Commentaire de lecoindubonsens
sur Crise de rentabilité et fuite vers la finance : la fin d'un monde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 19 mai 07:48

@Luniterre
merci d’avoir pris le temps de faire un copier coller « adapté » de votre site.

Comme je suis curieux et que vous m’intriguez, j’ai pris le temps de tout lire, liens inclus finalement assez semblables smiley

Désolé mais l’enfant de 12 ans n’a pas compris votre argumentation.
Vous écrivez vous-mêmes que les divers experts en économie ne le comprennent pas non plus.
Pour ma part, je suis OK avec vous sur le constat que les besoins des humains évoluent : au temps préhistoriques, l’essentiel était de se nourrir donc 100% chasse et cueillette (disons agriculture) puis apparition de l’industrie, et maintenant part de plus en plus grande des services tertiaires.
Naturellement les productions se sont adaptées pour répondre à l’évolution de ces besoins (avec le ok sur actuellement 20% de productifs avec votre définition, et 80% d’acteurs du tertiaire).
Les évolutions de la productivité sont tels que s’il fallait au début 100% de la population pour produire les biens de base, actuellement 20% de la population suffit.
Donc OK sur le constat de ces évolutions.

Mais vous dénoncez un déséquilibre dans les échanges entre catégories sociales (l’essentiel de vos posts dites vous). Déséquilibre qui serait source de problème.

Moi, je n’y vois qu’un accroissement de la diversité des activités humaines (au début seulement manger, maintenant on fait du cinéma, des smartphones et des banques). Avec bien sur la spécialisation qui en découle (chaque humain ne peut pas savoir produire tous les biens et services). Ce n’est pas un problème.

Vous écrivez "je ne parle pas de « déséquilibre des investissements »« (vos schémas et articles parlent de dette, intérêt de dette, déficit publics et dividendes).
Si OK avec vous pour déplorer dettes, déficits et dividendes, par contre, je suis comme les experts en économie, je ne comprends rien à votre paragraphe
 »la masse des produits consommés représente d’abord et avant tout, en valeur, la valeur d’amortissement du capital fixe et non pas essentiellement la valeur du travail productif de seulement 20% des actifs ...."
désolé si pour experts et moi (qui ne suit pas expert, juste curieux et cherchant à comprendre avec bon sens), tout cela reste opaque et dénué de sens ! smiley
J’arrête donc cet échange, merci pour votre participation.


Voir ce commentaire dans son contexte