lundi 14 avril - par rosemar

Trump : la spirale de la guerre commerciale...

JPEG - 41.5 ko

 

"Au lendemain des annonces choc de Donald Trump, vendredi 4 avril, Pékin a adressé une réplique cinglante aux nouveaux droits de douane décidés par le président américain, plongeant les bourses du monde entier dans le rouge un deuxième jour de suite.

Il a fallu un peu plus de 24 heures à Pékin pour élaborer sa riposte cinglante aux nouveaux droits de douane américains annoncés par Donald Trump. À partir du 10 avril prochain, tous les produits américains qui rentreront en Chine se verront imposer une nouvelle taxe de 34%. Un chiffre strictement équivalent à celui annoncé la veille pour la Chine par le président américain.

Une annonce commentée par la télévision chinoise : 

"Cette décision américaine va à l'encontre du commerce international et nuit sérieusement aux droits légitimes et aux intérêts de la Chine..."

Conséquence de cette riposte, les bourses du monde entier ont plongé dans le rouge pour la deuxième journée consécutive, vendredi 4 avril. Les géants de la tech aux États-Unis sont les premiers touchés : rien que jeudi, Apple a perdu l'équivalent de 340 milliards de dollars, Amazon 190 milliards et Meta, ex-Facebook, 130 milliards.

À Paris, la bourse a connu sa pire journée depuis mars 2022.

" Quand Trump a pris la parole à 22 heures, le marché s'est fortement cassé la figure. Donc là on est vraiment sur un marché en totale déconfiture..." témoigne un trader.

Les traders sont sur les nerfs.

"On voit qu'il y a une agressivité, il y a une peur ambiante. Quand ça dévisse, ça dévisse extrêmement fort.", dit encore le trader.

 

La spirale de la guerre commerciale paraît bien enclenchée. Les dirigeants de la planète sont à l'unisson. "Tout le monde va y laisser des plumes", disent-ils, y compris la France.

"Dans le domaine agricole, dans le domaine viticole, dans le domaine des spiritueux, il y a des dizaines de milliers d'emplois qui sont menacés.", a déclaré François Bayrou.

Au milieu de cette tempête qu'il a lui-même déclenchée Donald Trump garde le cap :

"Aux nombreux investisseurs qui viennent aux Etats-Unis pour investir d'énormes sommes d'argent, mes politiques ne changeront jamais. C'est un super moment pour devenir riche !"

"L'argent, être riche", les maîtres mots de la politique de Donald Trump... mais la politique peut-elle se réduire à des questions d'argent ?

"Le président des Etats-Unis a été contredit immédiatement par le président de la Banque centrale américaine, qui parle lui-même d'un risque de déconvenue pour l'économie américaine."

 Plusieurs centaines de manifestations ont été organisées samedi partout aux Etats-Unis. Une riposte citoyenne face aux dérives du pouvoir trumpiste...

 

Le blog :

https://rosemar.over-blog.com/2025/04/trump-la-spirale-de-la-guerre-commerciale.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/droits-de-douane/droits-de-douane-americains-l-onde-de-choc-se-propage-dans-le-monde_7170855.html

 

JPEG - 112.5 ko


52 réactions


  • Jason Jason 14 avril 17:16

    « In God we trust, all others pay cash » Nous faisons confiance en Dieu, tous les autres paient comptant. Adage américain (sur les billets de banque ?)


    Si on avait remplacé la crétinerie naturelle de ce monsieur par une intelligence artificielle, ça n’aurait pas pu être pire. Je crois même que c’aurait été beaucoup mieux.


    Le Capital prédateur mondial s’enrhume et tout le monde tremble. Mais, le bonhomme s’est bien gardé de mettre une taxe sur les profits boursiers ! Son sadisme consiste à faire peur aux populations et observer avec délectation les effets de sa maladie mentale. Il est mûr pour l’internement avant qu’il mette la planète à feu et à sang.


    • berry 14 avril 19:17

      @Jason
      Il y a déjà une taxation sur les plus values boursières aux USA, au taux de 20 %.
      En attendant, il a réussi à nous coller 10 % de droits de douane en nous les présentant comme une faveur et il rapatrie plein d’usines sur le sol américain.
      C’est qui le crétin ?


    • Jason Jason 14 avril 20:09

      @berry

      D’après vous, hors de Trump, point de salut.


    • La Bête du Gévaudan 14 avril 23:54

      @Jason

      les « profits boursiers » c’est aussi l’intérêt du livret d’épargne de monsieur tout-le-monde.

      Ca me fait penser à ces gauchistes qui proposent de faire défaut sur la dette publique, alors que l’épargne des braves gens est souvent constituée avec des emprunts d’état !

      "In God we trust, all others pay cash"... c’est quoi la différence avec un bon syndicaliste de base ? Tout le monde demande à être payé en bon argent...


    • @rosemar
      Vous allez finir comme avec Poutine la nuit vous réveiller en criant « Donnaalld »
      A crore que vo_us etes bien plus américaine (ou russe) que Francaise vu vos nombres d’articles sur ces dirigeants
      Par contre pas un par exemple sur ce qu’il viens de se passer à l’assemblée nationale avec les jounalistes intilmidés et chassés , pourtant ca en cause tant chez nos voisins europens que meme Brown Pivet à du revenir sur ses déclarations...
      Vous etes Francaise ou une troll d’un autre pays ou une agent de l’UE anti France ?


