mercredi 19 juin - par Jules Seyes

Le sommet du désastre ! Et pourtant ?

Le sommet de Suisse est unanimement présenté comme un désastre pour la partie Ukrainienne et pourtant, un frêle canal de négociation s’est ouvert. S’il survit à tous ceux qui en occident ont intérêt à refuser de reconnaitre la défaite Ukrainienne.

Vous rappelez-vous ? il y a deux semaines, nos médias nous annonçaient en grande pompe le sommet en Suisse[1]. Voici la version de France Info, dont l’archivage est meilleur que la pluralité :

« L'Ukraine espère y obtenir un large soutien international, en exposant les conditions qu'elle estime nécessaires pour mettre fin à la guerre contre la Russie. »

Les Kiéviens se plaçaient en donneurs de leçons et s’offraient même le luxe de tancer le président Chinois pour sa décision de ne pas venir s’ennuyer deux jours en Suisse[2]. Ils furent il est vrai beaucoup plus discret sur la non-participation du président américain apparemment prévenu des faibles résultats à attendre de ce sommet.

Et on peut en effet se demander : Mais qu’allait-il donc faire dans cette galère ?

Monsieur Zelenski a obtenu cette conférence qui en suivait une autre organisée avec les pays arabes et que tout le monde avait oublié entre-temps. Celles-ci se suivent et se ressemblent : Comme l’Ukraine refuse de dialoguer avec la Russie, ses sponsors organisent de pompeux sommets où ils peuvent mesurer l’érosion de leur influence sur le monde.

L’enjeu était pour l’Ukraine d’afficher une fois de plus un large soutien international pour contrer la diplomatie russe qui affirme disposer d’une importante audience dans le sud global. L’aiguillon de Washington devait convaincre les récalcitrants d’apparaître sur la scène du théâtre.
En réalité, l’échec fut patent, seulement plus de 90 pays sur 160 contactés participèrent et parmi les présents 12 ont refusé de signer[3].

La propagande ukrainienne a donc fait un remarquable travail de limitation des dommages pour se concentrer sur le communiqué commun[4].

LCI[5], fera de même pour soutenir le moral des peuples occidentaux apparemment peu convaincus, même parmi les propagandistes.

Mais, comme dans les contrats d'assurance il faut lire les clauses en petits caractères : Aucun pays des Brics. Surtout, le but était de valider le plan en dix points de Zelenski. Au final, et sans présence de la Russie, seuls trois revendications survivent puisque Zelenski avait abandonné les autres avant le sommet pour mendier des présences :

-Sécurité alimentaire.

-Sécurité Nucléaire

-Libération des prisonniers

La télévision de Kiev pendant ce temps titre sur les trafics d’organes dont le scandale prend de l’ampleur.

On faisait mieux pour donner envie de défendre la cause ukrainienne et force est de constater que le communiqué final est en retrait par rapport aux attentes des organisateurs[6].

 

Malgré les bravades des dirigeants occidentaux[7], ce sommet acte donc d'une position ukrainienne affaiblie. Poutine, a profité de l’occasion pour présenter sa propre offre et ainsi montré à l’opinion publique mondiale que l'obstacle à la paix était occidental. Sans venir, il s’invite et marque des points  !

 

Alors, qu’en dire ? À première vue, une énième humiliation des kiéviens, pourtant comme cette guerre se mène par proxy interposé, admettons-le, la diplomatie peut aussi se produire à distance dans l’arène médiatique.

Là, nous avons une position russe, prête à accepter pour enfin terminer le conflit, mais sur laquelle les Kiéviens pourraient répondre pour ouvrir une sorte de négociation. Ils ont refusé de le faire, mais un canal s’est ouvert.

Permettez-moi de lui accorder un certain crédit, même si mon optimisme peut naître d’un espoir déraisonnable de voir ce conflit/massacre, cesser[8] !

Via le sommet, les Ukrainiens ont abandonné leur clause de retour aux frontières de 1991. Les Russes ont borné, même s’ils précisent que l’offre est limitée dans le temps, leurs demandes d’annexion.

Alors, bien sûr, tout cela est fragile, peut-être né de mon brûlant désir de voir les coûts s’accumuler, mais je vous livre cette pensée pour ce qu’elle vaut : L’espoir d’enfin avoir un canal de paix.

 

 

Et il vaudrait mieux tant la situation est inquiétante !

En attendant, les nouvelles militaires sont mauvaises pour les Kiéviens et incitent peu à l’optimisme. L’armée russe continue de pousser et je vous laisse imaginer si chaque village pris était traité par nos médias avec l’emphase mise sur la prise de Robotnye durant la contre-offensive de Juin 2023 (dont on parle de moins en moins). Une bonne propagande met en exergue les victoires militaires du camp qu’elle soutient, mais même dans son domaine, les "bonnes" nouvelles sont rares donc on brode avec du pathos, ou d’autres sujets.

L’initiative demeure du côté russe et sur 26 mois de guerre, hormis les exceptions de Kharkiv, Kherson et Juin 2023, les russes ont eu l’initiative durant 21 mois sur 26. Cela signe une armée ukrainienne lourdement surclassée, incapable malgré les ressources en renseignements de l’OTAN.

Là est le problème principal : La guerre a montré l’inadéquation de la doctrine occidentale avec le combat à haute intensité. Après-guerre, l’OTAN devra rendre des comptes sur son incapacité à accomplir ce qui est pourtant sa mission principale et le besoin d’esquiver la question peut expliquer l’escalade, aujourd’hui verbale, des responsables de cette organisation.

La menace russe est réelle pour ces gens. Non pas que la Russie veuille payer les aides européennes à la Pologne ou aux Baltes ou rembourser l’Himalaya de dettes que Macron nous lègue en héritage.

Non, la véritable menace est le rappel que l’OTAN avait formé 80 000 soldats ukrainiens avant-guerre et que ceux-ci sont pour la plupart morts !

Cette armée d’un quart de million d’hommes devait surclasser l’armée russe. Elle eut surement des qualités et si nos médias insistent sur la lourde chaine de commandement russe qui empêche de prendre des initiatives et de saisir des occasions, ils ont raison.

Au niveau micro tactique seulement ! L’occasion manquée est désastreuse pour une armée de type OTAN, conçue pour un sprint court et violent qui démantibule l’armée adverse. Il faut multiplier les coups, vite et fort, désorganiser l’adversaire.

Certes, les Russes ont des faiblesses dans ce domaine, mais cette structure leur a permis de conserver leur organisation. Ils ont résisté au choc des troupes d’assaut de l’OTAN. Et alors, l’endurance, inscrite dans les gènes de leur doctrine a payé. Moins de succès de surface, peu de gains "vendables" sur les médias, mais un pas après l’autre, le marathonien avance !

Et là est la question fondamentale pour l’OTAN. A quoi bons tous ces milliards dépensés en systèmes d’armes perfectionnés et échantillonnaires si des engins moins chers et sacrifiables peuvent faire le travail ?
A quoi bon une doctrine tactique conçue pour des coups de dés ? Dans une opération extérieure le risque est acceptable, il suffit de rompre et de revenir. Mais voulez-vous jouer la sécurité de vos familles, de vos biens aux dés ?

Tel est l’une des raisons de la crise de légitimité que rencontre l’occident. Notre niveau économique est sacrifié pour une guerre que l’OTAN est incapable de gagner avec son proxy ukrainien. Plus grave, non seulement il ne la gagne pas, mais il semble que les Ukrainiens, plus prompt à mobiliser aient eu l’avantage numérique depuis le début des opérations[9].

Donc, malgré l’avantage numérique, tous les renseignements de l’OTAN, un fer de lance de soldats formés aux normes OTAN avant-guerre, l’Ukraine a échoué à s’imposer sur le champ de bataille et le désastre de Robotnye ne fut que l’acmé d’une profonde faillite militaire.

Si le diagnostic se confirme, le système militaire occidental devra être profondément réformé à la lumière des retours d’expérience de l’Ukraine. Alors, les chefs militaires occidentaux verront leurs confortables sinécures à l’OTAN ou dans les conseils d’administration des entreprises de défenses examinées à l’aune des résultats. Vous savez désormais pourquoi on vous parle de future attaque russe : Vous devez avoir besoin de ces gens et la question de leur efficacité ne DOIT pas être posée.

Jusqu’où iront-ils ? Telle est la question !

Ils sont bornés par la faiblesse réelle de leur moyen mise en évidence de la manière la plus cruelle par les opérations en cours, mais ils ont un vaste catalogue de manipulations en réserve.

La certitude est l’hystérie, ces gens vont sans cesse aggraver la peur, garante de leurs avantages et privilèges ! Surtout, mais nous survolerons cet aspect qu’ils ne sont pas les seuls tant la financiarisation a conduit les structures occidentales à la faillite.

 

Une véritable là encore, la partie est difficile. Si le reste du monde refuse de venir aux sommets convoqués par Washington malgré les risques de rétorsions US alors, la cause Ukrainienne est largement déconsidérée et pas seulement en raison des combats.

Si la défense des frontières est un thème capable de mobiliser les appareils d’états, le narratif officiel peine à convaincre[10] : Une pauvre Ukraine, pacifique et démocratique soudain attaquée par un Vladimir Poutine qui s’est levé un matin en s’interrogeant sur quelle noire action commettre pour agrémenter sa journée. (Je sais, ça fait Hollywood, mais tel est notre drame : Dans notre système politique bloqué, l’absence de sélection de nos dirigeants installe des individus dont le niveau de réflexion est celui des films de Disney !)

