jeudi 22 mars 2007 - par JDCh

Dialogue avec un professeur d’EPS...

J’étais samedi dernier au Stade de France pour la belle victoire du Quinze tricolore contre l’Ecosse. Arrivé un peu en avance, j’ai été gentiment interpellé par une jeune femme en survêtement accoutrée d’un tee-shirt un peu grand pour elle portant la mention "Sport scolaire, un droit pour tous".

La dame s’est présentée à moi comme un professeur d’EPS à qui on était en train de retirer trois heures de "décharge" pour s’occuper de sport scolaire le mercredi après-midi au sein de ce qu’on l’on appelait l’ASSU à mon époque et qui a été renommé l’UNSS. Elle semblait souhaiter que je signe rapidement et sans autre forme d’explication une pétition pour faire changer d’avis le ministère de l’Education nationale... (cf. site du SNEPFSU).

Le dialogue suivant s’ensuivit :

JDCh : "Ces 3 heures vont vous être payées tout de même ?"

La sportive : "Heureusement que oui mais on ne sait pas à quoi faire..."

JDCh : "Et si on vous demandait de faire du rattrapage scolaire pour les élèves qui peinent à lire ou à compter ?"

La sportive : "Sûrement pas, on n’a pas été formés pour cela. Moi, ce que je sais faire c’est les activités physiques et sportives... Je vous dis, on ne sait pas ce qu’on fera à la place..."

JDCh : "Désolé, tant que je ne sais pas entre quoi et quoi vous me demandez d’arbitrer, je ne peux pas signer votre pétition."

Notre athlète s’en est ensuite allée, plus surprise que fâchée, recueillir avec une apparente facilité des signatures auprès des amateurs de rugby pour le maintien des fameuses et sympathiques "3 heures d’animation d’AS"...

J’ai depuis effectué quelques recherches sur Internet et j’ai cru comprendre qu’il existait un projet ministériel par lequel les chefs d’établissement se voyaient déléguer l’autorité de maintenir ou de réaffecter ces 3 heures en fonction de la "réalité du terrain". A la lecture de différents forums, il semble, en effet, qu’à côté d’animateurs dévoués et suscitant l’enthousiasme des sportifs en herbe du mercredi après-midi, un certain nombre de leurs confrères s’arrangent pour échapper à cette corvée et sont donc payés à ne rien faire (ou à faire très peu) alors que ce quota d’heures pourraient être utilisé à d’autres fins...

Cette petite anecdote me semble appeler les remarques suivantes :

  • Les professeurs font 17 heures de cours par semaine ce qui semble très peu quand on a du mal à imaginer le temps qu’ils passent réellement à préparer leurs cours et à corriger les copies. J’ai même l’impression polémique que les dix minutes passées par les élèves dans le vestiaire et comprises dans ces fameuses 17 heures sont largement suffisantes pour regonfler un ballon de basket ou compter les tapis de sol disponibles... Peut-être pourrait-on maintenir les 3 heures d’AS et leur demander de travailler quelques heures en plus ?...

  • Même si l’on peut reconnaître une vertu initiatrice au sport scolaire, j’ai le sentiment que les clubs de sport en France ont une offre pléthorique et très bon marché (voire gratuite pour les moins favorisés) qui permet à tout à chacun de découvrir les joies du football, de l’athlétisme, du tennis (de table ou non) voire du curling... Réduire le sport scolaire à quelques sports "mainstream" ne me paraît nullement mettre en danger ni notre système éducatif, ni nos résultats aux JO de 2020 !

  • Je reconnaîtrais volontiers une assez grande légitimité aux professeurs en survêtement pour être auprès des collégiens et lycéens en difficulté scolaire des sortes de "coachs" sur le thème "tu vois, je suis prof d’EPS mais j’ai fait des études aussi bien théoriques que physiques. Sans un travail sérieux et "scolaire", je n’aurais pas pu faire de ma passion mon métier". Des professeurs d’EPS chargés de superviser des sessions de rattrapages scolaires (ou de maintenir une certaine discipline dans les classes d’étude ou de permanence), serait-ce un tabou absolu ?

