Commentaire de Octave Lebel
sur Le « Président Macron décapité » d'un peintre guadeloupéen meilleur ennemi des wokes
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@La Bête du Gévaudan
Vous êtes imbattable il me semble à ce jour sur Agoravox quand il d’agit de prendre nos lecteurs pour des imbéciles et des ignorants. Ici, Il s’agit simplement de connaître et comprendre pour pouvoir en discuter si nous avons en commun les références d’une authentique démocratie.
● « Les peuples du tiers-monde n’ont jamais condamné l’esclavage ni au plan moral ni au plan économique → Comme nos ancêtres ces gens vivaient dans des sociétés pour la plupart inégalitaires et hiérarchisées et, coup de chance, se sont fait ensuite colonisés sous la poussée des classes dominantes occidentales. Ainsi réduits, la condamnation de ces gens s’est souvent résumée à essayer de s’enfuir.
● « l’abolition de l’esclavage, qui est un phénomène occidental » → Effectivement, ce sont les classes dominantes, une petite minorité donc mais puissante, qui ont poussé l’esclavage au maximum du phénomène en organisant les plus grandes déportations en un temps donné. Il revenait donc à ceux qui y combattaient cet état de l’abolir comme bien d’autres choses au sein de cet occident et de travailler à imposer pour tous de nouveaux droits qu’il a fallu se disputer contre ceux qui préféraient garder envers et contre tout leurs avantages et privilèges. Ce fut pour le dire vite le rôle de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 puis de La Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, droits réaffirmés à l’issue d’un holocauste industriel et technologique sorti d’une nation parmi les plus avancées de l’occident.
● « la totalité des Noirs du
Nouveau-Monde ont donc été préalablement réduit en esclavage
sur la terre africaine par leurs propres « frères » et vendus sur le rivage. » →
Visiblement vous
cherchez une excuse et la vôtre est bien piètre. Il s’agit simplement pour tous de connaître et comprendre. Et nul d’entre nous n’est responsable
de ceux qui l’ont précédé. En Afrique il y a eu des royaumes
importants et toutes sortes de tribus ou communautés vivant en bonne et moins
bonne coexistence. Avec le plus souvent pour
des groupes importants des sociétés hiérarchisées avec une autorité fondée sur le
monopole de la richesse garanti par celui de la force et du pouvoir spirituel
associés dans un modèle assez universel. Tous ces gens n’étaient donc pas des frères
pas plus que pour la plupart d’entre nous nos ancêtres n’étaient frères des rois, des évêques et des généraux.
● l’économie classique a démontré que c’est faux : l’échange libre est gagnant-gagnant→ Ici, je crois que ce n’est même pas la peine de commenter.
● Au plan historique, on peut se souvenir que le Christianisme a joué un rôle dans la lente prise de conscience progressive de la dignité humaine et de l’abolition de l’esclavage → Le christianisme ou ceux qui, dans toutes les religions, avec ceux qui n’en ont pas, ont pris et prennent au sérieux la dignité, la diversité et l’unicité de l’espèce humaine. En pensant qu’il n’y avait pas de raisons ni de règles ou dogmes de ne pas en mettre en œuvre sans délai dans nos vies toutes les conséquences pour tous au niveau individuel et collectif.
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