 

Alors, espérons que le canal ouvert le restera et débouchera cette fois-ci. Les Kieviens se heurtent à de mauvaises nouvelles militaires, mais la finance les rattrape aussi. Zelenski a tenté de négocier le fameux prêt de 50 mds, mais celui-ci ne semble pas finalisé. Alors lorsque les faillites s’accumuleront :

  • Force de terrains écrasées par l’artillerie et l’aviation russe.
  • Force de défense Aérienne en rupture de munitions.
  • Faillite financière.

Ca fait beaucoup et peut-être ce réel désastreux conduira-t-il l’OTAN à réviser son véto à toute négociation, surtout que la saison d’été constitue un terrain favorable pour des progressions de terrains si l’armée Kiévienne rompt !

Sans négociation, une défaite humiliera l’OTAN au point de poser la question de la légitimité de ses classes dirigeantes et celles-ci sont prêtes à tous les risques pour éviter de lâcher le pouvoir.

 

 

Annexe 1 :

Soyez clément avec ceux que le sort n'a pas favorisé. Les pro ukraine doivent lutter dans la guerre de l’information avec un dossier difficile :

Il y eu deux coups d'états perpétrés par des groupes violents qui ont détruit la légitimité du pouvoir ukrainien. Ils doivent le faire oublier !

Les gangs qui ont pris le pouvoir n'ont jamais été ratifiés par l'ensemble de la population ukrainienne puisque leur comportement ségrégationniste et raciste a déclenché une guerre civile. Ils doivent le faire oublier.

Les Kiéviens ont perdu la guerre en 2014, car beaucoup d’unités refusaient de se battre pour un pouvoir illégitime et c'est eux qui face à une situation militaire dramatique étaient bien content que la Russie bride les républiques pour éviter une défaite encore plus humiliante. Ils doivent le faire oublier !

Lors de la période des accords de Minsk, la violence était beaucoup redescendue (malgré des violations mineures de part et d'autres) Les kiéviens auraient dû engager les clauses politiques des accords (Autonomie et amnistie). Leur idéologie raciste ne l'a pas permis ! Ils doivent le faire oublier !

Il y a clairement eu un accord : entrée dans l'OTAN et l'UE (Donc l'accès aux fonds européens) contre une guerre avec la Russie qui servirait à mettre en place un terrible régime de sanctions destiné à faire tomber le gouvernement russe. On le sait depuis la vidéo d'Arestevitch en 2019. Ils doivent le faire oublier !

Pour ce faire l'Ukraine a dénoncé le traité d'amitié russo ukrainien qui garantissait les frontières, mais aussi le respect des minorités et la non-utilisation du territoire de chacun pour menacer l'autre. Tout un appareil qui fixait la paix et que l’Ukraine pré coup d’état considérait comme normal.

Ils doivent le faire oublier !

L'armée Ukrainienne lourdement renforcée par l'OTAN (Entrainement et armes) a repris des concentrations dans le Donbass en 2021 et ouvert le feu à partir du 17 Février 2022. Ils doivent le faire oublier !

Bref, une longue liste de provocations documentées et connues qui doit être oubliée pour arriver au narratif officiel de l'attaque russe soi-disant non provoquée ! C'est dur comme tâche.

 

 

[8]Rappellez-vous que ce désastre sera retennu contre nous dans le monde de demain !

[9] C’est cette mobilisation de plus en plus brutale qui semble aussi leur avoir permit de compenser leurs pertes.

[10] Voire annexe 1 pour la réalité !



110 réactions


  • leypanou 19 juin 16:41

    Ils furent il est vrai beaucoup plus discret sur la non-participation du président américain apparemment prévenu des faibles résultats à attendre de ce sommet  : pire que ça, la Vice-Présidente n’est restée que quelques heures et est parti pas longtemps après le début de la conférence.

    Pour signifier que cette conférence n’est que de la fou.


  • titi titi 19 juin 17:03

    Revoilà Jule Seyes.

    Qui comme tous les jours depuis plus de deux ans, avec ses amis, nous annoncent la victoire complète de la Russie.

    Complète et imminente !

    Concernant le memorandum de Budapest et l’aggression russe de 2014 ?

    Lui et ses amis doivent les faire oublier !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 juin 18:05

      @titi
      Faites attention. Quand la direction d’AgoraVox va censurer les commentaires en plus de censurer les articles vous ne pourrez plus dire des trucs comme ça.


    • Jules Seyes Jules Seyes 19 juin 18:10

      @titi
      J’ai la faiblesse d’aimer être lu dans mon intégralité.
      Vous auriez donc pu préter attention aux paragraphes suivants

      Il y a clairement eu un accord : entrée dans l’OTAN et l’UE (Donc l’accès aux fonds européens) contre une guerre avec la Russie qui servirait à mettre en place un terrible régime de sanctions destiné à faire tomber le gouvernement russe. On le sait depuis la vidéo d’Arestevitch en 2019. Ils doivent le faire oublier !

      Pour ce faire l’Ukraine a dénoncé le traité d’amitié russo ukrainien qui garantissait les frontières, mais aussi le respect des minorités et la non-utilisation du territoire de chacun pour menacer l’autre. Tout un appareil qui fixait la paix et que l’Ukraine pré coup d’état considérait comme normal.

      Et le corollaire du paragraphe suivant :

      L’armée Ukrainienne lourdement renforcée par l’OTAN (Entrainement et armes) a repris des concentrations dans le Donbass en 2021 et ouvert le feu à partir du 17 Février 2022. Ils doivent le faire oublier !


    • SilentArrow 19 juin 18:11

      @titi
       

      Concernant le memorandum de Budapest et l’aggression russe de 2014 ?

      Entre les deux, il y a eu le coup d’état fomenté par les USA.

    • titi titi 19 juin 21:45

      @SilentArrow

      "il y a eu le coup d’état

      "

      Et ?
      Le parti Rattachiste a fait un score minable en Belgique.
      Ce n’est pas pour autant que la France a le droit d’annexer la Wallonie.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 juin 22:09

      @Jules Seyes

      Auriez-vous des références avec si possible un lien pour chacun de ces faits :
      — Il y a clairement eu un accord : entrée dans l’OTAN et l’UE (Donc l’accès aux fonds européens) contre une guerre avec la Russie.
      — l’Ukraine a dénoncé le traité d’amitié russo ukrainien qui garantissait les frontières.


    • SilentArrow 20 juin 04:18

      @titi
       

      Le parti Rattachiste a fait un score minable en Belgique.

      Un score minable, ce n’est pas comparable à un coup d’état fomenté par un ennemi teigneux et cupide qui bave d’envie devant les ressources naturelles de la Russie..

    • Jules Seyes Jules Seyes 20 juin 08:37

      @Jean Dugenêt
      Bonjour,

      voici la vidéo d’Arestevitch :
      Les aveux à peine croyables du conseiller de Zelensky sur la guerre avec la Russie | FranceSoir

      Elle montre : Guerre= prix de l#entrée dans l’OTAN.
      Pour la corrélation entre OTAN et UE, elle est admise sur la base des calendrier d’extension (parrallèle des deux organisations)

      Pour le second, vous auriez pu chercher le Wiki du traiité ?
      Traité d’amitié russo-ukrainien — Wikipédia (wikipedia.org)


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 juin 09:15

      @Jean Dugenêt
      faites comme votre amie Néant, allez sur RI, ça censure moins parait-il et le trotskiste y a même pignon sur rue ...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 juin 11:31

      @Jules Seyes
      Votre premier lien ne pointe pas sur une vidéo mais sur un article de Jean Neige qui prête des propos à Arestevitch sans le citer. Technique habituelle des falsifications et mensonges des poutinolâtres. Pourquoi pas le gugusse qui montre une vidéo en disant que Roland Dumas a confirmé des promesses alors qu’il n’y a rien de cela dans la vidéo ?

      Pour le second lien, il est question du traité d’amitié russo-ukrainien signé le 31 mai 1997 et qui n’a été en vigueur que du 1er avril 1999 au 31 mars 2019. Or, la garantie d’inviolabilité des frontières a principalement été donnée par les Mémorandums de Budapest dont la validité a été confirmée en 2009 sans date limite d’expiration.


    • Jules Seyes Jules Seyes 20 juin 12:32

      @Jean Dugenêt
      Bon alors, je viens de revérifier.
      L’article contient un tweet de 

      Amir Nourdine Elbachir

      Celui-ci contient la vidéo.
      Je constate qu’une fois de plus, le pro ukrianien est incapable de valoriser les docuemtns transmis et du haut de cette incapacité vient ergoter !

      Secoindo. Le pro ukr me donnera les instruments de ratifications du mémorandum de Budapest. 
      Il constatera que cela n’existe pas et que le traité est la traduction juridique des intentions exprimées dans le mémorandum.
      Sans plus de commentaires, mais cela explique beaucoup à mes yeux comment on peut avoir autant de pro ukr. (Seulement, ce reproche était dans mon précédants article !)


