Commentaire de lecoindubonsens
sur Le projet numérique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Comme toute technologie, le numérique permet le meilleur et le pire.
La bonne approche ne me semble donc pas de condamner l’outil (comme vous le faites un peu trop à mon avis), mais de mettre en place sa bonne utilisation pour le bien de tous. Et en combattant ceux qui freinent cette bonne utilisation.
Faisons un parallèle avec la mode CB dans les voitures il y a quelques années. Une excellente technologie. Un canal d’appel commun écouté par tous, vous entendez un appel et vous proposez de poursuivre l’échange sur un autre canal libre, libérant le canal d’appel pour les autres.
Génial pour signaler les accidents ou informations utiles, pratique pour demander son chemin, etc.
Bref excellente technologie, mais des parasites humains s’amusent à perturber le canal d’appel avec des émissions puissantes et des échanges dénués de sens. La CB devient un enfer. Elle est vivement critiquée.
Pour le numérique, c’est la même chose. On peut en tirer d’énormes avantages. Mais il faut lutter contre les excès imposés par certains, et offrir une alternative à tous ceux qui sont allergiques à cette techno.
Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ...
Mon rêve = un bel outil numérique officiel et sécurisé pour que chaque citoyen puisse (sans y être obligé) s’exprimer à tous moments sur tous sujets. Permettant ainsi de dégager les grandes orientations, les grands choix voulus par les citoyens. Le rôle des élus et décideurs de tous poils se limitant alors à mettre en musique au quotidien ces grandes orientations définies par les citoyens. On appellerait cela la démocratie (il ne suffit pas d’en parler, il faudrait l’instaurer )