    • @Jason
      Si avantnous avons eu Joe celui qui causais a Miterrand premier ministre de l’Alemagne
      La ou en 2022 il y a eu la guerre Ukrtaine vs Russue
      La ou le 7 il y a eu un génocide en Israel incroyable
      La ou il y a eu des guerres sévères sur le continent Africain
      La ou le Liban s’est fais défoncer
      etc ..
      Vous oubliez tout cela , nostaligique d’une nouvelle guerre oe de nouvelles guerres , ne vous inquietez pas des que les démocrates recupereons le pouvoir dans 4 ans peut etre toutes les nouvelles guerres reprendrons à qui mieu mieu ..
      Vu que vous semblez regretter ces époques comme Rosemar


    • Jason Jason 15 avril 14:30

      @berry

      Vous foutez du monde avec vos 20% de taxe sur les transactions financières quand les pensions versées par la Social Security Administration sont taxées à 30%. Les revenus du travail y sont plus taxés que ceux du Capital !


      Vous êtes aveuglé par le cynisme et la bêtise de cet homme qui bafoue 200 ans d’institutions américaines, et qui n’a aucune empathie pour qui que ce soit, car aveuglé par l’argent dans son expression la plus basse et méprisante !


    • Jason Jason 15 avril 14:39

      @La Bête du Gévaudan

      Non, le livret A ne contient pas d’actifs boursiers.


  • Jason Jason 14 avril 17:31

    P.S. In God ws trust... on le voit sur la photo.


  • leypanou 14 avril 18:46

    Une riposte citoyenne face aux dérives du pouvoir trumpiste...  : pour ceux qui ont besoin de dose de rappel.


  • phan 14 avril 23:01

    Il est temps de décoloniser l’histoire des Amériques :
    Le génocide des Amériques - Résistance et survivance des peuples autochtones par les colons européens.
    https://ecosociete.org/livres/le-genocide-des-ameriques

    .
    Wall Street : le lien historique entre l’esclavage et le capitalisme
    « L’histoire de Wall Street commence au 17ème siècle, lorsque New York était une colonie néerlandaise connue sous le nom de Nouvelle-Amsterdam. La Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, puissante entreprise capitaliste et première à être cotée en bourse, était à l’avant-garde de l’impérialisme colonial. Un élément intégral de ses opérations était la traite transatlantique des esclaves, qui amenait des Africains à Nouvelle-Amsterdam comme travailleurs asservis. Ces individus ont construit le mur qui a donné son nom à Wall Street, initialement érigé pour la protection contre les tribus amérindiennes déplacées par la colonisation néerlandaise. »
    https://www.nofi.media/2024/03/wall-street-1/28481

    .
    ¡Viva la libertad !
    https://www.youtube.com/watch?v=B-_8Z4GYqSQ


    • La Bête du Gévaudan 14 avril 23:46

      @phan

      l’esclavage n’est pas particulièrement lié au capitalisme... c’est même plutôt le contraire... ce sont les sociétés capitalistes qui ont aboli l’esclavage...

      Il vous aura sans doute échappé que l’esclavage était pratiqué par toutes les sociétés humaines depuis des millénaires. Notamment les sociétés africaines où il demeure encore à l’état résiduel :

      On estime qu’il y aurait entre 43 000 et 800 000 esclaves au Niger au sein des communautés touareg et arabe vivant au sud du Sahara

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_au_Niger


      Quant au colonialisme, il faudrait donc renvoyer tous les peuples humains qui sont tous colonialistes... Arabes, Mongols, Bantous, Peuls, Vikings, Aryens, Turcs, etc. y compris les Amérindiens qui se génocidaient et colonisaient les uns les autres depuis des millénaires...

    • phan 15 avril 08:50

      @La Bête du Gévaudan
      « Lorsque l’esclavage a été aboli dans les colonies françaises (en 1848) et britanniques (en 1833), ce ne sont pas les esclaves qui ont été indemnisés de leur oppression mais les propriétaires. Déjà auparavant (en 1825), l’État français avait imposé à Haïti sous la menace d’une intervention militaire une dette considérable en guise de compensation pour les propriétaires français ayant perdu leur propriété esclavagiste. C’est dire à quel point le droit de propriété était sanctifié  : la perte d’une propriété, même si elle est fondée sur une ignominie, donne droit à réparation. »
      https://lanticapitaliste.org/actualite/histoire/abolition-de-lesclavage-et-capitalisme
      « L’esclavage mobilier – l’achat et la vente de Noirs comme propriété – a été un élément clé du développement du capitalisme dans la première moitié du XIXe siècle. L’historien Robin Blackburn affirme dans son nouveau livre, The Reckoning, que la montée du capitalisme industriel n’a pas mis fin à l’esclavage. »
      https://recyclerie-du-golfe.com/expliquer-lesclavage-a-lere-du-capitalisme-industriel/
      « Comment expliquer, en effet, que des sociétés brillantes et humanistes aient pu si longtemps tolérer l’esclavage ? Cette interrogation est à l’origine du présent essai, qui explore les liens entre l’histoire de l’esclavage dans le monde moderne et la difficile reconnaissance des droits de l’homme depuis le XVIe siècle. Mobilisant une vaste documentation historique, Yves Benot analyse la spécificité de la traite et de la mise en esclavage des Noirs par les puissances européennes dans les Amériques et l’océan Indien. »
      La modernité de l’esclavage - Essai sur la servitude au cœur du capitalisme
      https://shs.cairn.info/la-modernite-de-l-esclavage—9782707137548?tab=sommaire


    • Jason Jason 15 avril 14:35

      @phan

      Sans oublier la première guerre bactériologique de l’Histoire en fournissant aux amérindiens des couvertures souillées par la variole, ce qui entraîna la disparition de villages entiers...


    • microf 15 avril 15:43

      @phan

      Belle replique, toutefois vous perdez votre temps á lui expliquer certaines choses vraies, mais bloqué dans son monde, il n´y comprendra absolument rien, vous aurez toutefois essayé.


  • SilentArrow 15 avril 03:23

    @rosemar

    Et pendant ce temps, à Nîmes, on se fait poignarder pour un portable

    Si c’était un fait unique, ce ne serait qu’un point sur la carte. Mais à force de répétition, cela devient un pointillé qui révèle une réalité.

