Commentaire de Eric F
sur Des élus inutiles
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@LeMerou et @Michel DROUET
Après tout, puisque le concept de ’’convention citoyenne’’ est en vogue, qu’il en soit convoquée une chargée de la réforme administrative, avec pour mot d’ordre de supprimer deux étages au mille feuille administratif.
La cour des comptes a certainement fait des rapports sur les redondances entre les différents étages, ce serait une bonne base de travail.
Bien évidemment, ça supprimerait le quart des ’’administratifs’’, mais entre le non remplacement des départs, et la reconversion en activités opérationnelles actuellement sous traitées au privé ou en manque de candidats, eh bien cela pourrait se résoudre.
Cela supprimerait aussi des élus locaux, mais les écritures ne disent elles pas que ’’tous sont appelés, mais peu sont élus’’
PS : le problème est que les administrés veulent beaucoup d’administration, ainsi quand on a proposé en Corse ou en Alsace de fusionner région et département, ils ont refusé. C’est humain, car chaque étage est pourvoyeur d’emplois et de subventions, et désormais plus de la moitié des administrés ne paient pas d’impots locaux.