Commentaire de Giuseppe di Bella di Santa Sofia
sur Staline, l'Holodomor et l'Ukraine : une terreur orchestrée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bonjour @Bernard Mitjavile,

Merci pour votre commentaire. Effectivement, je voulais citer Kroutchtchev mais je ne voulais pas rendre l’article trop long. Je souhaitais surtout évoquer l’Holodomor, un génocide orchestré par Staline. 

C’est vrai que peu de personnes connaissent l’Holodomor, contrairement à la Shoah qui, elle, est abordée dans les programmes scolaires. La loi Gayssot interdit de remettre en cause la Shoah mais l’Holodomor, sous certaines conditions, peut être contesté. J’avoue que cela me dépasse. Tous les génocides reconnus devraient être logés à la même enseigne.

Nous disposons de très peu d’informations, d’images, de films sur l’Holodomor. Ce qui n’est pas le cas de la Shoah. De plus, il s’agissait d’une extermination systématique, orchestrée industriellement, de tout un peuple. C’est pour cette raison que la Shoah a tant marqué les esprits. Elle illustre l’inhumanité dans toute son horreur.


Voir ce commentaire dans son contexte