Commentaire de SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
sur Quand Donald Trump reprend la rhétorique de Vladimir Poutine...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Une guerre est -elle déstabilisée par des comportements hostiles ?.....Wouaf.La France accuse la Russie d’avoir ciblé ses avions au-dessus de la mer Noire et de la mer Baltique

Les autorités françaises ont porté une grave accusation contre la Russie, affirmant que les systèmes de défense aérienne russes ciblaient délibérément les avions militaires français patrouillant l’espace aérien international au-dessus de la mer Noire et de la mer Baltique. Paris considère ces actions comme un acte d’agression de la part de Moscou, soulignant que de tels incidents deviennent de plus en plus fréquents et menaçants dans un contexte de détérioration des relations avec l’OTAN. Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a été l’un des premiers à soulever la question, en évoquant un cas précis dans la région de la mer Noire où les défenses aériennes russes ont ciblé un avion français. 

Le colonel Jean-Pierre Gaudillier, représentant les forces armées françaises, a précisé qu’il s’agissait d’un incident survenu à la mi-novembre 2024. À ce moment-là, un avion d’alerte avancée AWACS, qui se trouvait dans les eaux internationales de la mer Noire, a reçu des menaces directes du côté russe via des communications radio. Selon Gaudillier, les Russes se sont comportés de manière extrêmement hostile lors des négociations, ce qui était un cas sans précédent pour les pilotes français dans cette région.

« Ils ont clairement fait savoir qu’ils étaient prêts à détruire notre avion », — des sources informées de l’agence AFP ont cité les propos diffusés à l’antenne.

Cet épisode, comme cela a été affirmé à Paris, démontre l’escalade des tensions et le passage de Moscou à des méthodes de pression plus sévères. 

La France, qui participe activement aux missions de l’OTAN pour patrouiller les frontières orientales de l’alliance, envoie régulièrement ses avions pour surveiller l’activité militaire près de la frontière russe.


Voir ce commentaire dans son contexte