mardi 20 mai - par Fergus

De l’apartheid au génocide : l’honneur perdu de l’état d’Israël

Il n’est plus permis de le nier : sous la conduite du criminel Netanyahou, l’état hébreu se livre à Gaza à une opération de nettoyage ethnique dont le caractère génocidaire sans précédent au détriment des Palestiniens ne fait plus de doute. Chaque jour, des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards sont massacrés par l’armée israélienne. L’objectif poursuivi par l’exécutif israélien est clair : éradiquer de sa terre le peuple gazaoui...

JPEG

Nul ne peut nier l’horreur des attaques terroristes perpétrées le 7 octobre 2023 sur le territoire israélien par les commandos armés du Hamas et des groupes djihadistes associés : outre des milliers de blessés, 1170 Israéliens, majoritairement des civils, ont été sauvagement assassinés ce jour-là dans les villages proches de la frontière qui sépare Israël du territoire gazaoui, ou sont décédés les jours suivants ; et environ 250 autres ont été enlevés lors de ces raids criminels pour faire pression sur le gouvernement israélien.

Cette agression barbare a, de manière parfaitement légitime, justifié la riposte de l’état hébreu et la volonté de son gouvernement de détruire le Hamas afin d’assurer la sécurité de la population israélienne. Mais elle ne justifie pas la mise en œuvre et la poursuite d’un but de guerre qui n’est plus limité à la neutralisation des combattants islamistes opposés à l’existence de l’état hébreu, mais relève de facto d’un processus génocidaire. Rappelons à cet égard que toute action visant à exterminer ou à déplacer tout ou partie d’une population est de fait un crime de génocide !

Comment nommer autrement ce qu’il se passe à Gaza ? Au moins 45 000 Palestiniens – dont près de la moitié sont des enfants ! – ont été massacrés à ce jour dans le territoire, et environ 100 000 Gazaouis ont été blessés, dont des milliers resteront handicapés à vie, à l’image de ces gamins amputés dont Tsahal a transformé les rêves en cauchemars tragiques. Sans oublier les destructions : près de 70 % du bâti de la bande de Gaza (habitations, hôpitaux, écoles, commerces, ateliers et entrepôts) ont été gravement endommagés ou totalement détruits, au point qu’en de nombreux lieux ne subsistent plus que d’hallucinants champs de ruines où tentent de survivre des personnes volontairement affamées par Benyamin Netanyahou et ses alliés d’extrême-droite.

« Entre la mer [Méditerranée] et le Jourdain n’existera qu’un seul espace de souveraineté israélienne. » En 1977, le Likoud – le parti de Benyamin Netanyahou – annonçait déjà la couleur en plaçant l’objectif d’établir le « Grand Israël » au cœur idéologique de son projet politique. Ce qui impliquait, à un horizon plus ou moins lointain, l’annexion pure et simple des territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.

Ce projet, Avigdor Lieberman – fondateur du parti d’extrême-droite Israel Beytenou et ex-titulaire de plusieurs maroquins ministériels – l’a très bien illustré en 2015 en exprimant ce que pensaient, et pensent encore, les plus extrémistes de ceux qui, dans les allées du pouvoir de Netanyahou, encouragent la dérive fasciste de l’état hébreu : « Les Israéliens arabes n’ont pas leur place ici ; ils peuvent prendre leur baluchon et disparaître ». Lieberman est même allé plus loin en affirmant : « Ceux qui sont contre nous méritent d’être décapités à la hache » !

Depuis, les partisans du Grand Israël se sont lâchés et clament ouvertement leur haine des Palestiniens, ces « animaux humains », comme les qualifiait l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant en 2023. Sans vergogne, ils assènent leur projet de les éradiquer de la nouvelle Terre promise à laquelle ils aspirent désormais sans complexe. Cela passe par un nettoyage ethnique assumé par le ministre suprémaciste de la Sécurité intérieure Itamar Ben Gvir, lequel veut que soit mise en œuvre « l’émigration de centaines de milliers de Palestiniens de Gaza ». Une perspective approuvée par le ministre ultrareligieux des Finances Bezalel Smotrich le 6 mai : « Dans quelques mois (...) Gaza sera totalement détruite », ce qui contraindra les Gazaouis – ceux qui n’auront pas été massacrés ! – à « se relocaliser pour commencer une nouvelle vie ailleurs » (comprendre en Égypte ou en Jordanie).

