Commentaire de PatLeChat
sur Violente offensive de l'Iran et de ses alliés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PatLeChat (---.---.69.4) 16 décembre 2005 12:57

Concernant le président iranien, je soutient votre propos. Effectivement, son pouvoir est essentiellement économique. L’armée et la police sont sous le contrôle des institutions parallèles aux représentants non-élus et in fine du guide de la révolution Khamenei. Celui-ci apprécie apparement modérément les envolées de son président car il a renforcé les pouvoirs de Rafsandjani, le président du conseil des gardiens pour en faire une sorte de tuteur officieux.

La marge de manoeuvre est très étroite en ce qui concerne l’Iran. En effet ni les américains (du fait de leur engagement en Irak) ni les européens n’ont les moyens d’une intervention militaire d’envergure, à supposer qu’ils en aient la volonté.

Si on augmente trop la pression sans y mettre suffisament de nuances, les iraniens vont avoir la conviction qu’après l’irak se sera leur tour. Et la, logiquement, leur stratégie sera de tout faire pour avoir la bombe le plus vite possible tout en pourrisant la situation en Irak pour fixer les troupes américaines. La solution au problème est donc très loin d’être évidente.


Voir ce commentaire dans son contexte