Commentaire de Renaud Bouchard
sur Mickey contre Catilina ou le Pantin qui pêche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 décembre 2024 09:23

@placide21
Bonjour et merci beaucoup pour la transmission de ce lien qui expose la question cruciale de la démission d’E. Macron.

https://youtu.be/PXj6uAUePVE?t=96

D.de Villepin a entièrement raison lorsqu’il explique qu’au mois de juin 2025, lorsque le « président » aura recouvré la plénitude de ses pouvoirs constitutionnels, il se trouvera alors comptable de la nomination comme des agissements de son Premier ministre, F. Bayrou.

Démission toujours sinon inéluctablement possible, encore que l’on ne puisse écarter -ce que je crois profondément -, la survenance toujours possible d’un sérieux coup de tabac, « pronunciamiento » ou explosion d’une de ces journées révolutionnaires dont la France a le secret puisqu’il est en effet évident que dans notre pays les changements de pouvoir s’inscrivent toujours dans des craquements et des ruptures.

Si vous en avez le temps et le goût, lisez cet excellent roman, superbe fresque historique condensée en quelques semaines, qu’est « L’Eté des quatre rois »,de Camille Pascal, avec la préfiguration de la révolution de 1830..https://www.babelio.com/livres/Pascal-Lete-des-quatre-rois/1055715

Bien à vous,
Renaud Bouchard

Camille Pascal nous plonge au cœur d’un été inédit dans l’histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.
« Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien-sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l’escalier d’honneur. La galerie d’Apollon n’avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s’animaient de femmes heureuse d’y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l’on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées.
À l’évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête. »
Ainsi commence L’Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Dans cette fresque foisonnante, à l’écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s’enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l’effondrement d’un monde.
Des « Trois Glorieuses » à l’avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.


Voir ce commentaire dans son contexte