Commentaire de Aurélie Dutriez
sur Affaires Betharram/Bayrou et Preynat/Barbarin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aurélie Dutriez Aurélie Dutriez 19 mai 18:47

@Seth
Cher Seth,

Je vous remercie pour votre politesse, fort appréciable. 
Bien que rousseauiste par admiration pour la profonde modernité de l’écrivain et pour son génie philosophe, je ne crois guère à cette fable qui consiste à dire que l’Homme soit naturellement bon d’autant moins quand le mot s’écrit avec un h minuscule. 

Vous paraissez en revanche supputer que je vis dans une utopie, ce qui semble peu plausible, n’est-ce pas, au regard des actualités où l’on voit des professeurs poignardés, décapités et des élèves martyrisés par leurs propres congénères. C’est donc bien vous, m’apparaît-il, qui pensez que l’Homme est bon avant d’avoir été dénaturé par la société. 

Enfin, mes études et tout mon parcours m’ont forgé, bien au contraire, un esprit critique au scalpel des mots. 

Je ne nie pas que François Bayrou soit un fin stratège ni qu’il usât de manoeuvres pour conquérir le pouvoir. 

Toutefois, votre pensée naît d’un syllogisme que je résumerai ainsi : « Tous les politiques sont des pourris, François Bayrou est un politique, donc François Bayrou est un pourri (qui a conséquemment couvert des crimes pédophiles, puisqu’on l’en accuse) ». Vous concevrez vous-même, je n’en doute point, les limites de ce raisonnement fallacieux. Et quid de la présomption d’innocence, de surcroît ? 

Quant à vous répondre au sujet de mes éventuelles obédiences religieuses, je crains, d’une part d’être soumise aux mêmes aberrations logiques. D’autre part, cela peut-il être, alors même que, comme vous le savez certainement, je suis tenue au devoir de réserve induit par la laïcité vaillamment prônée par le chant de notre ami le coq du roman de Renart, à savoir @Chantecler ? 

Je pourrais vous répondre à demi, en vous invitant à lire ma critique de « L’Abbé Pierre, la fabrique d’un saint. » sur Babelio. Vous me semblez l’esprit affûté, peut-être saurez-vous lire entre les lignes ? 
https://www.babelio.com/livres/Cherel-Abbe-Pierre—La-fabrique-dun-saint/1845967/critiques/4511298

Si vous le devinez, on ne saurait alors m’incriminer de quelque tort. 

Bien à vous, 


Voir ce commentaire dans son contexte