Commentaire de La Bête du Gévaudan
sur Le macronisme s'effondre : l'Europe a basculé vers une droite sous le leadership de la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Bête du Gévaudan 13 juin 00:03

concernant la législative française, comme dit Attal, « rien n’est joué d’avance »... ce sont 577 élections locales... il faut donc attendre de voir ce qui en sortira.

Concernant le mouvement général observé en Europe (et même en Occident), je pense que c’est une erreur de l’analyser comme du « fascisme ». C’est même exactement le contraire, techniquement. Le fascisme, le communisme, la social-démocratie, le corporatisme, etc. sont des constructivismes, et se proposaient d’organiser la société après la disparition des « vieilles structures » (église et famille) héritées de l’ancien régime politique et économique. Au contraire, le mouvement actuel me semble libéral-conservateur, anti-constructiviste, attaché à la préservation du droit naturel et de la raison helléno-chrétienne. C’est un peu « la voie romaine », pour paraphraser le philosophe Rémi Brague.

Les peuples n’aspirent pas à un régime autoritaire et constructiviste (qu’il soit de gauche, du centre ou de droite) mais à un maintien de la vieille tradition libérale occidentale adossée au droit naturel.

Je pense en effet que ce mouvement prend à rebours complet l’idéologie dominante dans les hautes-sphères. Mais c’est une telle lame de fond qu’elles vont bien devoir s’adapter, sous peine de se faire remplacer par des élites en phase.


Voir ce commentaire dans son contexte