Face à cette situation atroce, laissons – une fois n’est pas coutume – la parole à Dominique de Villepin dont les propos tenus ce mardi 20 mai sur l’antenne de France Info sont frappés au coin du bon sens et de l’humanité : outre la reconnaissance de l’État palestinien par la France, il faut «  suspendre l’Accord européen avec Israël , mettre en place un «  embargo des armes de tous les pays européens  » à destination de l’état hébreu et envisager un « défèrement de l’ensemble des membres du gouvernement [israélien] devant la Cour pénale internationale  ».

Puisse l’ancien Premier ministre être entendu par le président de la République et par les membres du Conseil européen !

À lire également :

Netanyahou : de l’épuration ethnique aux dérives génocidaires (avril 2024)

Otages israéliens abattus : bavure ou acte délibéré ? (décembre 2023)

Les Palestiniens victimes d’un « nettoyage ethnique » (novembre 2023)

Au cœur du « Pletzl » : 21 rue des Rosiers (janvier 2021)

Les Juifs, grands absents de l’agriculture (avril 2016)

Musique klezmer : de Pitchi Poï à New York (avril 2011)



23 réactions


  • Com une outre 20 mai 19:40

    Enfin Fergus ouvre les yeux, mais pas trop quand même, il ne faut pas exagérer.


    • Fergus Fergus 20 mai 20:03

      Bonsoir, Com une outre

      Etonnant commentaire : j’ai toujours dénoncé la politique d’épuration ethnique systématiquement conduite par Netanyahou à l’égard des Palestiniens de Cisjordanie, et plus encore les dérives génocidaires en forme de massacres à l’égard des Gazaouis qui ont suivi les actes terroristes du 7 octobre.
      Vous n’avez manifestement pas lu mes précédents articles sur le sujet du rapport Israël-Palestine. Ce qui ne vous empêche pas de persifler !


    • Com une outre 20 mai 20:24

      @Fergus
      Vous vous contentez des versions « officielles » des faits, celles rabâchées par les médias mainstream. Pourtant, il semble que la vérité soit ailleurs. Moi je pense qu’Israël n’est pas une démocratie, loin s’en faut. C’’est un état terroriste, un état voyou, coupable de génocide organisé et assumé qui devrait être sanctionné par la planète entière. Il faut le dire. Le massacre des palestiniens n’a pas commencé le 7 octobre, cette date n’est que celle du lancement de l’opération nationale programmée d’éradication des gazaouis d’abord, des cis-jordaniens dans la foulée.


    • Fergus Fergus 20 mai 20:36

      @ Com une outre

      A quelques nuances près, je suis d’accord avec cette analyse. A ce détail près qu’Israël est devenu un « état voyou », ce qui n’a pas toujours été le cas.
      Une chose encore : je me contrefiche des « médias mainstream » !


    • La Bête du Gévaudan 21 mai 00:43

      @Com une outre

      Israël ne fait que se défendre... quant aux bonnes âmes, elles n’ont qu’a agir contre le fanatisme génocidaire islamiste au lieu de donner des leçons de maintien à Israël...


  • Seth 20 mai 20:22

    Pour perdre l’honneur, encore eut-il fallu qu’ils eussent eu... smiley


    • Fergus Fergus 20 mai 20:47

      Bonsoir, Seth

      Beaucoup de gens  juifs ou pas ont espéré ou cru qu’Israël allait pouvoir démontrer sa capacité à surmonter les divisions avec les Palestiniens grâce à l’action politique d’Itzhak Rabin.
      Il a été assassiné par les extrémistes partisans de la fuite en avant destinée à imposer l’existence du Grand Israël (la Terre promise version moderne) de la Méditerranée au Jourdain.
      Netanyahou est arrivé peu après, et avec lui l’augmentation constante et ignoble des colonies illégales jusqu’aux massacres que nous constatons, impuissants, à Gaza. 
      Vous avez raison, l’honneur d’Israël s’est progressivement flétri jusqu’à disparaître avec le pouvoir actuel.


    • Fanny 20 mai 22:46

      @Fergus

      Il a été assassiné par les extrémistes partisans de la fuite en avant 

      On pouvait espérer du temps de Rabin et Arafat …

      Depuis cet assassinat, l’avenir de la région s’est assombri.

      L’avenir des Palestiniens est tragique, on le constate aujourd’hui.

      L’avenir des Israéliens dans un environnement hostile n’est pas enviable, le danger est prégnant.

      L’Occident ne se grandit pas aux yeux du monde, au contraire, ce conflit le mine, le disqualifie.

      Israélocentrés du fait de notre culture chrétienne, nous (Européens) pouvons ressentir ces événements comme un mauvais présage, pour nous également.


    • Fergus Fergus 20 mai 23:10

      Bonsoir, Fanny

      Je partage votre point de vue.
      Puisse le début de prise de conscience qui semble émerger dans quelques pays occidentaux déboucher sur des actes forts. Je croise les doigts pour que l’on n’en reste pas, une fois de plus, sur des paroles évanescentes.


    • La Bête du Gévaudan 21 mai 00:32

      @Seth

      pour perdre l’honneur, encore eut-il fallu qu’ils eussent eu

      de la part d’un séide de Staline, Pol-Pot et Robespierre, ce genre de phrase tient du comique macabre.


    • La Bête du Gévaudan 21 mai 00:42

      @Fergus

      L’assassinat d’Itzak Rabin est intervenu 15 ans après celui de Sadate... évidemment, ça n’intéresse par grand monde de savoir que c’est le fanatisme islamiste qui a assassiné la paix et la coexistence.

      Tout simplement parce-que le fanatisme islamiste ne souhaite en aucun cas ni la paix ni la coexistence, mais tout simplement rétablir son impérium et massacrer les Juifs émancipés.

      Quant aux autres, ce sont simplement des antisémites, le vieux fond vichyste de la gauche qui se libère enfin... c’est toute l’âme de Pierre Laval et François Mitterrand qui retrouve enfin à s’exprimer... la gauche française avoue enfin ce qu’elle a toujours été... le comédie des bons sentiments a tombé le masque.

      Vous parlez d’une paix et d’une coexistence qui n’existe pas, et vous le savez parfaitement... ce que vous soutenez, c’est simplement le désarmement d’Israël afin que les masses islamistes ivres de haine puissent se livrer tranquillement à la tuerie.

      C’est un peu comme à l’époque du pacte nazi-soviétique : la gauche a toujours aidé les idéologies les plus macabres et intolérantes à étendre leur impérium au détriment des démocraties. Avant de se rendre compte, trop tard, qu’elle s’était totalement fourvoyée. Mais, au moins, on sait définitivement à quoi s’en tenir sur la gauche. On sait qu’elle aidera les islamistes jusqu’au bout, comme elle a aidé les nazis à massacrer la Pologne ou écraser la France.


    • La Bête du Gévaudan 21 mai 00:57

      @Fanny

      il est évident que la haine islamiste, qui semble le seul carburant de cette civilisation incapable de féconder autre chose (leurs intellectuels sont systématiquement persécutés et leur pensée proscrite ce qui interdit toute émancipation), est un danger pour nous et pour le monde entier...

      toutes les frontières de l’islamisme sont sanglantes depuis 1400 ans, il y a peut-être une raison : Afrique, Espagne, Europe, Balkans, Russie, Chine, Birmanie, Thaïlande, Inde, etc. Partout des hordes d’assassins et de fanatiques islamistes attaquent des villages, pillent, violent, tuent, déportent, esclavagisent, envahissent et massacrent depuis 1400 ans...

      C’est bien joli de faire des leçons de morale aux Israéliens ou aux phalanges chrétiennes libanaises... c’est beaucoup plus compliqué de donner des bons conseils...

      le gauchiste français, qui ne comprend pas ce que sa liberté moderne doit à Charles Martel, aime beaucoup donner des leçons de morale aux « vilains Juifs barbares »... Ca lui permet de se débarrasser de son complexe vichyste tout en se faisant passer pour un humaniste ami des Arabes... mais dans la réalité, tout cela est une sinistre foutaise.


    • Fanny 21 mai 01:51

      @La Bête du Gévaudan
      le gauchiste français, qui ne comprend pas ce que sa liberté moderne doit à Charles Martel, aime beaucoup donner des leçons de morale aux « vilains Juifs barbares »...

      Il serait préférable que le gauchiste n’ait pas l’occasion d’insulter notre porte-drapeau au Proche-Orient.

      Sans quoi israélistes et islamistes vont devenir frères jumeaux, notre droite avec les uns, notre gauche avec les autres. Ca promet ...


  • Phil 20 mai 20:57

    Bonsoir, j’ai plus l’impression que ça a commencé dans l’horreur plutôt que l’honneur, voir en lien ci dessous l’article de Hagar Shezaf.

    « Massacres, viols, pillages et destruction de villages entiers : comment Israël dissimule les preuves du nettoyage ethnique de 1948 »

    Extrait d’archives locales : "«  Safsaf [ancien village palestinien près de Safed] – 52 hommes ont été capturés, ligotés les uns aux autres, une fosse a été creusée et ils ont été abattus. 10 étaient encore en train de convulser. Des femmes sont venues, implorant notre pitié. Trouvé corps de 6 hommes âgés. Il y avait 61 corps. 3 cas de viol, dont un à l’est de Safed, fille de 14 ans, 4 hommes tués par balle. Ils ont coupé les doigts d’un d’entre eux avec un couteau pour lui voler une bague. »

    « Les Palestiniens font face à une « guerre de la mémoire » visant à effacer toute trace de la Nakba. Depuis le début de la dernière décennie, les équipes du ministère de la Défense ont fouillé les archives locales et retiré un grand nombre de documents historiques afin de dissimuler les preuves de la Nakba ».

     : https://www.haaretz.com/israel-news/.premium.MAGAZINE-how-israel-systematically-hides-evidence-of-1948-expulsion-of-arabs-1.7435103

    traduction ici : https://www.legrandsoir.info/massacres-viols-pillages-et-destruction-de-villages-entiers-comment-israel-dissimule-les-preuves-du-nettoyage-ethnique-de-1948.html


    • Fergus Fergus 20 mai 23:02

      Bonjour, Phil

      Il y a eu en effet des actes criminels commis dans le passé. On a pu espérer que les pages noires de l’histoire d’Israël n’auraient pas de suite à différents moments de l’existence du pays, et notamment lors de la gouvernance de Rabin. 
      La suite a montré que non, hélas ! 


    • La Bête du Gévaudan 21 mai 00:46

      @Phil

      concernant l’islamisme, vous pouvez remonter les archives sur 1400 ans en arrière, vous n’y trouverez que génocide, apartheid, obscurantisme et tyrannie...

      d’ailleurs, ça a déjà commencé sur le territoire français... mais apparemment, vous n"avez pas d’yeux pour voir... à moins qu’en bon gauchiste, suivant l’exemple de vos aïeux qui ont aidé les nazis à envahir l’Europe, vous n’aidiez les islamistes à accomplir aujourd’hui leur oeuvre de mort.


  • Astrolabe Astrolabe 20 mai 21:59

    Connaissez-vous Michal Waldiger, deputée à la knesset ?

    Ses dernieres declarations sont abjects ! smiley


    • Fergus Fergus 20 mai 23:06

      Bonsoir, Astrolabe

      Tous les élus du Parti sioniste religieux ont, comme Smotrich et elle, tenu des propos « abjects ». 


    • La Bête du Gévaudan 21 mai 00:49

      @Astrolabe

      on doit être dans le même acabit que les propos ordinaires des élus et militants de gauche à Paris, entre célébration des pogroms islamistes et acclamation de Staline et Robespierre...

      quant aux propos abjects des islamistes, ils ont dû passé sous vos radars sélectifs.


  • babelouest babelouest 20 mai 22:03

    A mon sens, parler « d’honneur perdu » n’a aucun sens : ce régime n’en a JAMAIS eu, même avant d’exister « officiellement » (encore que là, ce soit tiré par les cheveux pour le côté « officiel ».


  • mursili mursili 21 mai 01:31

    Ah, tiens ! Mon commentaire a disparu, j’aimerais bien savoir pourquoi.

    J’y affirmais que l’attaque du 7 octobre 2023 était parfaitement légitime puisque le retrait ordonné par Sharon en 2004 ne signifiait pas la fin de l’occupation israélienne de la Palestine.

    Le prétendu droit de se défendre d’Israël est complètement bidon. C’est au contraire Gaza et les Palestiniens qui sont depuis 1948 (et pas seulement depuis 1967 et la fameuse résolution 242) en état de légitime défense puisque Israël occupe illégalement leurs terres.

    C’est inquiétant de voir que l’on censure sur ce site des vérités toutes simples par crainte de tomber sous le coup de l’accusation d’apologie du terrorisme.

    Les terroristes en chef dans cette histoire, ce sont Netanyahou et sa clique d’assassins et de voleurs.

    La France officielle (responsables politiques + médias aux ordres) se distingue par une pleutrerie sans nom qui n’a peut-être d’égale que celle de l’Allemagne.

    Même aux parlements américain et britannique il est possible de tenir des discours vigoureux contre la politique israélienne sans être accusé d’antisémitisme. Accusation d’autant plus malhonnête que parmi ceux qui dénoncent avec le plus d’éloquence cette politique criminelle se trouvent de nombreux juifs.

    Écoutez par exemple Ben Cohen, homme d’affaire américain âgé de 74 ans, arrêté récemment pour avoir perturbé une réunion de Robert Kennedy Jr. :

    https://www.youtube.com/shorts/Kx0_oGWmleY?feature=share

    Je suis loin d’être en tout point partisan de LFI, mais la campagne sournoise dont ce parti fait l’objet pour ses prises de position sur le génocide de Gaza est à vomir.

    La France occupe l’une des premières places du podium en termes de soumission au lobby sioniste, d’adoption des éléments de langage mensongers d’Israël, avec tout ce que cela implique de lâcheté et de bêtise.


Réagir