    • lahalle 20 juin 14:31

      @titi
      Pour mieux cerner le personnage, voici ce qu’il écrivait dans un post récent :

      Je préfére un Waffen SS qui a eu le courage de risquer sa vie pour ses idées à un Vichiste recasé dans les partis où la macronie a puisé sont personnel politique et qui a fait ses saletées depuis un bureau !



    • lahalle 20 juin 14:34

      @titi
      Pour mieux cerner le personnage, voilà ce qu’il écrivait dans un post récent :

      Je préfére un Waffen SS qui a eu le courage de risquer sa vie pour ses idées à un Vichiste recasé dans les partis où la macronie a puisé sont personnel politique et qui a fait ses saletées depuis un bureau !



    • Jules Seyes Jules Seyes 20 juin 14:51

      @lahalle

      L’arbre de la liberté doit régulièrement être arrosé du sang des patriotes.

      Il est amusant que des individus pétris d’idéologie s’arrogent le droit de faire la morale sans avoir en tête cette exigence.

      Tout le sens du texte est là : La politique et l’exercice des droits et devoir du citoyen sont exigeants.

      Seulement, certains qui n’ont probablement jamais fait le moindre sacrifice semblent s’honorer du droit de juger et d’allouer les certificats de vertu !

      Leclerc, les compagnons de la libération avaient ce droit. Nous, nos avons jusqu’ici échappé au prix, alors nous devons au moins avoir la décence de respecter les sacrifices de ceux qui se sont engagés, fut-ce pour des causes que nous jugeons mauvaises !


    • lahalle 20 juin 14:57

      @Jules Seyes
      Ben oui mais n’empêche que :

      Je préfére un Waffen SS qui a eu le courage de risquer sa vie pour ses idées à un Vichiste recasé dans les partis où la macronie a puisé sont personnel politique et qui a fait ses saletées depuis un bureau !

      C’est faire l’apologie du nazisme...


    • chantecler chantecler 20 juin 16:16

      @lahalle
      Exactement !
      C’est pour ça que l’Ukraine n’est pas fréquentable et que les Ukrainiens ont tout intérêt à se réfugier aux USA ou au Canada !
      Les Russes font ce qu’ils peuvent pour les y inciter ces Waffen machin chose !


    • Jules Seyes Jules Seyes 20 juin 16:32

      @lahalle
      Ah ?
      Donc un Vichyste qui a écrit des lois sur les juifs qui ont conduita des rafles ca passe ?
      Un type qui a combattu en uniforme allemands contre les soviétiques et y a laissé ca vie ca ne passe pas ?
      Je coris que vous devriez vous demander comment vous lisez le terme Vichyste !


    • lahalle 20 juin 16:56

      @Jules Seyes

      Ben oui mais n’empêche que :

      Je préfére un Waffen SS qui a eu le courage de risquer sa vie pour ses idées à un Vichiste recasé dans les partis où la macronie a puisé sont personnel politique et qui a fait ses saletées depuis un bureau !

      C’est faire l’apologie du nazisme... j’ajouterais que mettre sur un pied d’égalité les waffen ss et les soldats de Leclerc pour justifier votre position ne fait que vous enfoncer encore plus dans votre fange révisionniste ... Je n’ai aucune sympathie pour la macronie mais je doute fort qu’elle ait pu recruter un seul Vichiste dans ses rangs... Pour cause de limite d’âge...


    • Jules Seyes Jules Seyes 20 juin 18:17

      @lahalle
      Bravo, celle-ci on ne me l’avait jamais faite.
      Savez-vous ce qu’est un Vichyste ?
      Le pauvre leclerc, heureusement qu’il est mort, il n’aurait pas aimé votre insulte. (En fait, je penses qu’il serait TRES mécontent si je vex le dire poliment)
      Les Vichystes ont servis le gouvernement de VICHY. Gouvernement collaborationnniste du maréchal Pétain !
      `Le gouvermement de Vichy s’est illustré par ses lois contre les juifs et son aide matérielle aux raffles !
      Donc commencez par livre cela :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_Vichy
      J’ajoute que quand on est capable d’un tel contre sens, on a l’honneteté envers soit même de se tenir hors du débat public pour ne pas porpager ses manques.
      Vous auriez du écouter en classe d’histoire !

      Il va de soit que j’attends vos excuses !


    • pemile pemile 20 juin 18:36

      @Jules Seyes « Le pauvre leclerc, heureusement qu’il est mort, il n’aurait pas aimé votre insulte. »

      Oualala, tu démontres juste être incapable de comprendre ce que dit @lahalle !

      « Il va de soit que j’attends vos excuses ! »

      Plutôt l’inverse ?


    • Jules Seyes Jules Seyes 20 juin 21:29

      @pemile
      J’avoue que depuis la covid, je métais habitué aux glissements sémantiques, aux inversion accusatoire, mais je pensais que cela venait d’une volonté de malveillance de certains individus.
      Force est de constater que non, il me restait à découvrir l’ampleur du drame du manque de connaissance de certains.

      Rappel, je m’excuse pour les lecteurs normalement informés.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Régime_de_Vichy
      En 1940 le gouvernement du sieur Pétain s’installe à Vichy, car la ville posséde assez d’hotels pour héberger le personnel. On appellera les serviteurs de ce pouvoir les Vichystes.
      Le gouvernement de Vichy s’engage bien vite dans une politique de collaboration avec l’Allemagne, d’une politique anti juive (apparement une véritable obsession de Pétain, même si il existe encore une polémique sur le sujet) qui le conduira à aider la politique génocidaire des nazis. Enfin, il soutiendra largement la politique anti URSS de l’Allemagne.
       
      Philippe de Hautecloque dit Leclerc rejoint lui le général de Gaulle à Londre.
      Il arrachera plusieurs territoires d’Afrique à l’autorité du pouvoir Vichyste. Ensuite, il se fera connaitre par la prise de l’Oasis de Koufra aux forces italiennes plus le serment du même nom.
      Sa force réguliérement renforcée deviendra la 2ème DB et restera sous commandement américain car après la chute de l’Afrique du Nord, Leclerc refuse de travailler avec les officiers qui ont servit Vichy.

      On ne pouvait pas faire plus opposé et votre camarade parvient á écrire : 

      j’ajouterais que mettre sur un pied d’égalité les waffen ss et les soldats de Leclerc

       

      Vu que je met sur un pied d’égalité Waffen SS et Vichyste, on ne pouvait pas davantage se tromper.
      Mais bon, maintenant je sais, vous êtes pénalement irresponsable pour cause de manque de connaissances.

      Au passage et puisque nous en sommes au légal. Je vous rappelle que l’apologie du nazisme est un délit et que l’imputer faussement à quelqu’un est une diffamation.
      Donc, si jamais après relecture, vous êtes toujours surs de vous, n’hésitez pas à porter plainte. Je réclamerais les dommages du pour dénonciation calomnieuse et le juge après avoir finit de rire constatera son obligation de vous condamner au paiement.

      N’hésitez pas, j’ai toujours l’usage d’un peu d’argent ! Assurez-vous juste d’être solvables !


    • Jules Seyes Jules Seyes 20 juin 21:36

      @titi
      Bon, je vous signale que je viens de signaler vos posts comme a caractére diffamatoire.
      Vous êtes incapable de lire, vous multiplez les contre sens,
      Je laisse les lecteurs lire les props et constater l’ampleur de votre incapacité.
      Oui j’ai dit et je maintiens que quelqu’un qui a risqué sa vie mérite un certain respect de la part de ceux qui n’oint jamais risqué la leur.
      Et je doute que vous ayez jamais risqué la votre !

      Leclerc lui, avait risqué sa vie, il avait le droit de juger ceux qui avaient combattus.

      Que ceux qui ont fait les saletés depuis un bureau en se dissimulant derriére la police ne méritent que le mépris.
      Et que les partis qui ont été à l’origine de la macronie ont autrefois compté parmit leur cadres d’anciens vichystes.

      Mais je comprends que cela vous renvoie à vos manques !


    • pemile pemile 20 juin 22:07

      @Jules Seyes

      T’es gentil avec tes leçons d’histoire mais tu penses sincèrement que @lahalle fait une confusion entre Leclerc et les Vichystes ?

      « et votre camarade parvient á écrire : j’ajouterais que mettre sur un pied d’égalité les waffen ss et les soldats de Leclerc »

      Oui, ce que tu fais avec ton discours « Oui j’ai dit et je maintiens que quelqu’un qui a risqué sa vie mérite un certain respect », non ?

      Un nazi ou un islamiste, donc, mériterait ton respect ???!!!!


    • pemile pemile 20 juin 22:10

      @Jules Seyes « Je vous rappelle que l’apologie du nazisme est un délit et que l’imputer faussement à quelqu’un est une diffamation. »

      Vu le nombre de fois où j’ai été traité de nazi sur AVox, j’ai toujours préférer en rire.


    • Jules Seyes Jules Seyes 20 juin 22:13

      Oui, je penses que vous faites ce genre de confusion.

      Pour le reste, risquez vos peaux et vous pourrez alors critiquer.
      Hemingway l’a fait. Ni vous ni moi.
      Alors sachons rester aussi à la hauteur de nos réalisations !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 juin 23:04

      @l’auteur @tous

      Dans son précédent commentaire l’auteur affirme :

      "voici la vidéo d’Arestevitch :
      Les aveux à peine croyables du conseiller de Zelensky sur la guerre avec la Russie | FranceSoir

      Elle montre..."

