Commentaire de Luniterre
sur Crise de rentabilité et fuite vers la finance : la fin d'un monde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 14 mai 10:33

@lecoindubonsens

Quel est le problème ???

Le problème que vous évacuez systématiquement et que pourtant je souligne pour vous maintenant à chacun de mes posts, c’est tout simplement le rapport entre masses salariales et capital fixe, dans les différents secteurs et leur évolution et interaction réciproque.

Votre calcul, en masses salariales, est évidemment strictement identique au mien, mais une analyse économique qui se limite aux masses salariales évacue donc complètement le capital fixe qui est la base de la production, la base de l’industrie depuis le début de la révolution industrielle au XIXème siècle, et même bien avant, même s’il n’avait donc pas la même importance.

Autrement dit, raisonner correctement en masses salariales en évacuant leurs rapports au capital fixe, c’est carrément évacuer le rôle pourtant évident de ce qui est l’outil de travail, l’appareil productif, d’un côté, et les infrastructures de services, de l’autre !

Autrement dit une analyse qui ne s’applique réellement à aucune société humaine aujourd’hui existante, et même dans le passé, je ne vois pas, tout de suite, mais peut-être avez-vous un exemple à me fournir, à l’appui de votre démarche ?

Bref, votre raisonnement quasi « hors sol » est typique du déni ambiant actuel qui ne peut donc aucunement comprendre ni la réalité économique ni la genèse structurelle de la dette, et donc encore moins, y apporter le moindre remède ou solution.

Autrement dit encore, « tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien.. »

« Et pourtant, il faut que l’on vous dise... »

Mais vous ne voulez pas l’entendre...

CQFD

Luniterre

« ...Et pourtant, il faut que l’on vous dise... » Mais vous ne voudrez pas l’entendre...

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/05/et-pourtant-il-faut-que-l-on-vous-dise.mais-vous-ne-voudrez-pas-l-entendre.html

.


**************************************


Voir ce commentaire dans son contexte