Commentaire de Fanny
sur Ukraine, pourquoi continuer la guerre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 6 mai 21:01

@LeMerou
Alors qu’aujourd’hui, leur seule séquelle guerrière, sont les marques sur le ventre laissé par la tablette des bancs de l’assemblée ou celle du déjeuner.

Je crois que vous mettez le doigt sur un point d’une importance cruciale, et qui va peut-être sauver la planète. Nos « seigneurs et chevaliers » n’ont d’autre ambition que se remplir la panse, et surtout sans risquer leur vie.

Ce que nous vivons est au fond d’une simplicité biblique (c’est le mot qui convient).

Après 500 ans de règne, l’Occident doit passer la main, pacifiquement.

Cette petite mort est douloureuse, comme une dépression.

Mais l’Occident peut tout aussi bien adopter la posture du vieux Sage, celui qui a l’expérience et qui sait.

L’embourgeoisement et le ventre plein encouragent cette posture avantageuse, et l’on ne gagne pas une guerre en envoyant des sexagénaires au front. Les vieux sages restent à la maison et transmettent leur expérience.

Pour l’Occident, il est encore temps de retrouver ses esprits en Ukraine, et de signer une paix juste, une paix qui respecte les peuples, leurs cultures, leurs langues et leur histoire.

Ce serait autre chose que les 500 ans de règne souvent brutal, impérial, commandé par les armes et l’argent, mais c’est la porte ouverte sur l’avenir, celui d’un monde à plusieurs centres économiques et culturels, d’un monde plus riche en somme que certains nomment multipolaire.

« Perdre » la guerre en Ukraine serait pour l’Occident gagner ce nouveau monde. Une paix en Palestine serait un couronnement.


Voir ce commentaire dans son contexte