    A-t-on le droit de se promener avec un couteau à Nîmes ?

    Pourquoi quelqu’un qui vit à Nîmes ne parle pas de ces questions plutôt que de vilipender Trump et Poutine ?


  • qactus.fr
    USA : Cybertruck Tesla : La Réponse Américaine qui Ébranle les Écolos - L’Informateur

    Nous pourrions imaginer Musk répondre aux écologistes européens par des actes concrets avec le CyberTruck. Oui, pourquoi ? Si nous raisonnons de manière rationnelle et écologique, pourquoi avoir construit ce monstre ? Voici la réponse, chers écologistes :

    Le plus beau « f*ck up » qu’on ait jamais pu vous offrir, c’est bien le Tesla Cybertruck.

    Alors l’histoire, c’est que les Américains, un bon matin, ont entendu un petit chuchotement venant de l’autre côté de l’océan, et ça parlait de voiture électrique pour sauver les pingouins sur la banquise.

    Et ça, en fait, c’est inconcevable ??

    C’est-à-dire que pour la première fois de sa vie, l’écolo, dans sa croisade, est face à un oxymore violent et à la vue de tous.

    En fait, c’est une voiture électrique, mais ce n’est pas écolo, mais c’est écolo parce que c’est une voiture électrique ?

    Et tu vois, il ne comprend pas. Dans son cerveau, c’est un écran bleu Windows.

    En fait, c’est Neo qui voit deux fois le chat noir dans Matrix.

    C’est pour ça que je suis fan du Cybertruck, inventé par les gros Américains, parce que c’est la quintessence de l’American way of excess (voie de la démesure).

    Nos éscrobobos en PLS ? NON ! L’éscrologie européenne ? quand le protectionnisme vert cache une hypocrisie mondialiste.

    Revenons à nos écolos d’opérette européens, Français et Allemands en tête, ils peuvent bien pleurer dans leurs Bioladen, le Cybertruck, lui, rigole en écrasant leurs vélos cargo.

    Voilà pourquoi « l’Amérique est Grande » quelque part, alors Merci l’Amérique. Merci Musk, et leurs façons de nous montrer par le concret l’hypocrisie de l’ESCROLOGIE 🚀🇺🇸 »

    Après le rire, place au sérieux et surtout à la réalité des faits. Car pour poursuivre dans le sarcasme – parfaitement perçu par tous – à l’égard des écologistes européens, et particulièrement français, voici des annonces fracassantes :

    « Un lobby allemand est installé directement dans nos lieux de décision de la politique énergétique en France. » Pour retrouver l’entretien complet de Fabien Bouglé avec Marc Baudriller sur YouTube ci-dessous, mais avant écoute l’extrait frappant ci-dessous aussi.

    Alors voici maintenant : « La grande métamorphose des écolos mondialistes : patriotes par calcul, souverainistes par obligation ! »

    Ah, la belle pirouette ! Nos écologistes européens, hier encore chantres du « globalisme vert », ont soudainement découvert les vertus du protectionnisme… depuis que Trump leur a rappelé que les droits de douane, ça pique ! Preuve que leur « éscrologie » (oui, avec un « s » comme « subvention ») est avant tout une équation politique, pas une passion désintéressée pour la planète.

    Et maintenant, hop ! On retire le bonus écologique pour les VE étrangers. Logique, diriez-vous ? « Protégeons l’industrie européenne ! » clament-ils, comme s’ils venaient de trouver un nouveau mantra… (alors qu’ils étaient il y a peu pour la mondialisation à outrance et ses milliers de Cargos ??) sauf que, petite surprise : les « voitures européennes » sont parfois des Chinoises en costume italien.

    ......................................<


  • Que le PS soit de droite, tout le monde le sait .
    Mais il faut maintenant les priver de leur dernier rempart : les frondeurs.
    Ce sont eux qui vont servir d’ultime alibi.

    ILS SONT CERTES SYMPATHIQUES, À TITRE INDIVIDUEL, MAIS CE SONT DESORMAIS LES PLUS NOCIFS, eux qui empêchent toute clarification.

    E.TODD .


  • Paraît-il ?

    Un autre EVENT 201 est dans les tuyaux.

    On va pouvoir admirer les réactions, des covidiots, si, ils ont retenu la leçon d’enfumage.  


  • Simulation Cyber-Polygone 2021 prévue le 9 juillet 2021.

    Rappelez-vous de : EVENT 201.

    Une cyber « pandémie Mondiale » cet été ? !

    Une cyber « pandémie » mondiale cet été ? ! Partie 2

    Publié le 17.4.2021 par Chris D

    Quels sont les éléments

    En 2020, le Forum économique mondial (WEF) a mené une simulation appelée « Cyber ​​Polygon 2020 » qui prévoyait une catastrophe mondiale à venir causée par une « cyber pandémie » mondiale.

    De nombreux lecteurs sont au courant d’une simulation menée par le Forum économique mondial appelé Event 201  qui a précédé la pandémie COVID. L’événement 201 décrit étrangement et semble prédire la pandémie. (Il y avait aussi une simulation de pandémie appelée Clade X qui a précédé Covid.)

    Ce que certains lecteurs ne savent peut-être pas, cependant, c’est que le Forum économique mondial a mené une simulation similaire, Cyber ​​Polygon 2020. Cet événement de 2020 a également prédit une catastrophe mondiale.

    Une nouvelle simulation de cyberattaque, Cyber ​​Polygon, aura lieu en juillet 2021.