  • Quant à l’argument du "on a pas été formés pour", je me permets de penser que l’immense majorité des salariés du monde entier effectue quotidiennement des tâches pour lesquelles aucune formation ne leur a été dispensée lorsqu’ils étaient étudiants. Les professeurs d’EPS sont, en principe, formés à la pédagogie et à l’encadrement des élèves et c’est bien de cela que nous parlons ici !

De façon plus générale et ceci est effectivement encore plus valable en période électorale, ne réagissons pas instinctivement par sympathie pour telle ou telle bonne intention sous-jacente de notre égalitarisme paupériste franco-gaulois. Toute chose a un coût, bien gérer c’est décider des priorités, des sous il y en a de moins en moins, il nous faut dorénavant savoir arbitrer entre l’absolue nécessité (réduire l’échec scolaire) et le sympathique (permettre aux enfants de découvrir le ping-pong le mercredi après-midi)...

Suis-je dans la polémique et le tabou en écrivant cela ?



241 réactions


  • tvargentine.com lerma 22 mars 2007 09:54

    Effectivement,nous payons le bien être d’une minorité qui vivent dans une bulle déconnecté de la réalité économique et sociale des citoyens de tous les jours

    Vivement une véritable réforme dans ce domaine et une remise à niveau des status de fonctionnaires,de salaires et avantages en natures,d’horaires de travail et de retraite


    • Moué (---.---.40.181) 22 mars 2007 11:25

      J’aimerais tout d’abord savoir si le niveau d’étude demandé pour être prof de sport n’est pas abérant vu les cours proposés. J’ai mes 3 enfants au collège, depuis 2 semaines c’est marche au bord du canal....

      Pourquoi , vu le nombre très limité de recrutement on laisse autant d’étudiants se diriger vers cette filière, ceux qui ne sont pas recruté se dirigent vers quoi ensuite ?


    • jak (---.---.195.197) 22 mars 2007 11:33

      a votre place je serais inquiet, vue la motivation des EPS le canal c’est dangereux smiley


    • Moué (---.---.40.181) 22 mars 2007 11:36

      Heureusement qu’au primaire ils ont appris à nager smiley


    • Julot (---.---.208.241) 22 mars 2007 12:04

      Plus glandeur qu’un prof de sport ca n’existe pas. Tout le monde sait ca. On file un ballon, une balle, on fait des équipes, et puis on glande.

      Un animateur de colonie de vacances en fait.


    • eck (---.---.108.103) 22 mars 2007 12:18

      Ca se voit que vous n’avez jamais fais de colonies de vacances ! Une colonie c’est 18 heures par jour minimum avec des gamins en vacances (pas a l’ecole ou ils sont cencés etre disciplinés). Il y a quelques années j’etais payé en tant qu’animateur confirmé BAFA (jobs d’été), 10.30 francs de l’heure. Il parait que ca a un peu changé, mais s’il vous plait ne mélangez pas tout.

      Cependant je suis assez d’accord avec vous en ce qui concerne la vielle génération de profs de sport. J’ai plein de souvenirs de profs en train de clopper sur le bord du terrain pendant que l’on jouait au foot. Neanmoins je pense que les nouvelles générations sont formées différenment et ont plus de conscience professionelle. Pour autant, ils pourraient en effet participer au reste de la vie scolaire un peu plus, leur charge en corections et préparation n’etant certainement pas comparables a celles d’un autre prof.


    • (---.---.229.31) 22 mars 2007 13:52

      « Quant à l’argument du »on a pas été formés pour« , je me permets de penser que l’immense majorité des salariés du monde entier effectue quotidiennement des tâches pour lesquelles aucune formation ne leur a été dispensée lorsqu’ils étaient étudiants. »

      Entre enseigner une autre discipline et effectuer des tâches auquelles on a pas été formé il y’a une différence.

