Commentaire de Mervis Nocteau
sur Une Brève Histoire druidique, jusqu'à la Charte éthique des Druides l'année dernière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mervis Nocteau Mervis Nocteau 16 avril 08:34

@Enki. Non bien sûr, et mine de rien l’écospiritualisme actuel reste une entrée vers les anciennes religions, adaptées aux nouvelles réalités.

Sans avoir lu les auteurs que vous citez à l’époque où je m’étais fait cette réflexion, je pensais que les religions étaient motrices (et puis, j’en ai lus avec plaisir).

Idem sur l’anxiolytisme, cela fait longtemps que les magazines de science en parlent. Il est évident qu’on ne se lève pas un matin en se disant « et si je me mettais à croire ne serait-ce qu’afin anxiolytique » ? Car croire, étymologiquement, c’est avoir à cœur (spirituel).

Vous avez raison de dire que nous nous retrouvons alors avec des croyances agressives (monothéisme en berne, pour ne pas dire islamisme avant tout, puis CNews) ou scientisme ; mais aussi nihilisme, détresse moderne.

En tout cas, la voie logique, ce sont les hérédités plutôt que les exotismes bourgeois new age du développement personnel - encore que ce même phénomène soit avec l’écospiritualisme une entrée, aujourd’hui, à condition d’y évoluer. Sinon, on répète le nihilisme (confusionnisme) ou l’on réactive un monothéisme qui mène au nihilisme dans la démarche. Sauf cette singularité d’Auricom, mais il n’est pas fameux.

La religion des Celtes a de belles choses à offrir, et les héritages pour un druidisme moderne sont présents. À preuve : ses 300 ans aujourd’hui.


Voir ce commentaire dans son contexte