      J’invite tout le monde à cliquer sur le lien et à constater qu’il n’y a pas la moindre vidéo mais un article avec du barratin invérifiable...

      La vidéo en question est ici.

      On est une fois de plus dans le genre de démonstration où il faut quinze pages d’explications pour démonter le laborieux travail de falsification des spécialistes.

      J’ai encore démonté ce genre de falsification dans un article censuré qui est actuellement en modération mais un des pontes UPR d’AgoraVox m’a signifié qu’il n’en veut pas et, comme il aime les méthodes à Poutine, l’article ne passera pas quelles que soient les choix des modérateurs. J’en profite pour laisser un extrait :

      =========================

      "Asselineau est le premier à répéter les énormes mensonges et falsifications de l’extrême-droite notamment quand il affirme, contre toute vraisemblance, que les américains avaient promis qu’il n’y aurait pas d’extension de l’OTAN. Asselineau affirme cela de la manière la plus catégorique qui soit dans la vidéo que j’ai déjà citée ("Le conflit OTAN/Russie en Ukkraine") Voyons exactement les termes qu’emploie ce fieffé menteur et falsificateur pour inventer des faits afin de justifier les abominables agressions de Poutine (entre 10mn et 11mn15s) :

      « En 1991, le Président Georges H. Bush, le premier président Bush, passe un accord avec Mikhaël Gorbatchev pour que les pays nouvellement indépendants… l’effondrement de l’URSS, l’effondrement du pacte de Varsovie… Eh bien que l’OTAN n’en profitera pas. L’OTAN c’est l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Le président américain assure à son homologue russe Gorbatchev que l’OTAN ne s’étendra pas vers les pays de l’Est et ne viendra pas tangenter la Russie.

      Malheureusement, pour la postérité, il n’y a pas eu un traité en bonne et due forme qui le disait mais ce sont des assurances qui ont été données à plusieurs reprises et qu’ont confirmé récemment Roland Dumas, l’ancien ministre français des affaires étrangères, mais également un allemand vice-président de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe mais également le magazine allemand Der Spiegel, qui a sorti il y a quelques jours des archives qu’ils ont retrouvées et qui mentionnent noir sur blanc justement cet accord. Or, cet accord n’est pas respecté par les américains »

      Tout cela est entièrement faux. Tout cela a été démenti par les premiers intéressés : Mikhaël Gorbakchev et son ministre Edouard Chevardnadze. Jamais, absolument jamais, Roland Dumas n’a confirmé quoi que ce soit de ce genre. J’ai déjà dit et je répète que je paye une caisse de bouteilles de champagne à quiconque citera les paroles de Roland Dumas disant quelque chose de ce genre. C’est un énorme mensonge.

      Jamais le magazine Der Spiegel n’a publié des archives qui mentionnent noir sur blanc un accord de ce genre. C’est encore un énorme mensonge. J’ai déjà expliqué cela en détail dans mon article : « Les poutinolâtres français en remettent une couche  ». En réalité, dans l’article du Spiegel il était question « du procès-verbal d’une réunion des directeurs politiques des ministères des affaires étrangères des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne, tenue à Bonn le 6 mars 1991."

      Mais, ce procès-verbal, le magazine Spiegel ne l’a pas publié. Ce procès-verbal dit exactement le contraire de ce qu’Asselineau et les autres affirment. Ce procès-verbal, c’est moi qui l’ai publié. Le voici ci-dessous. (sur mon blog de Médiapart) Il dit, noir sur rose, que l’OTAN a refusé l’adhésion a des pays de l’ancienne Europe de l’Est qui répondaient pourtant aux critères de l’époque.


      C’est avec des falsifications de ce genre qu’Asselineau fait passer son idéologie à la place des faits et chacun peut apprécier avec quel culot il le fait. Il ne donne pas dans la demi-mesure pour affirmer qu’il y a bel et bien eu un accord même si, concède-t-il « il n’y a pas eu un traité en bonne et due forme ».

      Asselineau oublie par contre de parler d’un vrai traité en bonne et due forme, qu’il connait très bien. Ce traité est fréquemment appelé le Mémorandum de Budapest puisqu’il a été élaboré, pour l’essentiel, les 5 et 6 décembre 1994 lors d’un sommet de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) à Budapest. Cet accord garantit que l’indépendance et la souveraineté de l’Ukraine dans ses frontières actuelles sera respectée. Boris Eltsine prend alors l’engagement :

      « de respecter l’indépendance, la souveraineté et les frontières existantes de l’Ukraine. (…) de s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de l’Ukraine (…) de s’abstenir de toute coercition économique visant à subordonner à leur propre intérêt l’exercice par l’Ukraine des droits inhérents à sa souveraineté et de s’assurer ainsi des avantages de toute nature. » (Mémorandum de Budapest).

      Lorsque le traité START (protocole de Lisbonne de 1992) expire, les États-Unis et la Russie publient une déclaration commune le 4 décembre 2009 qui confirme que les garanties de sécurité figurant dans les mémorandums de Budapest signés avec l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan demeurent valables au-delà de cette date. Poutine est alors à la tête de la Russie avec Medvedev qui joue un rôle de second plan. Poutine est donc personnellement engagé par cet accord. Voici le texte de cette « déclaration commune » :

      « Le respect par ces États de leurs obligations au titre du protocole au traité START du 23 mai 1992 (Protocole de Lisbonne) et leur adhésion au TNP (Traité de Non-Prolifération) en tant qu’États non dotés d’armes nucléaires ont renforcé leur sécurité, ce qui s’est traduit, entre autres, dans les mémorandums de Budapest du 5 décembre 1994. À cet égard, les États-Unis d’Amérique et la Fédération de Russie confirment que les assurances consignées dans les mémorandums de Budapest resteront en vigueur après le 4 décembre 2009. »

      En 2009 les deux grandes puissances ont donc clairement réaffirmé leur engagement « de respecter l’indépendance, la souveraineté et les frontières existantes de l’Ukraine ».

      En envahissant l’Ukraine, Poutine renie la parole donnée. Asselineau oublie de dire que c’est lui le traitre, le parjure, l’homme sans honneur et sans parole qui se dédit et se renie sans vergogne. Avec ses mensonges et ses falsifications, Asselineau veut inverser les rôles. Il a ainsi le culot de clamer haut et fort (11mn20s) : « Cet accord n’est pas respecté par les américains »

      =========================================


    • lahalle 20 juin 23:06

      @Jules Seyes
      Jules seyes a écrit

      je préfére un Waffen SS qui a eu le courage de risquer sa vie pour ses idées à un Vichiste recasé dans les partis où la macronie a puisé sont personnel politique et qui a fait ses saletées depuis un bureau !



    • pemile pemile 21 juin 00:17

      @Jules Seyes « Pour le reste, risquez vos peaux »

      On a bien compris, Waffen SS ou islamiste, c’est la clé pour obtenir ton respect !


    • Jules Seyes Jules Seyes 21 juin 09:24

      @pemile
      Je sais que pour un individu qui lutte derriére un bureau, il est difficile d’admettre que ceux qui sont sur le terrain et risquent leur bien le plus précieux : Leur existence, mérirtent un certain respect.

      1. La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas.

      Les chemises sont plus propres du coté des gens qui se connaissent et la soupe est meilleure !


    • pemile pemile 21 juin 09:35

      @Jules Seyes "il est difficile d’admettre que ceux qui sont sur le terrain et risquent leur bien le plus précieux : Leur existence, mérirtent un certain respect.« 

      Si, et seulement si, leur combat est respectable ! smiley

      Tu n’as toujours pas conscience que ton discours, (prôner le respect du »courage" des Waffen SS !!!) pousser à son paroxysme glorifierait les attentats suicides des islamistes ?


    • Jules Seyes Jules Seyes 21 juin 09:52

      @pemile
      Non, un homme qui risque sa peau mérite le respect de ceux qui ne l’ont pas fait.
      On peut combattre une idéologie sans déprécier ses combattants !

      Mais personne ne vous empéche de rejoindre la légion ukrainienne ce qui vous donnera alors le droit de vous exprimer.
      Hemingway, orwell et tant d’autres ont combattus en Espagne, Eux avaient le droit de parler, il savaient à quoi ils s’engageaient. 

      pousser à son paroxysme glorifierait les attentats suicides des islamistes ?

      Dans ce qui vous serts d’esprit certainement. Sinon, vous pouvez parfaitement condamner un mouvement qui recours à cette tactique et admettre que celui qui le commet reste un Homme courageux !

      Vous pourriiez même, si vous étiez vous prenniez le temps de réfléchir. (Pardon, vous êtes un pro ukraine) Vous appuyez dessus pour condamner.
      Par exemple : Les gars du Hamas ont sacrifié leur existence dans les combats pour des lâches qui ménent la grande vie au quatar et donnent des ordres sans s’exposer.

      Oups, ca marche....


    • Jules Seyes Jules Seyes 21 juin 09:57

      @Jean Dugenêt
      Belle désinformation

      J’invite tout le monde à cliquer sur le lien et à constater qu’il n’y a pas la moindre vidéo mais un article avec du barratin invérifiable...