    Le WEF, la Sberbank russe, et sa filiale de cybersécurité BIZONE ont annoncé en février qu’une nouvelle simulation de cyberattaque aurait lieu le 9 juillet 2021. L’événement simulera une cyberattaque de la chaîne d’approvisionnement similaire à l’attaque SolarWinds qui « évaluerait la cyber-résilience » des participants à l’exercice.

    Extrait de l’article rédigé par Whitney Webb et Johnny Vedmore, « De l’événement 201 au cyber-polygone : la simulation par le WEF d’une cyberpandémie à venir  » :

    L’EXERCICE INTERVIENT PLUSIEURS MOIS APRÈS QUE LE WEF,

    «  L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE COOPÉRATION PUBLIC-PRIVÉ » QUI COMPTE L’ÉLITE LA PLUS RICHE DU MONDE PARMI SES MEMBRES, AIT OFFICIELLEMENT ANNONCÉ SON MOUVEMENT POUR UNE GRANDE RÉINITIALISATION, QUI IMPLIQUERAIT LA TRANSITION COORDONNÉE VERS UNE QUATRIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE MONDIALE ÉCONOMIE DANS LAQUELLE LES TRAVAILLEURS HUMAINS DEVIENNENT DE MOINS EN MOINS PERTINENTS.

    CETTE RÉVOLUTION, Y COMPRIS SON PLUS GRAND PARTISAN, LE FONDATEUR DU WEF, KLAUS SCHWAB, A DÉJÀ PRÉSENTÉ UN PROBLÈME MAJEUR POUR LES MEMBRES DU WEF ET LES ORGANISATIONS MEMBRES EN TERMES DE CE QUI ARRIVERA AUX MASSES DE PERSONNES LAISSÉES AU CHÔMAGE PAR L’AUTOMATISATION ET LA NUMÉRISATION CROISSANTES SUR LE LIEU DE TRAVAIL.

    LES NOUVEAUX SYSTÈMES ÉCONOMIQUES BASÉS SUR LE NUMÉRIQUE ET EN PARTENARIAT AVEC OU GÉRÉS PAR LES BANQUES CENTRALES SONT UN ÉLÉMENT CLÉ DE LA GRANDE RÉINITIALISATION DU WEF, ET DE TELS SYSTÈMES FERAIENT PARTIE DE LA RÉPONSE AU CONTRÔLE DES MASSES DE CHÔMEURS RÉCEMMENT COMME D’AUTRES L’ONT NOTÉ, CES MONOPOLES NUMÉRIQUES, ET PAS SEULEMENT LES SERVICES FINANCIERS, QUI PERMETTRONT À CEUX QUI LES CONTRÔLENT DE DÉSACTIVER L’ARGENT D’UNE PERSONNE ET D’ACCÉDER AUX SERVICES SI CETTE PERSONNE NE SE CONFORME PAS À CERTAINES LOIS, MANDATS ET RÈGLEMENTS.

    Comment les coordinateurs d’événements décrivent-ils Cyber ​​Polygon 2021 ?

    Le site Web de l’événement récemment mis à jour, Cyber ​​Polygon 2021 , avertit de manière inquiétante que le monde est plus interconnecté et que la numérisation mondiale s’accélère :

    • «  Un seul lien vulnérable suffit à faire tomber l’ensemble du système, tout comme l’effet domino. Une approche sécurisée du développement numérique aujourd’hui déterminera l’avenir de l’humanité pour les décennies à venir. »
    •  Sur le site du Forum économique mondial :

    QU’EST-CE QUE CYBER ​​POLYGON ?

    CYBER ​​POLYGON EST UN ÉVÉNEMENT DE CYBERSÉCURITÉ UNIQUE QUI COMBINE LE PLUS GRAND EXERCICE DE FORMATION TECHNIQUE AU MONDE POUR LES ÉQUIPES D’ENTREPRISE ET UNE CONFÉRENCE EN LIGNE AVEC DES HAUTS FONCTIONNAIRES D’ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET DE GRANDES ENTREPRISES.

    CYBER ​​POLYGONE EN 2021

    CETTE ANNÉE, LES DISCUSSIONS AU COURS DE LA CONFÉRENCE DIFFUSÉE EN DIRECT SERONT CENTRÉES SUR LE DÉVELOPPEMENT SÉCURISÉ DES ÉCOSYSTÈMES. ALORS QUE LA NUMÉRISATION MONDIALE S’ACCÉLÈRE ET QUE LES PERSONNES, LES ENTREPRISES ET LES PAYS DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS INTERCONNECTÉS, LA SÉCURITÉ DE CHAQUE ÉLÉMENT D’UNE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT EST ESSENTIELLE POUR GARANTIR LA DURABILITÉ DE L’ENSEMBLE DU SYSTÈME.

    AU COURS DE L’EXERCICE TECHNIQUE, LES PARTICIPANTS PERFECTIONNERONT LEURS COMPÉTENCES PRATIQUES POUR ATTÉNUER UNE ATTAQUE CIBLÉE DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT SUR UN ÉCOSYSTÈME D’ENTREPRISE EN TEMPS RÉEL.

    Les crises semblent survenir lorsque les personnes au pouvoir veulent du changement.

    Le très populaire UBI, introduit avec encore plus de vigueur après la pandémie COVID 19, a popularisé des « paiements de relance » cohérents pour survivre à la crise. L’idée de l’UBI a été lancée comme une solution à la pauvreté depuis un certain temps, des blogueurs comme Daisy Luther la comparant au féodalisme moderne. Avec les éléments constitutifs de la grille de contrôle technologique déjà en place, l’ajout d’un UBI constitue une base relativement solide.

    Le WEF a opté pour le modèle du « capitalisme des parties prenantes ». En nom et en théorie, il semble être un type inclusif de capitalisme. Cependant, cela fusionnerait essentiellement les secteurs public et privé, ce qui, comme l’écrivent Webb et Vedmore, créerait «  un système qui ressemble beaucoup plus au style de fascisme corporatiste de Mussolini qu’autre chose  ». Pour en arriver là, cependant, le système actuel doit s’effondrer. Sa société de remplacement sera commercialisée avec succès auprès de la population générale comme étant meilleure que son prédécesseur.