      Unconscient et subconscient c’est avant tout une question de souplesse, on fléchit bien. Un-conscient et subconscient et deux-conscient et subconscient .... http://www.dailymotion.com/visited/search/inconnus/video/xtmut_les-inconnus-les-professeurs


    • Julot (---.---.208.241) 22 mars 2007 14:06

      Bon c’est vrai, je me suis un peu laché.

      Mais j’ai un si bon souvenir du lycée montaigne ou les profs de sport avait installé un canapé dans leur loge et ou il fallait que quelqu’un se dévoue pour aller chercher mr daubasse pour qu’il nous file un ballon...

      Ef effectivement il clopait...


    • une étudiante en STAPS(pour être professeur d’EPS) (---.---.8.78) 22 mars 2007 16:16

      Le problème est que tous les élèves n’ont pas l’opportunité d’aller en natation à l’école primaire c’est pourquoi les professeurs d’EPS au collège sont essentiels. En effet le « savoir nager » est requis à la fin de la 6ème, les moyens sont donc présents pour que ces élèves « puissent se sortir du canal » (selon le commentaire précédent) !


    • (---.---.8.234) 22 mars 2007 16:44

      Un professeur d’EPS ne fait pas que ça...vous ne vous rendez sans doute pas compte de ce qu’il fait afin de faire progresser les élèves. D’accord il leur donne un ballon (inutile de préciser qu’en EPS il n’y a pas que les sports de ballons !)pour ensuite touver les moyens pour les rendre plus efficaces, et cela sur le plan moteur bien évidement mais également cognitif, affectif. Et oui, il faut faire face à l’appréhension de quelques élèves. Quelle fierté(pour l’élève et le professeur) de voir un élève se déplacer dans le grand bassin en fin de cycle de natation alors qu’il n’osait pas rentrer dans le petit bassin...La confiance en soi et l’estime de soi remontent chez l’adolescent.

      L’apprentissage de l’échauffement, la récupération, les étirements pour les pratiques « libres » qui se développent de plus en plus se fait également en EPS. Ainsi l’engagement avec plus de lucidité diminue les risques de blessures « 1$ investi en EPS évite 3$ en dépense de santé /-)) » (la pratique limite l’obésité...).

      De plus, les professeurs d’EPS partipent à la vie scolaire, ils sont présents aux conseils de classe par exemple. Du fait de l’espace occupé en EPS, les relations avec les élèves sont privilègiées, la vision de l’élève peut enrichir la connaissance de ce dernier.


    • Julot (---.---.102.82) 22 mars 2007 19:13

      Bon ok,

      Apprendre à s’échauffer correctement : 2h Apprendre les règles d’un sport : 30 minutes

      Et ensuite c’est juste un travail de surveillance et eventuellement pour les moins glandeurs, un travail de mini-coach.

      C’est pas pour rien que le sport le plus pratiqué au bahu c’est l’endurance. On crève les elèves, y a rien à foutre, et le prof d’après peu se reposer.

      Arrêtez de déconner, prof de sport c’est un taf honnête, avec plus d’activité que gardien de parc, mais une caissière de monoprix travalle beaucoup plus dur et n’a pas 4 mois de vacances par an.


    • phileb (---.---.126.27) 22 mars 2007 19:39

      Je vois que vous ignorez tout du problème smiley

      A l’IUFM on ne dit jamais un ballon, mais un « référent bondissant ».

      Absolument authentique.


    • deodato (---.---.107.25) 22 mars 2007 21:36

      lerma, tu ne sais pas de quoi tu parles. Aies un peu de respect pour des gens qui donnent aussi leur temps libre pour encadrer les jeunes. Jaloux, envieux, médisants... garde tes flèches pour ceux qui s’engraissent avec leurs placements plutôt que de t’en prendre à des boucs émissaires. on doit beaucoup à ces profs d’Eps qui enseignent leur passion du sport. De Robien, ex collègue de Bayrou, tu m’étonnes ! cherche à faire des économies budgétaires. Ses intentions ne sont pas si louables que cela...


