Commentaire de LeMerou
sur Des élus inutiles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 4 avril 06:03

@Michel DROUET

Bonjour,

J’ai souvenir que cette « nouvelle Régionalisation » faisait partie d’un choc administratif, censé simplifier la vie du citoyen. 

Ors qu’attendre d’un « énarque » en matière de simplification ? Surtout administrative, évidemment rien, sinon des nouveautés complexifiant encore un peu plus l’existant à la fonctionnalité douteuse.

Administrer, gérer un Pays comme la France est évidemment une chose indispensable et complexe à la fois. Toutefois cela pourrait être bien plus simple qu’aujourd’hui Dieu sait que des modèles existent ailleurs ayant fait preuve d’efficacité, mot inconnu dans l’administration Française.

Cependant à mon sens le modèle adopté est insidieux et pervers, il n’avait pas pour but ultime celui qui nous à été rabâché, mais s’inscrivait plutôt et nous le voyons encore aujourd’hui lors de certaines commissions d’enquêtes dans la réduction du budget.

« L’Etat » avec toutes ses subtilités devait réduire ses dépenses, en gros la France devait réduire son coût de fonctionnement global. Mais l’astuce fut de donner des « compétences nouvelles » aux régions. Donc nous avons l’Etat et les Régions.....

En effet il était reproché à l’Etat d’être trop éloigné des préoccupations citoyenne, et de dépenser sans compter, alors l’Etat se désengagerait au profit de Régions, bien plus à même, car plus proche du citoyen pour « gérer » les affaires courantes.

Bien sûr, ce qui techniquement aurait nécessité une restructuration globale dans le but d’atteindre les objectifs souhaités, par une augmentation de l’efficience autre mot inconnu de l’administration ne fut pas réalisé. Perdre sa place, sa représentativité, son petit pouvoir local et être fondu dans un tout, vous relayant dans les humbles au service de la Nation était inconcevable.

Bref, tout le monde était « heureux », les uns réduisaient réduisait le budget de l’Etat, les autres vivant des subventions. Tout avait changer dans la continuité, légèrement augmentée administrativement, créant une sorte de dissolution des pouvoirs.

A quoi assistons nous ? L’Etat, le bon élève, bombe le torse criant à qui veut bien l’entendre qu’il réduit ses dépenses, preuves à l’appui, alors que les Régions s’endettent. Car entre-temps, l’état baisse ses subventions et cela va continuer n’en doutons pas un instant. L’Etat à même fait des cadeaux fiscaux supprimant des taxes, qui ne lui profitait pas vraiment, sauf à avoir une aura, permettant une réélection.....

A mon humble avis entre l’Elysée et Matignon, devant certains « soucis » doivent se dire « Qu’ils se démerdent ».....Quant à nous bon peuple ? .....

Bref, les Régions « Riches », prennent aux classes moyennes pour donner aux « pauvres, les Régions »Pauvres« , pardon défavorisées, prennent aux classes moyennes pour donner aux »pauvres et pour finir l’Etat prend aux classes moyennes.

Alors « régionalement » ont construit stades, piscines, gymnases, musés, etc.. Pour que le bon peuple s’amuse, reste en forme, se cultive, etc. Je n’ose évoquer le « social », bref, ont finance aussi à tour de bras moult associations venant en « aide » au bon peuple.

En fait soyons honnête, un peu réaliste aussi, on dépense sans compter !

La seule chose qui compte vraiment est la réélection, car il y a bien longtemps, que le « politique » quel qu’il soit, n’a de vision du Pays, qu’au travers de sa carrière et c’est là que le problème fondamental.

Tout cet ensemble administratif est donc « politisé » à l’extrême, un vivier, un véritable terreau politique, qui sous nous yeux ébahis se « tirent dans les pattes » (Ils font leur armes.....dit-on) alors qu’en coulisse règne le partage.

Cette « politisation » administrative à t’elle une influence néfaste sur ce qui devrait une organisation fonctionnelle, avec une réglementation commune et efficiente, certes largement plus simple qu’elle ne l’est, la réponse est évidente OUI.

Une administration appliquant des règles, certes peut être bêtement, mais les mêmes pour tous, car normalement nous sommes tous égaux.. Mais non, en fait.

Des régions de « Gauche » et de « Droite », donc des régions « Pauvres » ou « Riches », l’une fonctionne t-elle mieux que l’autre ? NON.

Sommes nous arrivés du moins dans notre Pays à la fin d’un modèle organisationnel de fonctionnement ? Je pense sincèrement que oui, il est « gros », coûteux mais surtout inefficace et inefficient. Mais peut on le réformer ?

La tâche s’avère plus qu’ardue, car d’abord nous produisons les modèles qui entretiennent le système, et qu’ensuite un changement serait équivalent à une perte d’acquis ! Et là il en est hors de question. Donc nous poursuivrons avec notre monstres, pardon nos monstres, quoi qu’il en coûte smiley)

Liberté : Ca nous l’avons encore quoique l’ont en dise

Egalité : Tout dépend de quel coté l’on se trouve....Comme disait Coluche, nous sommes tous égaux, mais pas au même niveau.

Fraternité : Concept éculé, n’existant plus que lors des festoiements, des jeux du cirque, etc... L’individualisme étant de mise, nous devons être « résilient » à la place....


Voir ce commentaire dans son contexte