    « LORSQUE LES PERSONNES LES PLUS PUISSANTES DU MONDE, COMME LES MEMBRES DU WEF, » ÉCRIVENT WEBB ET VEDMORE,

    « LE DÉSIR DE FAIRE DES CHANGEMENTS RADICAUX, DES CRISES SURGISSENT COMMODÉMENT – QU’IL S’AGISSE D’UNE GUERRE, D’UN FLÉAU OU D’UN EFFONDREMENT ÉCONOMIQUE – QUI PERMETTENT UNE« RÉINITIALISATION »DE LE SYSTÈME, QUI S’ACCOMPAGNE SOUVENT D’UN TRANSFERT MASSIF DE RICHESSE À LA HAUSSE. »


    • Exercice de simulation en direct pour préparer les dirigeants publics et privés à la réponse à la pandémie
      Publié
      15 octobre 2019
      2019
      Partager

      Kirsten Salyer, Engagement public, Tél. : +41 79 265 8773 ; Courriel : [email protected]

      Le monde connaît un nombre croissant d’épidémies, soit environ 200 par an.
      Les pandémies pourraient entraîner des pertes économiques annuelles moyennes de 0,7 % du PIB mondial
      L’exercice Event 201 réunira des dirigeants publics et privés pour éclairer la coopération multipartite en matière de préparation et de réponse à la pandémie.
      Suivez l’exercice virtuel en direct de 8h50 à 12h30 EDT ici

      Genève, Suisse, 15 octobre 2019 – Le Johns Hopkins Center for Health Security, en partenariat avec le Forum économique mondial et la Fondation Bill & Melinda Gates, organisera l’événement 201 : un exercice de simulation de haut niveau pour la préparation et la réponse à une pandémie, à New York, aux États-Unis, le vendredi 18 octobre, de 8h45 à 12h30 EDT.

      Cet exercice réunira des responsables d’entreprises, de gouvernements, de sécurité et de santé publique pour aborder un scénario hypothétique de pandémie mondiale. Il proposera également une expérience virtuelle en direct de 8h50 à 12h30 HAE afin d’engager les parties prenantes du monde entier et le public dans un débat constructif sur les choix politiques complexes de haut niveau qui pourraient survenir en pleine pandémie.

      Ces dernières années, le monde a connu une augmentation du nombre d’épidémies, avec environ 200 événements par an, dont Ebola, Zika, MERS et SRAS. Parallèlement, la vulnérabilité collective aux conséquences sociales et économiques des crises liées aux maladies infectieuses semble s’accroître. Les experts estiment qu’il existe une probabilité croissante que l’un de ces événements devienne une menace mondiale – ou une pandémie « événement 201 » – susceptible de perturber la santé et la société et d’entraîner des pertes économiques annuelles moyennes de 0,7 % du PIB mondial, d’une ampleur comparable à celle du changement climatique.

      « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de risque épidémique, où la coopération public-privé, pourtant essentielle pour atténuer les risques et les impacts, demeure problématique », a déclaré Arnaud Bernaert, responsable du projet « Façonner l’avenir de la santé et des soins de santé » au Forum économique mondial. « Il est temps de renforcer la coopération entre les gouvernements nationaux, les principales institutions internationales et les industries clés, afin de renforcer les capacités mondiales de préparation et de riposte. »

      Le Règlement sanitaire international (RSI), qui unit 196 pays à travers le monde dans un engagement juridique visant à prévenir et à répondre aux risques aigus pour la santé publique, accorde la priorité à la fois à la réduction des risques pour la santé publique et à la prévention des interférences inutiles avec le trafic et le commerce internationaux. Minimiser l’impact économique des épidémies représente également une opportunité de renforcer les capacités essentielles de prévention, de détection et de réponse aux flambées épidémiques en général.

      « Nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté, et nous devons aider tous les États membres de l’ONU à se conformer au Règlement sanitaire international et à se préparer à prévenir, détecter et répondre aux épidémies aiguës », a déclaré Chris Elias, président du développement mondial à la Fondation Gates. « Si nous ne le faisons pas, le monde ne sera pas préparé à la prochaine pandémie. »

      « En cette nouvelle ère de menace pandémique extrême, la coopération public-privé est essentielle pour une réponse efficace », a déclaré Tom Inglesby, directeur du Centre Johns Hopkins pour la sécurité sanitaire. « Alors que les gouvernements et les systèmes de santé publique sont déjà mis à rude épreuve par la multiplication des épidémies dangereuses, les experts s’accordent à dire qu’une pandémie grave et à propagation rapide entre humains pourrait survenir à tout moment. Nous sommes convaincus que cet exercice de simulation réaliste, bien conçu et complet permettra aux dirigeants de mieux comprendre l’impact des épidémies sur leurs communautés et les incitera à prendre des mesures importantes pour faire progresser la prévention et la réponse. »

      Les participants à la simulation en direct représentent un éventail d’horizons et d’industries et comprennent :

      Latoya Abbott, directrice principale mondiale de la gestion des risques et des services de santé au travail, Marriott International
      Stan Bergman, président-directeur général, Henry Schein
      Sofia Borges, vice-présidente principale de la Fondation des Nations Unies
      Chris Elias, président de la division Développement mondial, Fondation Bill & Melinda Gates
      Tim Evans, ancien directeur principal de la santé, Groupe de la Banque mondiale
      George Gao, directeur général du Centre chinois de contrôle des maladies
      Avril Haines, ancienne directrice adjointe de la CIA ; ancienne conseillère adjointe à la sécurité nationale
      Jane Halton, membre du conseil d’administration de la banque ANZ ; ancienne secrétaire aux Finances et ancienne secrétaire à la Santé, Australie
      Matthew Harrington, président mondial et directeur des opérations, Edelman
      Chikwe Ihekweazu, directeur général, Centre nigérian de contrôle des maladies
      Martin Knuchel, responsable de la gestion des crises, des urgences et de la continuité des activités, Lufthansa Group Airlines
      Eduardo Martinez, président de la Fondation UPS
      Stephen Redd, directeur adjoint des services de santé publique et des sciences de la mise en œuvre, CDC américain
      Paul Stoffels, MD, vice-président du comité exécutif et directeur scientifique, Johnson & Johnson
      Hasti Taghi, vice-président et conseiller exécutif, NBCUniversal Media
      Lavan Thiru, représentant en chef de l’Autorité monétaire de Singapour

      Des exercices similaires de haut niveau sur les pandémies, conçus pour répondre à des questions politiques difficiles, ont inclus : Dark Winter , examinant les défis d’une attaque biologique contre les États-Unis ; Atlantic Storm , demandant aux dirigeants de l’OTAN de répondre de manière collaborative à une attaque bioterroriste ; et plus récemment, Clade X , appelant les dirigeants du gouvernement américain à prendre des décisions difficiles en matière de sécurité nationale et de santé publique face à une crise mondiale en évolution rapide.

      En outre, Bill Gates a coprésidé une simulation lors de la réunion annuelle du Forum 2017, qui a abouti à la création de l’Epidemics Readiness Accelerator, une plateforme publique-privée visant à assurer une préparation efficace dans des domaines tels que les voyages et le tourisme, la chaîne d’approvisionnement et la logistique, les innovations juridiques et réglementaires, les communications et les données.

      Notes aux éditeurs

      Apprenez-en plus sur l’exercice ici et suivez-le sur #Event201 et @JHSPH_CHS, @wef et @gatesfoundation

      Rejoignez l’expérience virtuelle en direct et inscrivez-vous sur http://www.centerforhealthsecurity.org/event201/

      Pour en savoir plus sur l’accélérateur de préparation aux épidémies du Forum, cliquez ici.

      Consultez le rapport du Forum « Préparation aux épidémies et impact sur les entreprises » ici.

      le rapport 2019 du Forum sur les risques mondiaux sur la transformation du risque biologique. Lisez ici

      Découvrez l’impact du Forum économique mondial : https://www.weforum.org/our-impact

      Découvrez les meilleures photos du Forum Flickr sur http://wef.ch/pix

      Devenez fan du Forum sur Facebook à l’ adresse http://wef.ch/facebook

      Suivez le Forum sur Twitter à l’ adresse http://wef.ch/twitter

      Lisez le blog du Forum sur http://wef.ch/agenda

      Consultez les événements à venir du Forum sur http://wef.ch/events

      Abonnez-vous aux communiqués de presse du Forum sur http://wef.ch/news

      Le Forum économique mondial , dont l’objectif est d’améliorer l’état du monde, est l’Organisation internationale de coopération public-privé. Il mobilise les principaux dirigeants politiques, économiques et autres de la société pour façonner les agendas mondiaux, régionaux et sectoriels.


  • xana 15 avril 14:02

    15 avril 2025. Dorinel et moi : Chasse à l’affût dans ma vigne
    11 heures. Matin couvert, je vais tout de même prendre mon café sous l’abri au fond de ma vigne.
    Deux de mes chats, Dorinel et le jeune Tigroutz m’accompagnent pour se dégourdir les jambes. Mais au lieu de sauter sur mes genoux, Dorinel se met en arrêt devant une touffe d’herbes qui doit sentir la souris. Tigroutz pousse un miaulement sonore pour appeler son copain Marcel.
    Marcel ressemble beaucoup à Tigroutz, ce doit être un frère d’une portée antérieure, mais le pauvre a été castré. Il vit désormais chez mon voisin Adi.
    Marcel qui traînait dans la ruelle l’entend et nous rejoint en sautant la clôture. Dans la vigne, il trouve lui aussi l’odeur de souris et se met en arrêt devant une autre touffe de pissenlit, à deux mètres de celle où guette Dorinel.
    En buvant mon café, j’observe les deux matous chacun en arrêt devant une touffe d’herbe. Mon Dorinel habituellement si jaloux, ne semble pas gêné de la présence de l’autres. Tigroutz se rapproche mais il n’a pas envie de chasser, il se couche en observant ses deux aînés.
    Les chats font le tour des herbes, avec beaucoup de précaution. Le campagnol est certainement là, mais il se fait tout petit et il est bien planqué. Les chats sont dépistés. Je finis mon café, . Dorinel et Tigroutz me raccompagnent à la maison. Campagnol-chats : 1-0 ce matin...


    • Seth 15 avril 14:30

      @xana

      Des campagnols ou des taupes ? Des voisins avaient 2 chats qui sont venus à bout des taupes chez moi.  smiley


    • Jason Jason 15 avril 14:59

      @Seth

      Moi, j’ai fait le contraire, je suis venu à bout des chats et les taupes se portent très bien. Taupes : espèce protégée. Chat : nuisible, surtout en zones rurales.


    • xana 15 avril 15:11

      @Jason
      Tu sais, il faut se méfier des classifications émises par les « autorités »...
      Ce qui est « Nuisible » aujourd’hui peut se retrouver « Protégé » demain, et toute extermination souhaitée par l « autorité » peut devenir un génocide demain. Il suffit d’une élection pour que ca change ...
      Pour moi je n’extermine rien parce que je ne reconnais aucune « Autorité ».
      Si ca avait été le cas j’aurais dénoncé les juifs quand l « Autorité » était nazie...
      En plus les taupes sont une plaie par chez nous, protégées ou pas.


