Commentaire de phan
sur Trump : la spirale de la guerre commerciale...
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@La Bête du Gévaudan
« Lorsque l’esclavage a été aboli dans les colonies françaises (en 1848) et britanniques (en 1833), ce ne sont pas les esclaves qui ont été indemnisés de leur oppression mais les propriétaires. Déjà auparavant (en 1825), l’État français avait imposé à Haïti sous la menace d’une intervention militaire une dette considérable en guise de compensation pour les propriétaires français ayant perdu leur propriété esclavagiste. C’est dire à quel point le droit de propriété était sanctifié : la perte d’une propriété, même si elle est fondée sur une ignominie, donne droit à réparation. »
https://lanticapitaliste.org/actualite/histoire/abolition-de-lesclavage-et-capitalisme
« L’esclavage mobilier – l’achat et la vente de Noirs comme propriété – a été un élément clé du développement du capitalisme dans la première moitié du XIXe siècle. L’historien Robin Blackburn affirme dans son nouveau livre, The Reckoning, que la montée du capitalisme industriel n’a pas mis fin à l’esclavage. »
https://recyclerie-du-golfe.com/expliquer-lesclavage-a-lere-du-capitalisme-industriel/
« Comment expliquer, en effet, que des sociétés brillantes et humanistes aient pu si longtemps tolérer l’esclavage ? Cette interrogation est à l’origine du présent essai, qui explore les liens entre l’histoire de l’esclavage dans le monde moderne et la difficile reconnaissance des droits de l’homme depuis le XVIe siècle. Mobilisant une vaste documentation historique, Yves Benot analyse la spécificité de la traite et de la mise en esclavage des Noirs par les puissances européennes dans les Amériques et l’océan Indien. »
La modernité de l’esclavage - Essai sur la servitude au cœur du capitalisme
https://shs.cairn.info/la-modernite-de-l-esclavage—9782707137548?tab=sommaire