Commentaire de Octave Lebel
sur La liberté d'expression sur les réseaux sociaux : j'ai interviewé une IA
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Merci pour ce travail très riche et accessible .Qui est à faire circuler à mon avis. Texte essentiel et de référence par sa clarté et sa richesse concernant le développement de l’IA et son rapport avec une authentique démocratie citoyenne. Un travail de réflexion et de mise en œuvre opérationnelle qui est un peu le prototype des questions à se poser vis-à-vis de l’introduction de nouvelles technologies modifiant fondamentalement l’organisation de nos sociétés comme l’imprimerie, le téléphone, la télévision, la publicité, l’internet par exemple en leur temps. Ce qui nous interpelle ici dans cette technologie, c’est la puissance de transformation, de contrôle et d’influence qu’elle peut générer sur nos vies et nos sociétés. Je rappelle que nous avons du nous interroger d’urgence et nous mettre des garde-fous avec la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, droits réaffirmés après ceux notamment de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, à l’issue d’un holocauste industriel et technologique parfaitement intégré dans l’économie d’un pays. Sorti d’une nation parmi les plus avancées de l’occident et de l’aveuglement, la démission quand ce ne fut pas la complicité et/ou la connivence d’une partie de nos classes dirigeantes.
Plus largement, je pense aussi que c’est notre intérêt de nous poser la question de tous les coûts et conséquences matérielles de ce type de nouvelles technologies.Et dans quelle mesure et pour quels usages il nous est utile de les développer et pour quelles finalités étant donné que nous connaissons actuellement à peu près les limites de nos ressources et le poids de nos impacts sur elles et l’ensemble de notre planète. Bien sûr il y en aura toujours qui penseront pouvoir s’échapper sur mars. Si j’étais provocateur je parlerai d’holocauste par omission et anticipation pour ceux définitivement trop terre-à-terre.
Ce texte a aussi le mérite dans ses précautions de lister tout ce que les entrepreneurs du marché libre et non faussé, épris de leurs libertés, ont grandement envie de faire parce qu’il y aura aussi beaucoup à gagner et vite dès lors que les investissements de base sont socialisés pour une large part. Un marché libre et non faussé dont je contrôle les données et les voies de communication. Le pied. Cela nous renvoie à notre préoccupation citoyenne initiale qui inclut aussi notre participation au pilotage et à la régulation de l’économie et à une réflexion sur la nécessité d’une planification qui n’est pas celle du marché ni de la concentration du pouvoir dans quelques mains.