    • (---.---.8.78) 22 mars 2007 22:41

      vous ne pensez certainement pas au fait que certains élèves ne peuvent pas se payer de licence dans un club sportif(puisque vous penser que l’on enseigne que du sport proprement dit), l’UNSS est le seul moyen qu’il a pour pouvoir pratiquer.

      De plus c’est en partie grâce à l’EPS que les élèves peuvent découvrir les sports et ensuite s’inscrire dans un club...


    • lem75 (---.---.69.209) 23 mars 2007 10:52

      Encore une fois, moins les gens connaissent un sujet, plus ils en causent.

      Un peu plus d’école assidue vous aurait rendu meilleur en orthographe


    • at97434 (---.---.151.162) 24 mars 2007 13:46

      Etes-vous dans les 77% (sans doute des électeurs de Droite) ?
      77% des Français encourageraient leur enfant à devenir fonctionnaire selon un sondage Ipsos-Gazette des communes Plus de trois Français sur quatre (77%) encourageraient leur enfant à devenir fonctionnaire, et 52% souhaitent le maintien des effectifs des agents de la fonction publique, selon un sondage Ipsos ...


    • at97434 (---.---.151.162) 24 mars 2007 13:50

      77% des Français encourageraient leur enfant à devenir fonctionnaire selon un sondage Ipsos-Gazette des communes Plus de trois Français sur quatre (77%) encourageraient leur enfant à devenir fonctionnaire, et 52% souhaitent le maintien des effectifs des agents de la fonction publique, selon un sondage Ipsos ...


    • Chi Hai (---.---.178.227) 25 mars 2007 06:32

      Et vous oubliez l’arrogance qu’ils manifestent envers leurs collègues non-sportifs !


    • Fabico (---.---.243.143) 25 mars 2007 13:33

      Tu dis n’importe quoi :

      l’expression exacte était « référentiel bondissant » mais cette expression a disparu du jargon de l’IUFM depuis pres de 15 ans

      Il serait temps de te remettre au goût du jour et d’éviter des propos hors de contexte


    • Fabico (---.---.243.143) 25 mars 2007 13:40

      etre payé 1500€ pour 20h de cours plus autant d’heures de préparation est peut etre pour toi un abus ?

      Avoir en charge des groupes d’eleves de 12 à 18-19ans, 25 ou 35 à la fois, etre compétent dans une dizaine de spécialités sportives et artistiques est peut etre pour toi facile et reposant ?

      Quels sont les avantages : vacances scolaires oki, bon salaire ? non,bonne image du corps de métier ? non , respect des parents ? non, reconnaissance de la discipline ? non ? conditions de travail excellentes ? non , bien etre psychologique ? non bcp de stress...

      De quelle réalité tu parles ? tu connais la réalité des conditions d’enseignement et du niveau scolaire des élèves ?

      Arrétez un peu les critiques sans fondement

      Merci


    • JG (---.---.7.17) 25 mars 2007 22:09

      Moi je comprends pas, s’il n’y a aucun intérêt à être prof de gym, pourquoi l’être ? Et pourquoi y a-t-il 18000 étudiants en Staps pour 400 Places ?


    • nanou (---.---.122.191) 25 mars 2007 23:09

      t’es bien placé pour parler alors !!! Etant animatrice de colo et enseignante d’eps à la fois, je t’assure que ça n’a rien a voir ! Je te signale que nous ne sommes plus à l’époque où les profs filaient un ballon et allaient au bar !!!Renseigne toi, ça a bien changé !


    • nanou (---.---.122.191) 25 mars 2007 23:12

      la caissière n’a pas BAC +5....


  • rocla (haddock) rocla 22 mars 2007 10:02

    Avant on disait : C’ est congénital ? non c’ est congé-trobu .

