Commentaire de La Bête du Gévaudan
sur Le dogme de la croissance est-il vraiment incontestable ? A-t-on réfléchi sérieusement à sa véracité ?
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Ajoutons que l’économie ne s’occupe que des échanges lucratifs, et non de l’infinie richesse extra-économique : ce sont les socialistes qui ont voulu faire entrer toute la vie humaine dans l’équation économique (pour s’en lamenter ensuite ! — a.k.a. « le sanglot de l’homme blanc » héritage distordu des flagellants médiévaux). Les libéraux classiques distinguent clairement : la vie est plus large que l’économie.
Quant aux services, leur valeur se capitalise en argent, et ils ne sont donc pas perdus à leur consommation. Ils participent de la croissance historique.
Les biens ne constituent une valeur qu’en tant qu’ils sont capables de rendre un service. Ils n’ont pas de valeur par eux-mêmes. Toute l’économie humaine est en fait un échange de services : soit directement (« les services »), soit par le truchement de biens (« les biens »).