 

Ayons l’intelligence et la prudence de ne pas alimenter malgré nous la manœuvre de Macron de mettre au centre de l’élection européenne ses déclarations provocantes sur la guerre en Ukraine qui visiblement ont une fonction de détournement de l’ensemble des erreurs accumulées dans le développement de l’UE en général et bien sûr de l’examen des prémisses qui nous ont conduit à cette guerre. Et au-delà évidemment d’échapper à nouveau à l’examen de la situation du pays et des responsabilités des uns et des autres, à l’examen (il n’y a pas si longtemps, c’était incontournable dans une campagne électorale) des analyses et propositions attendues. 

Soyons massivement présents dans les urnes dans toutes les élections pour nous faire entendre, rendre possible et faire vivre le rassemblement, sinon le jeu de dupes qui se se perpétue dans la galaxie macronie-droite-extrême-droite pour savoir qui va servir au mieux le libéralisme et le libre-échange à bout de souffle, nous maintiendra dans l’impasse en offrant à nos adversaires de nouvelles marges de manœuvre pour nous pousser encore un peu plus à l’impuissance et la résignation. Substituer une oligarchie encore plus autoritaire à une oligarchie autoritaire dans les mains resserrées de l’OTAN/UE. Je pense qu’une large part de l’abstention relève du refus et du rejet des gens en place. Alors, soyons cohérents jusqu’au bout. Ne laissons plus passer entre les gouttes de justesse une minorité qui pèse lourdement sur nos vies parce que nous ne poussons pas la logique jusqu’au bout.

Cette comédie, au-delà des réels dangers d’une escalade ou d’un dérapage, a un autre avantage. Celui de montrer qui n’a jamais changé de posture et engagement vis-à-vis du droit international, que ce soit pour l’Ukraine ou à Gaza. L’avantage aussi de montrer ce que sont les authentiques fondements d’un rassemblement et d’un engagement envers ceux qu’ils disent représenter quand une poignée d’élus défaits se sont affichés dans la NUPES en récupérant des mandats inespérés pour très vite jouer de leur différence comme ils disent en pensant nous emmener, à l’insu de notre plein gré, avec eux. A la remorque du libéralisme internationalisé dont ils prétendent incarner comme leurs prédécesseurs la consolation sociale et charitable en étant alignés servilement sur son maître mondial dès qu’un peu de courage et de responsabilité seraient nécessaires pour préparer l’avenir. Visiblement une dernière leçon s’impose à ceux qui nous pensent encore et toujours idiots et incultes.

 

 



Voir ce commentaire dans son contexte