    Maintenant on dit : c’ est congénital ? non c’ est congé-tabou .

    Rocla


  • MyHyene (---.---.214.63) 22 mars 2007 10:16

    bientôt les profs vont débouler ici pour dire : « pour donner une heure de cours il faut 1h30 de préparation »

    a ce moment là souvenez-vous bien que nous parlons de profs de sport...


    • Julot (---.---.208.241) 22 mars 2007 14:09

      bientôt les profs vont débouler ici pour dire : « pour donner une heure de cours il faut 1h30 de préparation »

      Ben faut bien s’entrainner à clopper, et qui c’est qui est obligé de regarder des jeunes jouer au foot !


    • (---.---.192.187) 22 mars 2007 15:26

      Oui, les 1h30 de préparation sont sans doutes vrais pour les profs en général, mais complètement faux pour les profs de sports... quelques taches adminsitratives en plus pour aider leurs collègues ne seraient pas un mal...


    • deodato (---.---.107.25) 22 mars 2007 21:42

      Facile Julot, ta pensée est vite simpliste, réductrice et même pas drôle. J’en connais d’autres qui bullent ailleurs. Et toi ???


    • Fabico (---.---.243.143) 25 mars 2007 13:45

      MYHYENE

      c’est quoi ton boulot ? Tu te prends pour qui pour juger comme cela une profession ? Tu y connais quoi à la préparation d’une leçon ? Tu crois que ça se fait en 2minutes ?

      Ensuite on dit Professeur d’Education physique et sportive Si tu fais pas la différence avec professeur de sport, j’en suis désolé pour toi mais tu es limité dans ta réflexion

      travaille un peu le sujet et revient en parler quand tu auras quelque chose de cosntructif à dire


    • nanou (---.---.122.191) 25 mars 2007 23:21

      justement, tu ne sais pas de quoi tu parles !!!Un prof d’EPS prépare ses cours au même titre que les autres, avec BAC +5 je t’assure qu’il sait écrire...(projets de cycle,projets de séance, objectifs, contenus d’enseignement, situations d’apprentissage...)et ceci dans une vingtaine d’activités dans l’année !!!


    • MyHyene (---.---.214.63) 26 mars 2007 08:44

      @ fabico

      si tu te sent insulté par la confusion sport/EPS je m’en excuse.

      par contre tu ne me fera pas croire que mes profs d’EPS mettaient 3 heures a préparer nos deux heures de foot hebdomadaire


    • MyHyene (---.---.214.63) 28 mars 2007 17:36

      « justement, tu ne sais pas de quoi tu parles !!!Un prof d’EPS prépare ses cours au même titre que les autres, avec BAC +5 je t’assure qu’il sait écrire... »

      >d’une part je n’ai jamais dis qu’un prof ne savait pas écrire

      >mais qu’il mette autant de temps qu’un prof de français ?

      (projets de cycle,projets de séance, objectifs, contenus d’enseignement, situations d’apprentissage...)et ceci dans une vingtaine d’activités dans l’année !!!

      >whaouu ça en fait des choses , dommages que mes profs d’EPS ne l’aient jamais su...

      @ tous ceux qui s’énervent quant on OSE critiquer les profs sans en être un ...

      pour reprendre l’esprit de Fabico(voir plus haut)

      êtes-vous ministre de l’éducation nationnal ? vous vous prenez pour qui pour contrarier ses décisions ? argument « 0 » je suis d’accord pourtant c’est exactement le genre d’argument que certains on sortis ici ...Non je ne suis pas prof, j’ai quand meme une opinion ... quand a mon soit disant manque de connaissances dans le domaine, j’ai cotoyé des profs durant toute ma scolarité (environ deux décénies) ... profs qui ne se génaient pas pour donner un avis sur tout (surtout sur ce qu’ils ne connaissaient pas ...)