      Vous n’avez pas été capable de trouver le tweet avec la vidéo embarquée.
      J’invite les lecteurs à faire la vérifictation opour connaitre votre manque de crédibilité !

      Ensuite :

      . Jamais, absolument jamais, Roland Dumas n’a confirmé quoi que ce soit de ce genre.

      Si vous n’avez pas trouvé voici le lien vers un article avec une vidéo au millieu ou Dumas est interrogé et confirm 8’40 et suivantes.

       » Comment l’Occident a promis à l’URSS que l’OTAN ne s’étendrait pas à l’Est, par Roland Dumas, ex-ministre des affaires étrangères (les-crises.fr)

      Pour vous servir !


    • pemile pemile 21 juin 10:06

      @Jules Seyes « Non, un homme qui risque sa peau mérite le respect de ceux qui ne l’ont pas fait. »

      Ben voyons, respect aux frères Kouachi et honte à Mandela de s’être planqué 18 ans dans une cellule !


    • Jules Seyes Jules Seyes 21 juin 11:20

      @pemile
      Dans une cellule, vous risquez votre existence.
      Mais bon, on ne vas pas vous reprocher d’ignorer le réel.
      Par contre je comprend que cela vous dérange car vous, vous vous retranché derriére votre bureau..
      Ca ataque votre égo !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juin 13:57

      @Jules Seyes
       
      Surtout, Mandela, avant d’être incarcéré risquait sa peau, tout comme avant lui, Martin Luther King entre autres.
       
      Un terroriste risque peut-être sa peau mais aussi et surtout celle des autres, le plus souvent d’innocentes victimes. Et cela est le comble du haïssable. Mais je crois que le plus souvent, il n’a pas le choix
       
      pemile, la risée de tous ici pour ses sottise, n’en rate pas une.


    • pemile pemile 21 juin 14:12

      @Jules Seyes « Dans une cellule, vous risquez votre existence. Mais bon, on ne vas pas vous reprocher d’ignorer le réel. »

      Tu penses à Navalny ?

      Et donc, il y aurait d’autres façons de résister aux dictatures que les armes ?


    • pemile pemile 21 juin 14:15

      @Francis, agnotologue "Un terroriste risque peut-être sa peau mais aussi et surtout celle des autres, le plus souvent d’innocentes victimes. Et cela est le comble du haïssable. Mais je crois que le plus souvent, il n’a pas le choix"

      Après le respect aux Waffen SS de @Seyes, celui de tous les actes terroristes par @Francis ?


    • Jules Seyes Jules Seyes 21 juin 14:29

      @pemile
      Je vous laisse à vos obsessions !
      Je ne fais pas de cours de résistance et de lutte politique aux collabos qui travaillent pour la kiévie !


    • pemile pemile 21 juin 15:00

      @Jules Seyes « Je ne fais pas de cours de résistance et de lutte politique aux collabos qui travaillent pour la kiévie ! »

      Ca serait mal venu, le courage et la résilience de la « kiévie » dont des civils sont tués tous les jours depuis plus de deux ans foutent en l’air tout ton discours, tu préfères honorer les Waffen SS, les Wagners et les Storm Z alors garde tes «  cours de résistance et de lutte politique » !


    • Jules Seyes Jules Seyes 21 juin 15:20

      @pemile
      Sun Tzu disais : Celui qui gagne est celui qui commet le moins d’erreur.
      Ta kievie se fait anéantir et avec de la Chance ca entrainera avec elle nos kapos en France.
      Ce jour là, tu pourras jouer les courageux.
      Mais curieusement je doute que tu te déméne le jour où ta cause sera perdante !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 juin 15:29

      @Jules Seyes

      Vous êtes un menteur et un falsificateur puisque vous ne faites que répéter des mensonges alors que la preuve de la vérité été exhibée.

      Voilà ce que vous écrivez :

      "Ensuite : Jamais, absolument jamais, Roland Dumas n’a confirmé quoi que ce soit de ce genre.

      Si vous n’avez pas trouvé voici le lien vers un article avec une vidéo au millieu ou Dumas est interrogé et confirm 8’40 et suivantes.

       » Comment l’Occident a promis à l’URSS que l’OTAN ne s’étendrait pas à l’Est, par Roland Dumas, ex-ministre des affaires étrangères (les-crises.fr)

      Pour vous servir !"

      A aucun moment vous ne citez les paroles de Dumas ! C’est impossible de le faire car Dumas n’a jamais rien dit de semblable ! Cet énorme falsification a déjà été mise en évidence. Suivez ce lien : « les poutinolâtres en remettent une couche ».

      Vous êtes assez couillon pour vous faire berner par l’auteur de la supercherie. Il sait que les poutinolâtres ont tellement envie que ce soit vrai qu’ils tomberont dans le panneau.

      Je vous laisse un passage de la démonstration :

      =============================

       une quantité de poutinolâtres affirment et répètent que le pauvre Dumas aurait dit dans cette vidéo qu’il est témoin que des promesses de non-élargissement de l’OTAN à l’Est ont été faites. Je dis bien qu’ils affirment et répètent à satiété que Dumas a dit cela. Mais évidemment, ils le font avec le style indirect : « Dumas explique que... », « il affirme que… », « il convient que… », « il confirme que… ». Jamais ils ne citent les prétendues paroles que Roland Dumas aurait dîtes. Ils invitent leurs interlocuteurs à aller chercher eux-mêmes ces paroles, cette preuve… que, bien évidemment, ils sont incapables de donner. Il est évident que si Roland Dumas avait dit quelque chose du style : tel diplomate américain a dit à tel diplomate russe qu’il n’y aura pas d’extension de l’OTAN, les paroles de Roland Dumas auraient été reproduites en caractère gras avec une énorme police de caractères. Elles auraient même été publiées à Moscou depuis longtemps. Je paye une caisse de bouteille de champagne à celui qui citera les paroles de Roland Dumas disant cela. Jamais les poutinolâtres ne diront dans quels termes il aurait dit cela car le pauvre bougre ne l’a jamais dit. Il se font berner par le titre tapageur qui est tout autant catégorique que mensonger : « Comment l’Occident a promis à l’URSS que l’OTAN ne s’étendrait pas, par Roland Dumas, ex-ministre » avec en plus un second titre sur l’écran d’ouverture de la vidéo : « La promesse non-tenue de l’OTAN ».

      Je précise que dans la vidéo l’interviewer (Berruyer), et non pas Dumas, parle bien d’une prétendue « garantie que l’OTAN ne s’étendrait pas ». A 13mn11s, voici exactement ce qu’il dit :

      « Donc, à ce moment de la signature du traité de Moscou où vous vous rappelez avoir vous-même avoir fait... donné cette garantie que l’OTAN ne s’étendrait pas (C’est l’interviewer qui dit cela et non pas Dumas) y a eu de grosses négociations sur ce point-là ou ça a été accepté assez rapidement ? »

      Mais Dumas ne répond pas à cette question. Dans ce qui suit immédiatement et semble donc être sa réponse, il parle d’autre chose. Il parle de la libération en 1945 et cela sans aucune ambiguïté possible puisqu’il dit : « Tout le monde applaudissait à la paix. Tout le monde était heureux de la victoire. (...) C’était quand même la fin de la guerre ». Voici l’intégralité de ce qu’il dit à 13mn22s :

      « ça a été accepté , tout le monde a crié à l’évidence. Si l’on en parle aujourd’hui avec l’atmosphère de crise actuelle c’est anachronique. Bon ! Mais à l’époque c’était un climat autre. Tout le monde applaudissait à la paix. Tout le monde était heureux de la victoire. Et donc ça allait dans le sens de ce que les délégations souhaitaient. C’était quand même la fin de la guerre. C’est pour cela que j’ai fait ce long préambule parce que c’est l’explication de ce qui va suivre. »

      Quand Dumas dit « ça a été accepté », ce n’est donc pas une réponse à l’interviewer. Pourquoi ? Il n’a sans doute pas entendu la question. Je n’exclus pas qu’il y ait eu une magouille lors du montage de la bande. Le message dans sa globalité est de toute façon un truandage avec l’énorme décalage entre les titres tapageurs et la réalité du contenu de la vidéo. Ceux qui sont capables de faire ça peuvent avoir fait pire. Remarquons bien que, sur la vidéo, quand Berruyer s’exprime Dumas n’est pas visible."


    • pemile pemile 21 juin 15:31

      @Jules Seyes « Sun Tzu disais : Celui qui gagne est celui qui commet le moins d’erreur. »

      Je suis bien d’accord, c’est donc foutu pour Macron, Poutine et Netanyahu ?

      « Ta kievie se fait anéantir »

      Mantra que tu ânonnes depuis 28 mois !


    • chantecler chantecler 23 juin 07:14

      @Jules Seyes
      Tout à fait !
      Voir le rôle d’un Deloncle sous Vichy !


  • Matlemat Matlemat 19 juin 18:30

     Il suffit de faire durer la guerre pour pouvoir affirmer qu’on ne l’a pas perdue, au plus grand bonheur des marchands d’armes de tous poils...

     Un des obstacles majeur à la paix dont on ne parle jamais est la situation du chef de l’état ukrainien dont la vie serait en danger s’il se résoudrait à la paix tant que cela ne serait pas demandé par ses sponsors. 


