Commentaire de Jérémy Cigognier
sur Bonnes nouvelles chez les Druides & Druidesses – précédé d'une brève histoire druidique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mervis Nocteau Jérémy Cigognier 16 mai 14:43

@La Bête du Gévaudan. Vous ne discutez pas, vous controversez, vous rebondissez de post en post sur ce qui vous permet de ratiociner et moraliser, en n’entendant les choses que de votre oreille et ne mobilisant vos ressources que pour ignorer vos erreurs, les faire oublier, et insister sur vos prétendues raisons.
Au passage, j’en profiterai pour faire remarquer que j’ai compté 1967 ans de péremption du christianisme selon les citations de l’évangile de Matthieu, sur la base du sempiternel et fallacieux « 2000 ans de christianisme »... et non cette année 2024, évidemment.

Ratzinger à Ratisbonne (ça assonne) déplore « la triple déshellénisation » (dont évidemment pour lui, le christianisme est le fleuron) et je ne peux que respecter ce constat, dans la mesure où il procède d’une volonté de sauvegarde culturelle enracinée dans l’Antiquité. Mais ce que ne dit pas votre « controversation » de merde, c’est que le regret papal ne s’adresse pas aux autres Renaissances antiques telles que le Druidisme, mais au simple fait de détacher le christianisme de l’hellénisme. Et c’est, en effet, un problème, puisque les évangiles furent écrits en grec ancien, et que le Dieu des philosophes a été judaïsé dans le christianisme, notamment en forme de logos (évangile de Jean). Tout ceci ne plaide absolument pas contre le celtisme, le germano-scandinavisme, ou encore le slavisme polythéistes... puisque ce n’était pas le sujet, et bien qu’on se doute bien que Ratzinger ne plaiderait pas non plus pour eux. C’était juste hors de propos.

Tout ce que fait votre esprit de controverse, c’est amener des trucs hors de propos, et ce depuis le début.


Voir ce commentaire dans son contexte