Commentaire de Eric F
sur Basculement en Ukraine ? Le modèle de l'avalanche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 24 novembre 2024 14:13

@Soucougnan
Oui, on peut relever que la Russie n’a pas obtenu la réintégration de la totalité de l’Ukraine dans son giron, mais à défaut elle aura fait son pré-carré d’une partie de la composante russiste de ce pays. Vous ne parleriez pas de ’’capitulation’’ de l’Ukraine et de l’occident si vous ne pensiez pas que la Russie a plus gagné que perdu. La question est désormais de limiter les dégats.

Poutine semble se contrefiche que la partie occidentale de l’Ukraine (qui lui est de toute façon hostile) soit économiquement arrimée à l’occident, dès lors qu’elle n’est pas intégrée dans le bloc de défense.
On verra ce que proposera Trump, sachant que de toute façon le sort des armes est lié aux potentiel de combattants, il n’y a pas d’arme miracle de suprématie en notre possession.

Votre constat que la Russie s’est arrimée au bloc oriental est exact, mais c’est justement ce qui aurait du être évité à tout prix, en ménageant sa neutralité. Géopolitiquement, l’échec du scénario Bzesinsky est acté, mais il se plaçait dans le contexte fin 90’s, ses successeurs n’ont pas pris la mesure du réveil de l’ours. D’autant plus regrettable que Poutine était fléché pro occidental à ses débuts. comme aurait pu dire mon arrière grand père (que je n’ai jamais connu), c’est aussi con que la guerre de 1870 !


Voir ce commentaire dans son contexte