Commentaire de Rincevent
sur Police : vol à l'arraché de l'arme de service


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 23 mai 16:31

Le problème de la formation aux armes (manipulation, tir, etc) n’est vraiment pas nouveau. Un jour, je croise un copain perdu de vue depuis quelques années. On échange de nos nouvelles : il est devenu inspecteur de police.

Ça tombe bien, un fait divers fait la une dans notre ville : un psychopathe ‘’inarrétable’’ vient encore de forcer un contrôle routier en pleine ville, la nuit, au volant d’une voiture volée. Détail embêtant, le propriétaire avait laissé dans le coffre son fusil après une partie de ball-trap. Avec ça, il a arrosé les poulets qui se sont d’abord abrités (on les comprend) avant de riposter. Quand on retrouvera le véhicule, quelques jours après, il n’y avait aucune trace d’un quelconque impact de balle…

Comme je le chambrais sur ses collègues tireurs d’élite, il m’avait donné une explication très terre à terre : ils cumulaient tous un paquet d’heures sup quasi irrécupérables sauf quand ils étaient sortis du planning actif, ce qui était le cas pour les jours de formation par exemple, dont le passage au stand de tir (mensuel, à l’époque). Leur hiérarchie, les laissait souvent poser leurs récupérations sur ces jours-là, n’ayant pas d’autres solutions à proposer à ces situations de sous-effectifs chroniques.

En rédigeant ce post au passé, je me rends compte que C’ÉTAIT IL Y A 40 ANS. Alors, certes, les refus d’obtempérer étaient beaucoup plus rares à l’époque et moins violents, mais les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets…


Voir ce commentaire dans son contexte