    • Xenozoid Xenozoid 19 juin 19:00

      @Matlemat

      c’est un maffia, mais pour leur défence cela a toujours été comme ça, ceux qui pense le contraire ont aussi plein de sponsorts, ils ne sont pas seul ;
       ici le gluon du trou,à vous les studios


    • Matlemat Matlemat 19 juin 19:38

      @Xenozoid
       La mafia fonctionne toujours sur la menace : soit de l’argent soit du plomb.


    • alinea alinea 19 juin 22:08

      @Matlemat
      Oui j’y pensais justement ; de toutes façons le monde est comme ça : des milliers de gens meurent dans des conditions horribles pour la trouille d’un pseudo président d’opérette ! On appelle ça le progrès. Au moins Napoléon il cavalait avec ses troupes, même s’il avait une meilleure selle.


    • Matlemat Matlemat 20 juin 11:31

      @alinea
      C’est un problème qu’il faut prendre en compte, sa vie, sa famille et ses millions planqués dans les paradis fiscaux.. 


    • lahalle 20 juin 23:08

      Jules seyes a écrit :

      je préfére un Waffen SS qui a eu le courage de risquer sa vie pour ses idées à un Vichiste recasé dans les partis où la macronie a puisé sont personnel politique et qui a fait ses saletées depuis un bureau !



  • Soucougnan Soucougnan 19 juin 18:37

    Je vous remercie pour cet article bien en phase avec votre obsession proverbiale pour la France. En cette période creuse d’actualité française où il ne se passe strictement rien d’important dans notre pays, il est bon de nous intéresser un peu à notre politique étrangère, sans jamais la nommer, cela dit, puisque le mot France n’apparaît qu’une fois (dans France Info) et le mot Russie 9 fois. Et donc, il est opportun de recentrer le débat sur... la Russie, oui, la Russie et son opération militaire en Ukraine. Ce qui nous amène donc au sommet de Bürgenstock qui, comme chacun sait a été la principale actualité de la semaine dans notre pays et qu’il convient donc d’exposer davantage, vu que ces insignifiantes législatives risquent de nous faire oublier ce sommet si essentiel pour nous.

    Alors ceci dit, je voudrais apporter une petite correction à vos propos. Car je vois que vous mettez sur un même plan l’absence du président chinois et celle de Biden et que vous dénoncez le fait que les Ukrainiens ne s’en formalisent pas autant que pour monsieur Xi. Vous avez oublié de préciser que si Biden n’a pas pu venir, il y a en revanche envoyé ni plus ni moins que sa vice-présidente Kamala Harris accompagnée de Jack Sullivan, le conseiller américain à la sécurité nationale. La Chine n’a envoyé aucun représentant.


    • Matlemat Matlemat 19 juin 19:40

      @Soucougnan
       Il s’est passé quelque chose en France ? Un parti anti européen risque d’arriver au pouvoir ?


    • alinea alinea 19 juin 22:13

      @Soucougnan
      C’est vrai que la France n’est en rien concernée par la guerre en Ukraine, elle ne nous coûte pas un sou, on n’a pas accueilli les fuyards, on est sorti de l’ OTAN... en fait nous sommes une île isolée quelque part dans la galaxie...


    • Soucougnan Soucougnan 20 juin 01:43

      @alinea

      C’est vrai que la France n’est en rien concernée par la guerre en Ukraine

       

      C’est évidemment de l’ironie de votre part, mais en attendant l’auteur est quand même d’accord avec vous vu qu’il ne parle pas une seule fois de la France. Pour info, vu que l’auteur s’en fout comme de sa première chaussette, l’aide militaire française à l’Ukraine depuis le début de la guerre se monte à 6,8 milliards d’euros et l’aide humanitaire à 371,6 millions. Il faut cependant noter que les 6,8 milliards d’euros de matériel envoyé sont des produits français comme du bon camembert au lait cru. Pas de ces cochonneries achetées sur étagères. Du pur produit français, la sueur, le labeur et l’intelligence française !


    • chantecler chantecler 20 juin 17:58

      @Soucougnan
      « La Chine n’a envoyé aucun représentant. »
      Non mais elle

      a dit prout qui a déclenché un tremblement de terre dans le sud de la France !
      Sont fortiches ces Chinois !


  • Et voilà , l’entourloupe ....

    INFO - En cas de blocage des institutions après les législatives anticipées, Emmanuel #Macron a discuté avec plusieurs de ses proches d’une possible activation de l’article 16 de la Constitution qui pourrait alors lui conférer les pleins pouvoirs. (Europe 1)

    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Entendu causer aussi ailleurs, confirme donc ton post
      Merci pour la réinformation citoyenne pour les autres qui ne la connaissaient peut etre pas


    • Soucougnan Soucougnan 19 juin 19:24

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Emmanuel #Macron a discuté avec plusieurs de ses proches d’une possible activation de l’article 16

       
      En effet, au cas où les institutions seraient durablement bloquées, et ce serait le cas s’il n’y avait aucune majorité ni personne pour assumer le rôle de premier ministre, l’article 16 pourrait s’appliquer. Il faut voir que la démission de Macron et l’élection d’un nouveau président ne permettrait pas de dissoudre l’assemblée pour trouver une majorité. Donc si, comme semblent l’indiquer les sondages, les électeurs ne donnent pas de majorité à un camp et qu’aucune coalition n’est possible, le recours à l’article 16 sera obligatoire, que Macron démissionne ou non.

    • Matlemat Matlemat 19 juin 19:37

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
       On est hors sujet mais Macron n’avait il pas déjà les pleins pouvoirs ?


    • @Matlemat

      On n’est plus à l’école , la politique est pratiquée par des voyous pas par des enfants ...lol 
      Putain de français arrogant .


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 juin 08:31

      @Soucougnan

      Je crois savoir que la Belgique a vécu presque deux ans sans majorité et avec un « gouvernement » qui se limitait à gérer les affaires courantes (l’administratif) sans faire aucune nouvelle proposition, faute de majorité.

      Et, que je sache, la Belgique ne s’en est pas vraiment plus mal portée, peut-être même mieux portée.


    • Jules Seyes Jules Seyes 20 juin 08:43

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Je serais légérement prudent avec ce genre de Ballon d’essai auquel la macronie nous a habitué. Ils pronnent le pire et ensuite les gens acceptent de mauvaises mesures bien content d’avoir échappé au plus grave. C#et un comportement de pervers manipulateru auquel nous sommes habitués.

      Régis de Castelnau en fait une interprétation qui me semble restrictive, mais qui est interessante.
      https://www.youtube.com/watch?v=dVV0wdjt50Q


    • @Soucougnan
      on peut avoir de tres bonnes surprises la banleue semble aussi fatiguer de cette insecurité et d’etre totalement spoliée par vos mafieux de tous poils et de l"autre d’etre instrumentalisée par LFI
      Vous devriez peut ecouter ce qu’elle a à vous dire chere amie tres bourgoise ?

      Ici par exemple

      https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/estelle-midi/monsieur-macron-je-vais-vous-degager-avec-ma-carte-d-identite-l-enorme-coup-de-gueule-de-mehdi_VN-202406190487.html
       
      La France (métropolitaine) basculerais t’elle comme Maytte (voir son vote)
      Mayote populartion noire comme vous et musulmane à 99%
      Rn 52 ou 55% au 1er Tour voir les chiffres de gouv.gfr
      Lfi moins de 10%
      Le gvt LREm un truc piteux du genre de LFI


    • @Jules Seyes
      Régis de Castelnau en fait une interprétation qui me semble restrictive, mais qui est interessante.
      https://www.youtube.com/watch?v=dVV0wdjt50Q

      ----

      Merci


    • Jules Seyes Jules Seyes 20 juin 22:18

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Je l’ai vu, et j’ai posé sur son site une demande de la même eau : Si en l’état de corruption des institutions, il n’était pas possible qu’elle valident une interprétation plus laxiste.
      A l’heure actuelle, pas de réponse.

      Sinon, tu as du courage de continuer à répondre à la dame.
      Lentement je constate qu’elle n’apporte rien, se contente d’ergoter pour essayer de justifier son moi sa va.
      Franchement, je vais continuer á écrire des articles sas rentrer dans leur petit jeu. 
      On va au mur et ces gens ne se réveilleront qu’après l’accident.
      Seulement, là, tu les entendra piailler !


    • @Jules Seyes
      Tu a vu la grande notion démocratie de l’extreme gauche dans toute sa splendeur !
      https://www.ladepeche.fr/2024/06/20/elections-legislatives-2024-un-candidat-du-rassemblement-national-victime-dun-avc-apres-avoir-ete-agresse-sur-un-marche-a-saint-etienne-12030465.php

      C’est pas bon de Tracter pur le RN , t’a les gentils gus d’extreme gauche antifas qui exerecent le fachisme, lorsque tu dis à pemile que tout est inversé dans un de tes posts tu a completement raison, lui dois sabrer le chapagne en l’honneur de ses amis justiciers
      Puisqiu’on vous dis que le grand danger du fachisme c’est le RN la preuve la factuellement ! (sigh)


    • Jules Seyes Jules Seyes 20 juin 22:33

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Ca devient un drame. 
      J’ai dénoncé il y a peu le pourrissement du débat.
      Malheureusement. lorsque tu regarde la communication gouvernementale, nos dirigeants font tout pour favoriser cette hystérie !


