Commentaire de
sur Dialogue avec un professeur d'EPS...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.79.167) 23 mars 2007 10:16

Vous avez dit

«  »"Allez, un petit extrémiste vient. Alors, je vais vous poser une question : pourquoi y a t il des profs au privé si les conditions sont tellement inégales(je suppose que vous parlez de l’enseignement privé sinon un petit argument rapide : les cadres sont beaucoup mieux payés que les fonctionnaires à même niveau d’étude) ? Le capés n’est pas si dur or tous les profs du privé ne sont pas incompétents.

Il doit bien y avoir une raison, non ?

Et bien, oui, il y en a : les enseignants privés gagnent plus ; c’est une réalité.

Leur travail est plus simple car les enfants qui vont dans des écoles privées sont souvent plus sages, studieux, ect.

Les installations sont beaucoup plus nombreuses et mieux entretenues (dans un lycée public, les pannes de photocopieuse sont fréquentes alors que dans un lycée privé, cela est plus rare en général)

les « reducs » : cela ne vous serait pas vraiment utiles, en voyant votre post on dirait que profiter de 2 euros d’économie par musée, cela ne vous servirait à rien :)

Des arguments pour tout les fonctionnaires sont facilement trouvables.

Allez dans la fonction publique si vous trouvez cela si facile, vous verrez... «  »"

Bon y’a pas mal de contres verités de dites la.

Tout d’abord Les professeurs qui enseignent dans les ecoles privés (etablissement sous contrat, c’est la majorité) touchent le même salaire que les prof du public. D’ailleurs ils ont le meme employeur : l’education nationnal. Par contre ils ont une moins bonne retraite et une fois leur concours passé (exactement les mêmes epreuves que le CAPES mais batisé CAFEP) ils n’ont pas de poste pourvu directement, il faut qu’ils demarchent les etablissements (ce sont les proviseur qui embauchent).

Concernant les enfants ils ne sont pas forcement plus sages dans le privée. Il y a effectivement des etablissements privés d’exellence ou la discipline ne pose pas de gros probleme, mais c’est egalement le cas dans le public (Louis Le Grand ou Henri IV par exemple pour les plus connu mais c’est loin d’etre les seul). Il faut savoir qu’il y a equalement beaucoup d’etablissements privée qui sont dans dans une demarche de rentabilité (par choix ou par necessité) et qui du coup accpetent tout le monde dont beaucoup d’èleves qui se sont fait renvoyer du public, du coup il gardent aussi des èleves qui se sauraient fait virer dans un autre etablissement. Ce n’est pas si rare croyez moi.

Sur les moyens ca reste voir ca peu enormement varié d’un etablissement à l’autre que ce soit dans le public ou le privée par contre les classe sont plus surchargé dans le privé car c’est la seul façon qu’on les etablissement d’obtenir des ouverture de classes.


Voir ce commentaire dans son contexte