Commentaire de La Bête du Gévaudan
sur Kazan, nous devons être solidaires sinon, nous serons pendus ensemble
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
il n’y a aucun problème à ce que les BRICS aient la majorité de la population et des matières premières... quant aux inventions, en-dehors de la Russie et de la Chine dans certains secteurs, ils ont encore beaucoup de chemin à faire...
Mais d’une manière générale, l’économie libre est un échange gagnant-gagnant. Il faut cesser de voir le commerce comme une guerre, alors qu’il est exactement différent.
Que les Chinois nous vendent des machines électroniques à bas-coût, ou même nous exportent demain des découvertes médicales, qui va s’en plaindre ? Que les Russes nous vendent du gaz, les Arabes du pétrole et les Malgaches du café, où est le problème ?
Par définition, on importe ce qu’on ne produit pas soi-même, ou ce que d’autres produisent à meilleur marché que nous. Le commerce est un gain pour le consommateur.
La seule question est de savoir ce que nous vendons en échange. Il nous suffit de vendre des choses qui intéressent nos interlocuteurs. D’ailleurs, ils ne nous cèderont leurs produits que contre d’autres valeurs.
Mais évidemment, ce n’est pas avec des hordes de vendeurs de kébab et de consommateur d’aide-sociale mélenchonistes que la France aura quelque chose d’intéressant à échanger à l’extérieur. Ni à l’intérieur d’ailleurs. Donc, évidemment, c’est la « baisse du niveau » qui est notre principal problème.