    • @Jules Seyes
      completement de plus l’extreme gauche est contrairement à ce qu’elle dis pas antifasciste elle est facsciste danns ses propres actes je collerai la partie 3 du Larousse ensuite
       
      l’autre jour elle en etais à attaquer des gens parce qu’ils avaient à leur fenêtre .. (donc ne sez balladaient meme pas dehors avec devant leur fenetre je répete)
      un ... drapeau ... Francais ! (preuves a qui veut en vidéo)
       
      Ces gens EN MEME TEMPS se balladaient avec des drapeaux Palestinniens, en France !
      Donc ne pouvaient même pas invoquer dans ce cas le sens de planete ouverte (dans le sens plus de patrie ni de drapeaux ni d’etats ni de délimitations géopgraphiques etc ou celui ci en est l’étendard qui en sont un des principes de l’anarchisme pour et dur)
       
      La même pas tu ne peut pas expliquer en etant coherent avec toi meme expliquer :
      apprécier un drapeau et en dénigrer un autre , surtout si c’est le tien
      c’est juste totalement dingue !
      (ce que tu expliquais tt à l’heure dans un de tes posts)

      Au passage ils nous refaisaient une nuit de crystal en attaquant les commercants qui avaient juste l’infamie de ne pas penser comme eux mais differemment
       
      On vis dans un hopital psychiatrique geant à ciel ouvert, plus de doutes possibles
       
      Meme lorsqu’ils ouvrent leur dictionnaire au mot fascisme comme je vais le faire tiens ici la partie 3 du Larousse etant tres explicite sur ce point je cite

      Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.

      Meme ouvritr un dico (ici le Larousse que je prend en référence )
      ils savent plus !
       
      Vu que le comportement Fachiste n’est pas que de le nationa socialisme
      il est le meme et ses memes principes et fondementaux du coté de Staline, Poltpot etc ... et autres formes de dictatures arbitraires ET autoritaire ou le libre arbitre et la pensée critique n’a plus cours chapeautée sius le couvercle de la terreur
      (l’islam ou l’islamisme qui n’en est que son excroissance exacerbée) qiui est aussi du facsisme , etc ne peut tout lister sinon fais un roman
       
      C’est dramatique oui !


    • @Jules Seyes
      "Sinon, tu as du courage de continuer à répondre à la dame.
      Lentement je constate qu’elle n’apporte rien, se contente d’ergoter pour essayer de justifier son moi sa va.

      "

      je te l’abvais dis si tu a un peu de memoie
      elle m(’avais fait exactement le meme genres de contorrtions de tous poils , grands sauts sur le traponine recto verso avec le nez de clown sur on off, bref une éleve de notre pipile le specialiste lorsque lui expliquais que lorsque macron declarais
      je vais emmerder les non vaccinés
      et lorsqu’il déclarais encore pire que nous ne meritions plus la citoyenneté francaise cad pire que les terroriste du bataclan qui n’ont pas été déchu c’etais s’assoir gravent sur l’article 5 de la constitution de 1789 que je vais citer une nouvelle fois et qui viens de legifrance donc pas de n’importe ou

      Article 5Version en vigueur depuis le 26 août 1789

      La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.

       
      vu qu’il ny a jamais eu un texte de moi, aendement, etc qui forcais les gens à se vacciner , donc de faiut dans ce cas l’etat a devenir penalement responsable
      en lisant le texte qui la n’etais plus discutable elle a commencé a me dire qu’il n’etais plus valable touca alors lui au fais remarqiue le ’en rouge et en gras« 
      Version en vigueur depuis le 26 août 1789


      elle a continué a ergotte jusqu’a que je doive lui chercer en termes juridiques ce que cela veut dire (son imprectibilité) 

      sinon il ne serai plus »en vigeur« mais amendé par le texte xyz qui le remplacerai et qui lui serai ’en vigueur »

      bref voila la dame dans toute sa plendeur (lol)

      "On va au mur et ces gens ne se réveilleront qu’après l’accident.
      Seulement, là, tu les entendra piailler !

      "

      p’tre pas j’ai l’impression que bcp commencent a comprendre et qu’il est possible d’avoir des surprises (lol)
      ou je suis plus inquiet c’est sur l’extreme gauche qui elle ne va pas accepter ce choix démocratique cadr elle n’est plus démocrate depuis longtemps et la ben, j’en sais rien ? jusqu’ou ca peut aller ? terrorisme, terreur, massacre de gens qui ne pensent pa comme eux come avec polpot ...
      mystere et boule de gomme !


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      vu qu’il ny a jamais eu un texte de Loi,

      Evidemment mon doigt a tapé le M a cote du L


    • SilentArrow 21 juin 02:07

      @amiaplacidus
       

      Et, que je sache, la Belgique ne s’en est pas vraiment plus mal portée, peut-être même mieux portée.

      En effet, d’après ce que j’en ai entendu, l’absence de gouvernement a retardé le passage des lois scélérates poussées par l’UE.

      Autrement dit, le gouvernement limité à la gestion des affaires courantes, était dans l’incapacité de nuire à la population.

      C’est exactement ce qu’il faudrait à la France : un gouvernement limité à la gestion des affaires courantes pour une durée d’une dizaine d’année. Cela ferait des vacances à la population.


    • Jules Seyes Jules Seyes 21 juin 09:31

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Tu avais raison en effet.
      J’ai la faiblesse de vouloir croire à l’intelligence humaine.
      Là, je vois des explosions de mauvaise fois !


    • Soucougnan Soucougnan 21 juin 16:29

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      La France (métropolitaine) basculerais

       
      La France, vous n’en avez strictement rien à battre. Ne jouez pas la comédie avec moi, nous n’en sommes plus là vous et moi. La seule chose qui vous intéresse ce sont les intérêts russes : Est-ce que ces élections seront profitable à la Russie.

    • Soucougnan Soucougnan 21 juin 16:34

      @Jules Seyes

      Là, je vois des explosions de mauvaise fois !


       
      Hi Hi Hi ! smiley

    • chantecler chantecler 23 juin 06:44

      @Soucougnan
      Stupide !
      Ouam ne rêve que de victoire massive du RN , voire majoritaire , voire écrasante , dans notre pays


    • @chantecler
      Dites vous etes toujours aussi médiocre vous smiley smiley
      Alors si nous parloons de mes reves idéologiques, il faut etre sacrément neuneu pour sabvoir depuis le temps que j’en cause que je suis un nationaliste convainbcu, cad comme les Suisses
      Ou le puple n’a pas besion d’un petit Kapo comme mechancon raciste qui semble si bien vous convenir car immature ou savoir comment et ou faire pipi
      Bref je suis pour , Les votations, le RIC , etc...
      bref le pouvoir direct par le peuple sans intermédiaires

      Maintenant entre cette horreur qu’est la Macrine cad le capitalisme de conivence, le retourr a l’arbitraire de l’extreme gauche qui il me semble n’a pas et ne laisse pas d’imprissables souvenirs au Venezuela, qui arrive a ne pas avoir de pétrole et etant assis sur la plus grande iu une des plus grandes reserves petroliferes du monde, ayant quelques amis vietnamiens dans mon entourage qui ne semblent pas avoir apprécié votre fachisme rouge, je ne cause pas de la russie du temps de staline et ses purges, tiens comme la encore

      Alors si au moins vous pouviez eviter vos lecons surtout lorsque l’extreme gauche est alliée avec le capiutal macroniste qui milite pour macron de l’etranger, c’est d’un cocasse (lol)


    • @Soucougnan
      Dites vous prenez quelles substances ?
      Ca semble fort dis donc
      C’est p1000 le dealer qui à acces à des trucs extraordinaires visiblement dans l’HP ou il réside que son infirmier lui fournis chaque jour smiley


    • @Soucougnan
      Sinon au faut puisque etes la dans vos reflexions profondes en géopilitique (lol)

      Ce petit cours de droit , vous vous y etes mis ?
      vous avez enfin compris l’article 5 de la constitution de 1789 sur laquelle votre gourou s’est assis ainsi que le terme « toujours en vigueur »
       
      C’est pratique les macronistes, c’est à l’incompétance qu’on les reconnais enfin lorsqu’ils n’on pas la main dans le tiroir caisse pour se servir
       
      Au debut ils expliquent que c’est parce qu’ils sont trop subtils et intelligents que nous ne comprenons rien (bé tiens donc ^^)

      Une fois que nous leur démontrons que nous avons bien compris .. etque de plus qu’ils ou qu’elles ne sont ni intelligent(e)s, ni subtils (lol)
       
      Ils nous sortent le joker « nous sommes un gvt d’amateurs »
      Bref des pieds nikelés, tiens un cadeau pour vous une proposition du prochain nom du parti
       
      les branquignoles
      ne me remerciez pas ca viens du coeur ^^


    • @Jules Seyes
      C’est simple chez certains et certaines c’esyt la peur panique deperdre ses petits avantages et ses petites magouilles ou ses petits pouvoirs
      Voila pourquoi cet affollement, un tatiana l’explique tres bien
      Faudra que je le recherche pour le partager
      Bref c’est la panique à bord en Macronie, avant le bateau prenais l’eau , la il coule comme le titanic et il reste encore quelques neuneus qui dansent en ecoutant l’orcheste alors que meme un des 1er musiciens ’Cf E Philippe) commence a ranger l’instrument dans l’étui ou dans le formol au choix (ptdr)


