Commentaire de Decouz
sur Staline, l'Holodomor et l'Ukraine : une terreur orchestrée
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Oui la famine a été depuis qu’il y a des guerres, utilisée comme arme, notamment en cas de siège, mais c’était normal on va dire selon les sensibilités des époques, alors que maintenant c’est considéré comme un crime de guerre.
sur l’Holodomor, cet article du Monde diplo récapitules trois jugements différents des historiens :
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/76/RUCKER/56237
" La première, défendue par Georges Sokoloff, Nicolas Werth ou Alain Blum, considère que la famine en Ukraine n’est pas un génocide, mais l’épisode paroxystique de la « guerre contre la paysannerie » menée par le pouvoir bolchevique depuis les années 1920. Si l’Ukraine paya le plus lourd tribut, d’autres régions de l’URSS furent également touché
*Un deuxième courant partage l’essentiel de cette interprétation, mais il n’en tire pas les mêmes conclusions. Qualifiée de « génocide culturel » par l’historienne américaine Lynne Viola, cette guerre contre les campagnes aurait cherché à détruire la culture d’une paysannerie « restée rebelle à l’expérience communiste » et donc « une classe qui souhaitait défendre ses structures : le Caucase du Nord, la zone des terres noires, les plaines du Don et du Kouban, le Kazakhstan, la Sibérie occidentale", donc lutte contre la paysannerie, qui était le groupe majoritaire en Ukraine.
*Un troisième courant historiographique estime que la famine en Ukraine fut bien un génocide au sens de la Convention de l’ONU de 1948. Elle répond à plusieurs éléments de cette définition. En premier lieu, le pouvoir soviétique a « soumis de manière intentionnelle un groupe à des conditions de vie devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle .
« Reste la question du groupe. Selon la convention de 1948, un génocide a pour objectif de « détruire, où tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux comme tel ». La grande famine visait-elle les paysans ou les Ukrainiens en tant que groupe national ? Dans le second cas, la qualification de génocide serait recevable. Pour les défenseurs de cette thèse (7), la répression contre les paysans ne peut être dissociée de celle qui frappa l’Ukraine en tant que nation »
Les autres régions dans lesquelles il y avait des Ukrainiens, Caucase, Vallée du Don... ont été affectées
Mais non seulement les paysans, également le monde intellectuel et artistique, l’Eglise Ukrainienne, le parti communiste ukrainien ont été visés.