Commentaire de Et hop !
sur Une Brève Histoire druidique, jusqu'à la Charte éthique des Druides l'année dernière
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Enki
On ne sait presque rien sur les druides et le druidisme antique, selon les sources historiques, ça tient dans un texte d’une page (avec 2/3 des informations par César, 1/3 par les autres historiens), et rien par des sources archéologiques.
Le druidisme, ou plutôt le néo-druidisme, est à 99,9 % inventé au XIXe et XXe siècle : les costumes, les rituels, les formules, les idées. C’est une branche du romantisme anglais et allemand, qui est lui-même une branche du protestantisme : culte de la nature, vitalisme, panthéisme, avec un folklore éclectique de style Napoléon III ou Victorien, comme le néo-médiéval, le néo-romain ou le néo-mauresque, mais sans aucune base traditionnelle.
Il y a des traditions druidiques qui se sont continuées dans la religion catholique, sans qu’on sache les discerner des traditions greco-latines et germaniques. Le fait est que le clergé catholique assumait exactement les même fonctions que les druides : sciences, cosmogonie, immortalité des âmes, morale, écoles, médecine, calendrier, fêtes, musique, poésie, sacré, reliques, ex-votos, arbitrages.