    • Seth 15 avril 17:20

      @xana

      On se calme ! les taupes ne sont pas une espèce protégée. Autrefois on laissait religieusement pousser les hellébores épurge dans les jardins : ce sont les herbes à taupe. Et en plus elles sont belles.  smiley

      Et il y avait la redoutable taupicine...


    • SilentArrow 15 avril 18:07

      @xana
       

      Hellébore épurge ou euphorbe épurge (euphorbia lathyris) ?

      On peut aussi mettre du carbure de calcium dans les galleries et boucher la sortie. Au contact de l’humidité du sol, le carbure dégage de l’acétylène impur qui a une forte odeur.

      Mais faut-il en arriver là ? C’est pas bien méchant les taupes.


  • xana 15 avril 14:17

    Désolé, une faute d’orthographe s’est glissée dans mon texte. Saurez-vous la retrouver ?

    Si ca vous plaît je crois que je vais recommencer à vous faire part de mon petit journal : Dorinel et moi. Comme je n’ai pas envie de demander l’avis des censeurs d’Agoravox, ce sera sous la forme de petits posts sur le fil des auteurs les plus ennuyeux du site. Ca devrait augmenter leur audience, d’ailleurs !

    Ca vous plaît ?


    • Seth 15 avril 14:32

      @xana

      Ouais. Bonne idée. Tu remplaceras le gars en camping en recherche d’emploi qui nous écrivais aussi son journal (me souviens plus de son nom mais il nous manque) dont tu étais amoureux fou. Tu te rappelles ?  smiley


    • Seth 15 avril 14:33

      @Seth

      Phote d’aurtografe moi aussi. 


    • xana 15 avril 15:15

      @Seth
      Oui, je regrette un peu maintenant, ce n’était pas le mauvais bougre. Non, il ne me manque pas, je détestais quand il expliquait comment il écrasait les limaces dans sa tente. Ce type était un pur produit de la société de consommation et me rendait malade. mais je reconnais qu’il était surtout une victime de la société. Je ne sais pas ce qu’il est devenu...


    • xana 15 avril 15:25

      @xana
      Mon Dorinel vieillit, mais il continue de chasser. Dommage qu’on ne peut pas passer des photos en commentaire, c’est un gros chat noir et blanc, un mâle que ses anciens maîtres ont décidé de castrer, peut-être pour se conformer aux « décisions » de l « Autorité », ou pour d’autres raisons idiotes qui se résument à dire : J’ai le pouvoir de le faire castrer, que ca lui plaise ou non. Je trouve qu’il faudrait castrer les maîtres aussi qui se permettent cela.
      Ce chat est venu chez moi il y a quelques années, depuis je le nourris et il me donne son amitié. Ca ne regarde aucune « Autorité », que ce soit Ceaucescu ou Van der Leyen. Ceaucescu ici se dit « împuscatul » c’est à dire « le fusillé ». Que dira t’on de la hyène ?


    • Seth 15 avril 16:41

      @xana

      Je ne sais pas ce qu’il est devenu...

      Il nous avait expliqué que quand il serait réinstallé il arrêterait de se répandre. C’est donc que tout va bien sinon il serait revenu nous parler de ses problème de pluie, des bruits des voisins, de son copain athlétique qui se faisait nourrir par une vioque mariée et du vélocypédiste fou. Tu te rappelles ?  smiley


    • Lonzine 19 avril 16:28

      @xana
      oui bravo, plus de chroniques sur Dorinel. smiley


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 15 avril 14:39

    « L’argent, être riche », les maîtres mots de la politique de Donald Trump... mais la politique peut-elle se réduire à des questions d’argent ?"

    Quelle belle posture hypocrite et carricaturale des gens de gauche qui jouent à feindre l’absence d’interet pour l’argent. 

    La politique c’est comme pour toi !

    Si on te demande de venir travailler sans être payé, tu vas te déplacer ?

    Ca y est, tu as ta réponse. 


    • Jason Jason 15 avril 14:42

      @Spartacus Lequidam

      Décidément, sur ce site les lieux communs et la bêtise n’ont pas de limites !


    • Seth 15 avril 17:25

      @Jason

      Il y en a pas mal qui déraillent sérieux ici mais M. Spartacus en est la substantifique moelle.

      Mais si l’on en croit sa photo sans doute déjà ancienne, peut être est-il un peu sénile maintenant alors pardonnons-lui ses excès. Amen. smiley


