Commentaire de Christophe
sur Une guerre normale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 4 avril 19:27

Bel effort pour trouver une solution consistant à sortir de ce conflit mais j’y vois deux barrages.

Le premier est que l’occident n’a pas l’intention de lâcher quoi que ce soit après leurs engagements et propos, ils ne peuvent laisser les russes l’emporter puisque l’OTAN serait le perdant quoi qu’il arrive aux yeux du reste du monde. L’OTAN a une certaine puissance mais elle a démontré que c’est un minus dans une guerre de haute intensité, elle n’est pas au niveau d’un seul et unique pays comme la Russie ; non pas parce qu’elle n’a pas pas 10 fois son PIB mais cela démontre juste que le PIB de l’occident est fictif, qu’il repose sur des services et non de la production et que malheureusement on ne fait pas la guerre en torchant le cul des vieux (désolé pour l’image mais elle est assez parlante).

Le second est quel est réellement l’intérêt des russes sachant que les occidentaux et l’OTAN ont démontré leur faiblesse militaire ? Est-ce que les russes ont intérêt à négocier sans fermer définitivement l’accès à la mer Noire aux forces occidentales ? Certes Odessa est très défendu avec je pense beaucoup d’engagement occidental, des forces de l’OTAN qui y stationnent. Toute cette partie d’Ukraine qui permet à la Russie de faire une jonction avec la Transnistrie est stratégiquement importante tout en coupant les accès occidentaux futurs sur la mer Noire.

Le premier échec des américains après le coup d’état de Maïdan c’est d’avoir perdu Sébastopol, le port que les américains auraient aimer investir pour avoir enfin un point d’ancrage sur la seule mer où ils ne font pas régner la terreur militaire.


Voir ce commentaire dans son contexte