Commentaire de Luniterre
sur Crise de rentabilité et fuite vers la finance : la fin d'un monde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 11 mai 16:12

@La Bête du Gévaudan

quand la dette actuelle sera effondrée, les boulangers continueront a allumer le fourneau le matin. La vie continuera comme avant.

De tous temps et sous les différents régimes économiques on a mangé du pain, plus ou moins selon les moyens des différentes classes sociales, mais ce n’est donc aucunement en soi et à lui seul un critère déterminant de la nature d’un régime économique !

Quant à la dette, je ne pronostique pas spécialement son effondrement, et même à priori plutôt non, actuellement, tant que le système banco-centraliste fonctionne et se renforce.

Donc je ne fais pas de « prédiction économique » sur ce sujet, je me contente de constater que la dette « remplace » le rôle encore central qu’occupait jusqu’au début de ce siècle le capital productif.

Rôle central mais déjà plus principal, car déjà dominé par le capital financier.

Mais à présent c’est donc la dette qui domine les deux, sous la férule banco-centraliste.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte