Commentaire de njama
sur De l'apartheid au génocide : l'honneur perdu de l'état d'Israël
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Sionisme révisionniste
Le Parti sioniste révisionniste est un parti politique juif, sioniste, nationaliste et anti-communiste créé à Paris en 1925 par Vladimir Jabotinsky dans l’objectif de « réviser le sionisme ».
Il sera absorbé en 1948 par le parti Hérout, nouvellement créé en Israël par Menahem Begin.
Le Hérout apparaît donc comme le successeur du Parti sioniste
révisionniste. Le Hérout sera en 1973 la principale composante politique
de la création du Likoud.
La création du Parti révisionniste (1925)
À partir de 1923-1924, Zeev Jabotinsky regroupe autour de lui un petit groupe de militants, surtout d’origine russe comme lui. En 1925 naît l’Alliance des sionistes révisionnistes à Paris (dans l’arrière salle du « café du Panthéon », en plein quartier Latin).
Le terme « révisionniste » vient de la volonté des membres du nouveau parti de « réviser le sionisme », en revenant aux sources de son fondateur, Theodor Herzl.
L’objectif est la création d’un État juif vaste, sur les deux rives du Jourdain (y compris donc dans l’actuelle Jordanie). Les Britanniques doivent mettre en place une « légion juive » pour permettre au Yichouv de se défendre. Ils doivent aussi favoriser une immigration juive de masse. Les terres publiques (domaniales) et les terres en friche devront être mises à la disposition des immigrants juifs. Mais l’autorité du Royaume-Uni sur la Palestine n’est pas remise en cause