Commentaire de Emile Red
sur Violente offensive de l'Iran et de ses alliés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Red (---.---.19.15) 17 décembre 2005 13:00

Caviar je pense qu’il faudrait préciser un peu les conditions de la création d’Israël et les raisons du panarabisme anti-israel.

D’abord avant 1917, la présence de juifs en palestine ne présentait aucun problème important, comme c’était le cas dans la plupart des pays arabes.

Alors, ni les juifs, ni les arabes palestiniens ne réclament leur indépendance à l’empire Ottoman.

Les sionistes de Th. Herzl obtiennent en 1917 la promesse d’un état en palestine (déclaration Balfour)

En 1916 les Anglais et les Français se partagent la région (Liban, Syrie à la France, Irak, Palestine à l’Angleterre) par le traité secret de Sykes-Picot rompant la promesse faite aux arabes d’un grand état indépendant.

Entre les deux guerres la région se paupérise et la colonisation juive s’intensifie.

C’est le plan de partage de la Palestine en 1947 qui met le feu au poudre, suite à la Shoa, l’ONU décide de la création d’un état juif, mais aussi d’un état indépendant palestinien, mise sous tutelle de Jerusalem.

Mais la tromperie Franco-Anglaise (traité secret Sykes-Picot), l’abandon international, le non respect des promesses après 1918, la misère et enfin le partage unilatéral sans représentation arabo-palestinienne du territoire et l’oubli de la spécificité de Jerusalem sont les raisons fondamentales du conflit, bien au dessus d’un quelconque racisme envers les juifs.


Voir ce commentaire dans son contexte