Commentaire de ZenZoe
sur Se soigner aux USA : un parcours du combattant...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 18 février 10:21

Quel est le but de cet article ?

Tout le monde sait comment ça se passe là-bas, c’est leur problème, et on ferait mieux de s’occuper de notre propre système à nous.

Près de 8 millions de personnes bénéficiaires de la CSS, et j’en profite ici pour dire que les plafonds sont très très bas (même en ayant l’ASPA on peut être écarté du dispositif). Autour de 3 millions sans aucune mutuelle (précaires, seniors, jeunes, indépendants...).

Autour de 27 millions de salariés ayant une mutuelle d’entreprise, plus leurs ayant-droit certes, mais avec une réalité nuancée : bien des contrats notamment des TPE et PME ne couvrent pas grand chose en réalité et la plupart des salariés doivent en prendre une en supplément (ou pas...).

Concernant la couverture : pour une majorité de patients, il y a un reste à charge souvent important. A cela, ajoutons que de nombreux soins échappent comme par hasard au 100% santé (implants dentaires par exemple).

Je passe sur les déserts médicaux, les disparités scandaleuses entre régions, la fermeture d’hôpitaux ou de lits d’hôpitaux, le manque de personnel soignant, les délais de rendez-vous, les urgences hospitalières saturées, les dispositifs d’urgence défaillants (SAMU etc....)...

Je passe aussi sur l’inefficacité administrative et le gaspillage monstrueux du système, la fraude massive et de fait peu combattue, les milliards perdus en non-paiement de soins des étrangers (’’titres de séjours pour soins’’ accessibles soit dit en passant aux ressortissants américains, frais jamais réglés ni probablement réclamés à quasiment tous les ressortissants étrangers, sans parler de la fameuse AME, etc. etc.

Bref, en effet, l’essentiel est de critiquer un système qui ne nous concerne en aucune façon...


Voir ce commentaire dans son contexte