Commentaire de njama
sur Notre drame d'Israël !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Au sujet de Théodore Herzl ce qui est moins ou peu connu est qu’il servit de petit commis de grandes banques européennes (et us peut-être) pour proposer au Sultan de la Porte Sublime « d’acheter » la Palestine (!) en contrepartie des dettes de l’empire ottoman.
Fallait oser, une telle inconvenance diplomatique ne pouvait sortir que de cet esprit colonialiste qui circulait sans vergogne dans le XIX° siècle en Europe !
Même s’il était riche bourgeois le deal ne pouvait être dans ses moyens.
« Pour mettre en place son projet en Palestine ottomane, il doit tout d’abord obtenir un accord de la Sublime Porte. Il rencontre finalement, après de nombreuses tentatives, le sultan ottoman Abdul Hamid II (1842-1918) en 1901 sans réussir à obtenir de ce dernier une quelconque concession. » (1)
Il fera une nouvelle tentative en 1902
Le Sultan fit répondre par la voix de son conseiller syrien Izzat el Abed qui l’a reçu, Abd el Hamid a dit : « la Palestine est un Waqf, il n’appartient même pas au sultan de la vendre. » (2)
(1) https://www.lesclesdumoyenorient.com/Theodor-Herzl-pere-du-sionisme.html
(2) (note 14) « La Chrétienté fille authentique de Bilad el Cham » par Nadia Khost http://www.silviacattori.net/article4545.html