  • Event 201
    En matière de lutte contre les pandémies, le « Centre pour la sécurité sanitaire » (1), affilié à l’université privée Johns Hopkins à Baltimore, prône le partenariat public-privé, de préférence privé, un concept, plus connu sous le nom de néolibéralisme, concept qui par ailleurs tente de faire ses preuves depuis les mandatures du regretté Président Ronald Reagan (1981-1989).
    Bruno Hubacher
    blogueur progressiste
    Abonné·e de Mediapart
    Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus
    Ainsi c’est à New York que la Directrice-adjointe du centre, Anita Cicero, ouvre, le 18 octobre 2019, un nouvel exercice de gestion de crise « fait maison » sous l’appellation « Event 201 ».
    « En tant que directrice-adjointe du « Johns Hopkins Center for Health Security » et au nom de nos partenaires, le « World Economic Forum » et la « Fondation Bill et Melinda Gates », je vous souhaite la bienvenue à notre exercice de simulation de déclenchement d’une épidémie planétaire « Event 201 ». »
    Dans une introduction à l’exercice, sur son site internet, le centre avertit : « Ces dernières années, le monde a connu un nombre croissant de pandémies, au point que pas moins que 200 incidents sont à déplorer chaque année au niveau mondial. Des experts s’accordent à dire que ce n’est qu’une question de temps que ces épidémies locales deviennent une menace globale. Il est donc crucial d’établir d’ores et déjà une coopération efficace entre les secteurs publics et privés. »
    Il est intéressant de constater que parmi les membres de la cellule de crise « ad hoc » il n’y a aucun membre élu du secteur public. (2) En outre, Il n’est pas moins « intéressant » que, dans une interview, accordée au quotidien allemand « Die Zeit » le 21 septembre 2020, le Président du co-sponsor de l’événement, le « World Economic Forum », Dr. Klaus Schwab, abjure le néolibéralisme, en appelant à une « redéfinition du capitalisme global », un aveu d’échec lourd de sens.
    Il faut dire que les exercices pandémiques sont un peu la marque de fabrique de la « maison Hopkins ». Le plus connu est peut-être l’opération « Dark Winter » entre le 22 et le 23 juin 2001 sur la base militaire « Andrews Air Force » dans le Maryland, concoctée par Dr. « Strangelove » Thomas Ingelsby, à nouveau animateur de la version « Event 201 », mettant en scène une attaque bioterroriste contre la ville d’Oklahoma City par la propagation d’agents pathogènes causant la variole. 
    Il faut dire aussi que le « secteur public » fut mieux représenté dans la « cellule de crise » à l’époque. Il y avait au moins le gouverneur de l’Oklahoma, Frank Keating, pour défendre sa capitale, ainsi que d’anciens haut fonctionnaires de la CIA et du Pentagone.
    Davantage que pour la version « Event 201 », les médias furent également bien représentés avec des reporters des chaînes de télévision BBC, NBC et CBS. Pour la presse écrite on remarque la présence de la journaliste Judith Miller du « New York Times », connue pour avoir propagé la rhétorique guerrière du Pentagone lors de l’invasion de l’Iraq en 2003, en ayant diffusé, en 2002, de fausses preuves, suggérant que le gouvernement iraquien détenait des « armes de destruction massive » (WMD), le « casus belli » avancé pour l’invasion, et pour une guerre qui a causé la mort d’un million de civils iraquiens.
    Pourtant un des piliers majeurs du dispositif de 2001, les représentants des médias sont quasiment absents de la cellule de crise de la version « Event 201 ». C’est peut-être qu’en 2019 les médias font déjà partie des opérations « in-house » des multinationales.
    Ce qui fut, peut-être, en 2001, en l’absence d’un ennemi à abattre, une opération marketing du Pentagone et du complexe militaro-industriel l’est peut-être, en l’an 2019, pour le complexe pharmaco-industriel.  
    • Le « Johns Hopkins Center for Health Security » est une ONG, affiliée à l’école « Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health » à Baltimore (Maryland), partie intégrante de « l’Université Johns Hopkins », et création, en 1916, de la Fondation Rockefeller dont elle doit une partie de son nom actuel au milliardaire et ancien maire de New York, Michael Bloomberg et à sa généreuse contribution de 2,9 milliards USD.
    • Membres de la cellule de crise « Event 201 »
     Professeur Dr. Thomas Ingelsby, Directeur du « Centre pour la sécurité sanitaire » de l’école « Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health ».
    Dr. Latoya Abbott, responsable du département « santé au travail » du groupe hôtelier « Marriott International »
    Sofia Borges, responsable du bureau new yorkais de l’ONG « UN Foundation », lancée en 1998 grâce à un don du milliardaire Ted Turner, fondateur de la chaîne de télévision CNN, d’un milliard USD
    Bradford Connett, Président de l’entreprise américaine « Henry Schein Inc. », un des plus importants fournisseurs de dispositifs et prestations médicales planétaires
    Dr. Christopher Alias, Président du département « Global Development Divison » de la « Fondation Bill & Melinda Gates »
    Dr. Timothy Grant Evans, Directeur à l’Université McGill à Montréal, ancien Directeur du département « Santé & Nutrition » de la Banque Mondiale
    Dr. George Gao, Directeur-général du « Centre chinois de contrôle et de prévention de maladies infectieuses », une agence de santé public du gouvernement chinois, le pendant chinois des CDC américains
    Dr. Avril Haines, conseillère juridique au « Conseil de sécurité nationale » dans l’administration Obama, ancienne Directrice-adjointe des services de renseignements CIA
    Jane Halton, membre du conseil d’administration de la Banque ANZ Bank (Australia and New Zealand Banking Group)
    Matthew Harrington, Directeur général du groupe de communication « Edelmann », spécialisé dans la promotion et protection de marques déposées (« We must depoliticize health » edelmann.com)
    Martin Knuchel, Directeur du département « Urgences & continuité » du groupe « Lufthansa »
    Eduardo Martinez, Directeur des opérations « Diversité & inclusion » et « Philanthropie et engagement social de la main d’oeuvre » du groupe américain « United Parcel Service » UPS
    Stephen Redd, Directeur-adjoint de la section « Santé publique » des agences fédérales de santé publique « Centers for Disease Control and Prevention » CDC
    Hasti Taghi, Directrice des ressources humaines « NBCUniversal Media » une filiale de « Comcast » le premier câblo-opérateur américain
    Adrian Thomas, Vice-président du département « Santé publique globale » du groupe pharmaceutique américain « Johnson & Johnson »
    Lavan Thiru, responsable du bureau new-yorkais de « l’Autorité monétaire de Singapore »


    • SilentArrow 16 avril 14:12

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Le parlement slovaque approuve le remboursement des amendes perçues pour effractions aux règles absurdes en vigueur pendant la grippe COVID.

      lien

      Et voyez comment ces blaireaux d’Ouest France caractérisent Fico : « Populiste », « antivax » et « anti-masque », « un social-démocrate qui a viré à l’extrême-droite ».

      On sent qu’ils suffoquent de rage.


Réagir