    • @chantecler

      @Soucougnan
      Stupide !
      Ouam ne rêve que de victoire massive du RN , voire majoritaire , voire écrasante , dans notre pays


      Dites il va falloir vous cooncerter avec soucougnan pour le narratif à un moment
       
      Soit je suis un nationaliste nazi raciste Francais du RN et qui suyis sur Paname (lol)
       
      Soit un agent infiltré Russe qui redige depuis la russie qui suces les coucouniettes de Poutinequi est un troll russe d’une ferme à troll en Russie

      Les deux cela me semble un tantinet compliqué c’est mieux que la physique quantique la avec un élément dans x etats possibles au meme moment ^^
       
      C’est comme un pro nucleaire en v4 (Celui appellé Doriot chez vous lol) qui militerai pour leur ferméture les champs de moulins à vents (LFI la Tarée S Rousseau etc) en recevant le NPA et ses fichés S et Hollandouille
       
      A un moment faut se décider , dès que vous vous etes mis d’accord vous me le dites, je sens que cela va etre « long et compliqué » (lol)

      Vous savez quoi mon cas est encore pire que ce que vous l’imaginez , je suis en plus reac et non progressite woke dans ce style la
      Vous voyez je culmule absolument tous les défauts

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 24 juin 13:39

      @Matlemat et les autres...

      Macron, Macron, ses décisions, ses possibles erreurs, ce qu’il pourrait être amené à faire. Quel grand personnage !

      Vous oubliez que Macron ne dirige rie, que Macron ne décide de rien... Vous ne vous souvenez sans doute pas comment ce gamin un peu perturbé a été sorti du néant pour être placé sur le devant de la scène politique avec des techniques de marketing commercial. Finalement il a été placé à la présidence de la république par la volonté de ses sponsors. Alors Macron est le larbin de ceux qui l’ont fabriqué. Macron fait ce que Bernard Arnault lui demande de faire.

      Les questions qu’il faut poser sont : pourquoi Arnault a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, que décidera Arnault dans le cas où....


  • La machine la plus vicieuse qui soit, l’ Union Européenne et sa commission .

    https://x.com/BPartisans/status/1803469339372429543

    Le plus absurde dans cette histoire c’est que l’UE donne des amendes qui vont venir encore plus creuser le déficit, se sera donc une histoire sans fin.

    L’UE c’est une machine à sanctions alors que cela devrait être une institution qui aide ses pays membres.

    C’est un royaume de parasites qui vivent sur le dos des états qui la compose.

    Cette institution est donc inutile et un facteur déstabilisant des économies nationale.

    Il est temps d’abattre la tour de Babel et de renvoyer au néant tous les démons qui la dirige.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 juin 09:23

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
       
      l’UE c’est une machine à teutoniser les nations européennes et en premier lieu la France.
      Autrement dit, faire en vertu de la morale de la fable, ce que le nazisme avait raté.


  • https://x.com/franceinfo/status/1803371809535909960

    ALERTE INFO : Ces pays, qui ont dépassé l’an dernier la limite de déficit public fixée à 3% du PIB, devront prendre des mesures correctrices pour respecter à l’avenir les règles budgétaires.


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Si la règle des 3 % est de nouveau appliquée , les milliards pour Zélensky c’est terminé ...


    • chantecler chantecler 23 juin 06:42

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Non , c’est une menace de politique intérieure ,à visée électorale , pour empêcher tout changement de cap dans notre pays cad en manipulant la frousse du NFP et du RN ....
       

      Nous savons tous combien ces 3 % sont factices , arbitraires et comme ils sont interprétables , à géométrie variable selon les circonstances ...

      Par le passé ils ont déjà été largement ignorés, selon les besoins de financement des dirigeants ( ex la plandémie ).

      Cela dit je ne prône pas une explosion des déficits .
      D’où la nécessité de remettre nos entreprises exportatrices ou vitales en marche .

      L’argent emprunté « ne coûte pas rien » et il faut un jour le rembourser , tout du moins payer les intérêts ..Il faut donc contrôler les dérives de la finance et les appétits de certains fonds d’investissement non rentables pour le pays .
      ( je vois se manifester en ce moment par exemple beaucoup de tolérance, voire d’appels pour remettre les Ehpad en piste , alors que certaines sont privées et totalement ruineuses, les capitaux sortants et échappant à notre pays, et atterrissant dans des paradis fiscaux)....


  • Christophe 20 juin 00:31

    Tout d’abord, une petite correction. Certes, à la fin de cette mascarade, 12 pays ont refusé de signer ce pamphlet sans intérêt mais depuis 3 autre pays ont retiré leur signature : l’Irak, la Jordanie et le Rwanda, ce qui monte à 15 les pays refusant de signer le document final.

    Pour le reste j’ai beaucoup apprécié le coup diplomatique de Poutine qui a sommé l’Ukraine à la reddition afin de peser sur cette mascarade de plan de paix.

    Ce que j’aime aussi c’est la position de l’Inde avec un de ses représentants : À l’ère moderne, la guerre ne peut pas être une solution. L’Inde a toujours prôné le dialogue et la diplomatie, tandis que l’Occident défend le point de vue opposé. Le régime de Zelensky, soutenu par les États-Unis, n’a fait preuve d’aucune sincérité dans son prétendu désir de résoudre le conflit. Il suffit d’un signal de Washington pour entamer des négociations avec la Russie, et le conflit prendra fin.

    Une vision très pragmatique de la situation de la part de l’Inde (qui n’a pas signé faut-il le souligner).


    • Jules Seyes Jules Seyes 20 juin 08:53

      @Christophe
      L’inde a beau jeu. Elle est moins douce avec le Pakistan, mais il est vrai que ces derniéres années, ils ont limité les opérations !


  • Hollande,2014, le petit agent conspirateur contre les Russes et entrepreneur de guerre .  !


  • Petit rappel .

    De mon avis, le seul journal qui avait prédit sérieusement la guerre ethnique des Balkans et l’explosion de la Yougoslavie . Fut un article du journal l’équipe .

    A cette époque la Yougoslavie n’était plus en mesure de se tenir au sommet du Hand-Ball mondial même si elle avait inventé les bases du Hand-Ball Moderne. 

    L’information en France et plus encore actuellement dépend plus de la manipulation sournoise des élites que de la libre pensée .

    Les Franc-Maçons encartés au CRIF ont une responsabilité totale , sordide . (Ils sont majoritaires)

    La devise de R F(Liberté,égalité, fraternité) est devenue un attrape couillon.

    La gauche, les syndicats puis les LR ont participé au pourrissement de la R F .


  • ETTORE ETTORE 20 juin 12:29

    Quelle belle photo...Maaaadre !

    Où on voit la Von hyène, semblant refréner la pousse d’ un faux menton intérieur, ou peut être une envie subite de re-déglutir les multiples saloperies accumulées depuis tout ce temps, à s’occuper de corruption active....

    Le Zel en Sky, qui cherche de ses yeux perçants les pt’its euros sonnants et trébuchants, qui doivent entrer dans sa cagnotte, si peu personnelle, avec le regard d’un type vénal, qui semble dire « alleeeeez, les pt’its pigeons venez vous faire plumer »

    Celle du milieu, qui semble vociférer, pour la forme, plus que par raison, et sans aucune conviction apparente, si ce n’est celle de rester dans les clous de la mouvance qui la nourrit .

    Bref, triste photo, que celle là, mais si bien révélatrice, des arrangements de certains, avec tout le monde, pourvu qu’ils y trouvent de quoi faire fructifier leurs grandes affaires, au nez et à la barbe de tous.


  • ETTORE ETTORE 20 juin 19:58

    Naaaan, mais la grande question qu’on peut vraiment se poser, quand on voit, ce que l’aspirateur à allergie du « Lobe frontal gauche » ( oui, parce sur un front, aussi , laaaaarge, et aussi dégarni de valeurs, que cette licorne Républicaine, dont chacun se veut d’être la pointe) il y a le Lob(y) de gauche, le Lob(y) de droite, le lob(y) central, c’est « mais où est donc passé...Strauss, ce  » Chèr « Kahn ????

    Se pourrait il que, tous lob(y) CON-fondus, l’on ne nous donne à déguster, que les entrées en amuse gueule, et qu’en plat d’indigestion, on nous livre en box d’urne isolée,  » Comme j’aime, te détester « le kit » seconds couteaux« , qui s’affutent dans l’arrière dépôt à chambre froide électorale ?

    Soit, le cas Hoooo L’Andouille, ne peut être pris que comme, l’acte d’un nettoyeur de toboggan, qui a glissé, précocement dans le tube digestif de cette » votation« ...

    Mais les autres ?, Avec leurs étiquettes, bien visibles, aux idées couchées à l’encre si peu sympathique, et qui attendent, comme tapis carpette, que les nuls braillards, se liquéfient, pour ressurgir, une fois agités, de leur bulle de pet gazeux...Secoué ?

    Mais ou ki ki sont ils planqués ? Silence radio, si ce n’est le coton tige Jospin, déjà utilisé, qui se rappelle entre deux tisanes à la camomille à décolorer, que politique s’écrit surtout avec » pipo " ?


Réagir