Commentaire de Fanny
sur Gérard Depardieu, un chêne qui s'effondre ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Fanny
Entre Tenzer (pas un imbécile) qui voit l’Ukraine l’emporter militairement à terme et récupérer dans l’Ukraine tous ses territoires de 91, et Sapir (pas un imbécile) qui voit l’armée ukrainienne s’effondrer
Nicolas Tenzer (né en 1961) et Jacques Sapir (né en 1954) sont deux personnalités remarquables.
Tous deux sont d’une famille de résistants français durant la seconde guerre mondiale.
Tous deux ont une ascendance juive, la mère de Tenzer (ses parents originaires de Pologne) ayant été déportée à Ravensbrück, le père de Sapir ayant été psychanalyste à Moscou avant d’émigrer.
Tous deux sont titulaires des diplômes les plus prestigieux de notre République (ENS, ENA pour Tenzer, Sciencepo, Doctorat EHESS pour Sapir).
Tous deux ont des origines de l’Est de l’Europe.
La famille de Sapir est originaire de Russie.
La famille de Tenzer est originaire de Pologne.
Sapir est qualifié de « pro-russe » par notre « ecosystème » (membre à titre étranger de l’Académie des Sciences russe). Il est spécialisé en économie de l’Europe de l’Est, et plutôt optimiste concernant l’avenir de la Russie.
Tenzer (titulaire de la Légion d’Honneur) est violemment poutinophobe, voire russophobe, prédisant un avenir très sombre pour la Russie de manière générale, anticipant une victoire de l’Ukraine etc. Il fut membre de think tanks US et pro-otaniens.
Questions : les origines familiales (Russie-Pologne) de ces deux acteurs remarquables du tissu informationnel français ont-elles une influence sur leurs parti-pris absolument opposés ? Quels sont les déterminants profonds de nos opinions (le fils de psychanalyste Sapir doit avoir un avis « avisé »).
Morale : comment deux esprits supérieurs peuvent être aux antipodes sur une question cruciale pour notre avenir.