Commentaire de Jérémy Cigognier
sur Bonnes nouvelles chez les Druides & Druidesses – précédé d'une brève histoire druidique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mervis Nocteau Jérémy Cigognier 15 mai 11:50

@grangeoisi. Pourriez-vous répondre aux commentaires, plutôt que de multiplier les entrées commentatrices pour la même causerie ?

Si j’ai bien compris vous essayez de recréer des pratiques et un rituel concernant des croyances celtes avec l’ordre religieux qui s’y reférait les druides.

Il n’y a pas à essayer : certains éléments sont là, et le comparatisme polythéiste européen, ainsi qu’indo-européen, en passant par l’Iran avestique et jusqu’à l’Inde, permet de s’inspirer divinement.

Bon courage, peu de documents décrivent les rituels des anciens druides ceux-ci , dit-on, n’utilisaient que la tradition orale.

Merci de le rappeler mais, comme on vous l’a déjà dit, des choses sont passées. Ce n’est pas parce que mes quelques clichés semblent distincts, qu’ils sont sans continuité, ni surtout reconfluence.

Je ne vois pas trop l’intérêt de la chose, d’autant que si on vous lit bien vous êtes déjà en bisbille les uns les autres vous lançant des anathèmes.

Vivre, c’est s’exposer à des bisbilles. Si à la moindre bisbille  surtout si, en effet, ce n’est qu’une bisbille, c’est-à-dire une querelle futile  les personnes se déchirent, c’est que ce sont de sales gamines. Et puisqu’on vous dit qu’il y a de bonnes nouvelles, puisque des Assises sont organisées ?

En fait, vous tenez le même discours que les sarcastiques dont parle l’article.

Au reste, tout circonvolue à travers l’Histoire. Tout. Même nous, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes, tout en conservant notre âme, à travers le temps.


Voir ce commentaire dans son contexte