Commentaire de Legestr glaz
sur La Libye occidentale se dirige-t-elle vers une guerre civile ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 17 mai 21:13

@pemile
Parce que je suis en parfaite santé. Je vis ma vie figurez vous. 

Mais surtout enfoncez vous dans le déni. Oui, la pollution atmosphérique, lors des inversions thermiques, est une tueuse dangereuse, particulièrement chez les personnes dont le glycocalyx est amoindri ! Et vous les connaissez ces personnes : les diabétiques, les obèses, les personnes en surpoids, les insuffisants rénaux, les hypertendus. 

Et comment va votre glycocalyx pemile ?

... La faiblesse ou la dégradation du glycocalyx endothélial, en particulier dans les capillaires pulmonaires, est un facteur clé qui favorise la thrombose in situ, les micro-embolies pulmonaires et peut même contribuer à l’installation d’une embolie pulmonaire classique. 

... Le glycocalyx joue plusieurs rôles cruciaux dans la prévention de la thrombose. Il masque les molécules d’adhésion de l’endothélium empêchant la fixation des leucocytes et des plaquettes. Il lie et stabilise l’anti-thrombine III, l’héparane sulfate mimant l’action de l’héparine. Il inhibe l’activation plaquettaire par des signaux anti-adhésifs et anti-inflammatoires. Un glycocalyx intact maintient l’endothélium dans un état anti-inflammatoire, antioxydant et antithrombotique.

... En cas de désorganisation du glycocalyx, on constate une exposition du sous-endothélium aux facteurs pro-coagulants et une hypercoagulabilité vasculaire silencieuse (microthrombi, coagulopathie). Et les preuves clinique de la perte du glycocalyx sont prouvées par l’élévation de syndécane-1 chez les diabétiques. 


... Des études expérimentales ont montré que le glycocalyx est un compartiment intravasculaire crucial qui assure la transduction de la libération de NO induite par la contrainte de cisaillement, module la perméabilité vasculaire et abrite un large éventail de protéines anticoagulantes. À une échelle de temps comparable à la perte de volume du glycocalyx, nous avons observé une perte de libération de NO induite par la contrainte de cisaillement, une augmentation de la perméabilité vasculaire et une activation de la coagulation lors du clampage hyperglycémique chez des volontaires sains.


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16443784/






Voir ce commentaire dans son contexte