Commentaire de LeMerou
sur Des élus inutiles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 5 avril 06:52

@Eric F

Bonjour, 
« le problème est que les administrés veulent beaucoup d’administration »

Je ne sais pas, mais par exemple quant je lis ça :

« Une consultation est menée en parallèle dans le cadre du Conseil national de l’alimentation (CNA), du Conseil national de la transition écologique (CNTE), de la Conférence nationale de santé (CNS) et du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) afin de recueillir les avis de l’ensemble des parties prenantes représentatives. »

Je me dis que dans les plus « hautes » sphères de l’Etat, la simplification administrative n’est certainement pas de mise, et « ils/elles » ne sont pas enclin à mettre un soupçon de simplification, conseil de ci de ça, commission, sous commissions, etc.... fleurissent comme les pâquerettes dans ma pelouse, j’ai beau leur couper la tête elles reviennent au galop le lendemain.

Et si jamais, le bon peuple vient à râler, exprimer son mécontentement, las qu’il est. « Ils/Elles » mettent en oeuvre la célèbre phrase de Clémenceau :
Quand ont veut enterrer une affaire, une décision, on crée une commission.....

Bref, je peux me tromper, je me trompe sûrement même, n’étant pas énarque, ne faisant pas parti des « élites » mais l’ensemble du système devrait être remis à plat, refondé complètement pour correspondre à l’actuel et au futur surtout.
Le Français doit lui s’adapter aux changements, il doit être « résilient » dit-on, nos institutions non ! C’est impossible !
Le modèle fonctionne, la preuve il nous coûte de plus en plus, Le coût de fonctionnement semblant être chez nos « élites » un indicateur de performance, 

Alors simplifier le fonctionnement territorial ! Mais c’est impossible, Le Français c’est bien connu n’est jamais satisfait, ne se rendant absolument pas compte que toute cette administration complexe est là pour son bien. Tout ce que nous dépensons pour lui,, mais quel ingrat ce Gaulois......
Il faut dire dans notre Pays nous sommes les champions de l’OCAS.

OCAS : Office de « Complexification » des Affaires Simples....


Voir ce commentaire dans son contexte