Commentaire de Et hop !
sur La voix d'un ange, l'écho d'une tragédie : Sœur Sourire, du triomphe au tombeau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 18 mai 14:04

@Rinbeau

Inquisition n’était pas le nom d’un tribunal qui était le Saint-Office, mais d’une méthode de procédure inquisitoriale, c’est-à-dire en faisant une enquête, une instruction, procédure qui a été étendue en France aux procédures criminelle avec le juge d’instruction qui enquête à charge et à décharge, en interogeant des gens.

Sur les cathares, ou Albigeois, leur doctrine et leur vie, il reste tous les procès verbaux des enquêtes dont Emmanuel Leroi-Ladhurie a tiré son livre Montaillou, village occitan. Ça ressemble à une enquête la DGRSE sur une mouvence qui serait considérée comme subversive, autonomiste, islamiste, terroriste, fasciste. Il n’y avait pas de torture ou de contrainte.

Cette idéologie était promue par les grands seigneurs du Midi toulousain autour du Comte de Toulouse, avec la volonté de sécession à la foi du roi de France et de l’église qui était le service public de l’éducation, de l’administration, des affaires sociales, de la santé et de la culture.
Donc, la « croisade contre les Albigeois » a été à la fois une guerre politique de reconquête et de soumission militaire d’une région, une guerre de sécession comme au Dombass, et à la fois une enquête religieuse avec une mission confiée aux Dominicains qui étaient un ordre d’enseignants et de savants (ils ont d’ailleurs fondé l’Université de Toulouse à cette époque).
La doctrine cathare était une vraie hérésie, elle mettait vraiment en danger la société comme l’idéologie woke, pour être « parfaits », les adeptes devaient s’interdire la souillure des rapports sexuels, y compris dans le mariage.


Voir ce commentaire dans son contexte