Commentaire de Jean Dugenêt
sur Le sommet du désastre ! Et pourtant ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 juin 15:29

@Jules Seyes

Vous êtes un menteur et un falsificateur puisque vous ne faites que répéter des mensonges alors que la preuve de la vérité été exhibée.

Voilà ce que vous écrivez :

"Ensuite : Jamais, absolument jamais, Roland Dumas n’a confirmé quoi que ce soit de ce genre.

Si vous n’avez pas trouvé voici le lien vers un article avec une vidéo au millieu ou Dumas est interrogé et confirm 8’40 et suivantes.

 » Comment l’Occident a promis à l’URSS que l’OTAN ne s’étendrait pas à l’Est, par Roland Dumas, ex-ministre des affaires étrangères (les-crises.fr)

Pour vous servir !"

A aucun moment vous ne citez les paroles de Dumas ! C’est impossible de le faire car Dumas n’a jamais rien dit de semblable ! Cet énorme falsification a déjà été mise en évidence. Suivez ce lien : « les poutinolâtres en remettent une couche ».

Vous êtes assez couillon pour vous faire berner par l’auteur de la supercherie. Il sait que les poutinolâtres ont tellement envie que ce soit vrai qu’ils tomberont dans le panneau.

Je vous laisse un passage de la démonstration :

=============================

 une quantité de poutinolâtres affirment et répètent que le pauvre Dumas aurait dit dans cette vidéo qu’il est témoin que des promesses de non-élargissement de l’OTAN à l’Est ont été faites. Je dis bien qu’ils affirment et répètent à satiété que Dumas a dit cela. Mais évidemment, ils le font avec le style indirect : « Dumas explique que... », « il affirme que… », « il convient que… », « il confirme que… ». Jamais ils ne citent les prétendues paroles que Roland Dumas aurait dîtes. Ils invitent leurs interlocuteurs à aller chercher eux-mêmes ces paroles, cette preuve… que, bien évidemment, ils sont incapables de donner. Il est évident que si Roland Dumas avait dit quelque chose du style : tel diplomate américain a dit à tel diplomate russe qu’il n’y aura pas d’extension de l’OTAN, les paroles de Roland Dumas auraient été reproduites en caractère gras avec une énorme police de caractères. Elles auraient même été publiées à Moscou depuis longtemps. Je paye une caisse de bouteille de champagne à celui qui citera les paroles de Roland Dumas disant cela. Jamais les poutinolâtres ne diront dans quels termes il aurait dit cela car le pauvre bougre ne l’a jamais dit. Il se font berner par le titre tapageur qui est tout autant catégorique que mensonger : « Comment l’Occident a promis à l’URSS que l’OTAN ne s’étendrait pas, par Roland Dumas, ex-ministre » avec en plus un second titre sur l’écran d’ouverture de la vidéo : « La promesse non-tenue de l’OTAN ».

Je précise que dans la vidéo l’interviewer (Berruyer), et non pas Dumas, parle bien d’une prétendue « garantie que l’OTAN ne s’étendrait pas ». A 13mn11s, voici exactement ce qu’il dit :

« Donc, à ce moment de la signature du traité de Moscou où vous vous rappelez avoir vous-même avoir fait... donné cette garantie que l’OTAN ne s’étendrait pas (C’est l’interviewer qui dit cela et non pas Dumas) y a eu de grosses négociations sur ce point-là ou ça a été accepté assez rapidement ? »

Mais Dumas ne répond pas à cette question. Dans ce qui suit immédiatement et semble donc être sa réponse, il parle d’autre chose. Il parle de la libération en 1945 et cela sans aucune ambiguïté possible puisqu’il dit : « Tout le monde applaudissait à la paix. Tout le monde était heureux de la victoire. (...) C’était quand même la fin de la guerre ». Voici l’intégralité de ce qu’il dit à 13mn22s :

« ça a été accepté , tout le monde a crié à l’évidence. Si l’on en parle aujourd’hui avec l’atmosphère de crise actuelle c’est anachronique. Bon ! Mais à l’époque c’était un climat autre. Tout le monde applaudissait à la paix. Tout le monde était heureux de la victoire. Et donc ça allait dans le sens de ce que les délégations souhaitaient. C’était quand même la fin de la guerre. C’est pour cela que j’ai fait ce long préambule parce que c’est l’explication de ce qui va suivre. »

Quand Dumas dit « ça a été accepté », ce n’est donc pas une réponse à l’interviewer. Pourquoi ? Il n’a sans doute pas entendu la question. Je n’exclus pas qu’il y ait eu une magouille lors du montage de la bande. Le message dans sa globalité est de toute façon un truandage avec l’énorme décalage entre les titres tapageurs et la réalité du contenu de la vidéo. Ceux qui sont capables de faire ça peuvent avoir fait pire. Remarquons bien que, sur la vidéo, quand Berruyer s’exprime Dumas n’est pas visible."


Voir ce commentaire dans son contexte