    • guite (---.---.212.99) 28 mars 2007 22:38

      Education nationale s’écrit avec un « e » cher inconnu. Peut-être que les cours d’EPS ne vous ont pas profité, mais je vois aussi que cela n’a pas été le cas durant les cours de français.


  • Marie Pierre (---.---.166.253) 22 mars 2007 10:19

    Votre conclusion : « Suis-je dans la polémique et le tabou en écrivant cela ? ». Ni dans la polémique, ni dans le tabou, mais dans l’ignorance totale !

    L’UNSS, qui permet aux collégiens et lycéens de pratiquer un sport le mercredi après-midi, n’a rien à voir avec tous les clubs ou associations sportives municipales.

    Premièrement, cette activité est encadrée par des professionnels, ce qui n’est pas le cas la plupart du temps dans les clubs. Cette activité est quasi gratuite, elle dure 3 heures. Elle est accessible aux jeunes dont les parents ne peuvent faire le taxi le mercredi.

    Vous citez de façon méprisable la découverte du ping pong le mercredi après midi. Justement, grâce à l’UNSS, les jeunes découvrent des sports qui ne sont pas souvent proposés par les clubs. Mes enfants ont découvert l’escalade, activité poursuivie au lycée puis en école sup. Quelques champions viennent de l’UNSS. A Vannes, un enseignant EPS a fait découvrir la yole à ces élèves d’UNSS. Ces jeunes ne sont plus au collège, mais ils font maintenant partie de l’association de la yole et préparent les défis. Pour les jeunes, seule l’UNSS propose des sections cross.

    Les actions de l’UNSS, tout en inculquant aux jeunes la notion de progrès, de dépassement de soi, ne sont pas dans l’esprit de la compétition vécue dans les clubs. Certes, la compétition existe dans la mesure où il y a les championnats départementaux etc... mais la vie de la section ne dépend pas des résultats.

    Enfin, vous qui vous plaignez souvent de ces jeunes qui ne fichent rien, comparez un encadrement réalisé par des professionnels tout un après-midi à des jeunes livrés à eux-mêmes.


    • Julot (---.---.208.241) 22 mars 2007 14:11

      « Enfin, vous qui vous plaignez souvent de ces jeunes qui ne fichent rien, comparez un encadrement réalisé par des professionnels tout un après-midi à des jeunes livrés à eux-mêmes. »

      Ben c’est pas votre rôle de vous occuper de vos enfants ? Ou est le problème sinon dans la fénéantise, et la deresponsabilisation ?

      Z’aviez quà pas négocier avec vos enfants quand ils avaient 2 ans. Et ca aurait été plus simple.


    • ZEN zen 22 mars 2007 14:58

      @ Marie-Pierre

      Effectivement, JDCh parle dans l’ignorance totale, sur la base d’un contact épisodique qui lui tient lieu d’expérience.Cela sent la mauvaise foi ou l’obstination à charger les profs de tous les maux(c’est trés tendance actuellement), comme des parents que je connais, ayant renoncé à tout effort éducatif à l’égard de leur progéniture et attendant des enseignants ce qu’ils ne peuvent ou ne veulent pas faire eux-mêmes...

      Un de mes garçons enseigne l’EPS dans un Lycée « sensible » du Nord et je puis vous dire qu’il a de trés grandes difficultés à gérer l’activité physique de groupes de gamins dont certains ont un pied dans la délinquance.Et pourtant , il se sent trés utile en essayant de créer du lien social, le sens des règles sur un un terrain, une gestion maîtrisée de leur corps et de leur langage. Travail harassant, trés responsabilisant, parfois à haut risque...nécessitant des qualités humaines au dessus de la moyenne et des connaissances psychologiques solides.

      Mr JDCh, polytechnicien « capital risqueur », venez donc sur le terrain pour former votre jugement au lieu de voir les problèmes depuis les hauteurs de St Cloud...


    • parkway (---.---.18.161) 22 mars 2007 15:32

      jdch est un enfoiré de première.

      un anti-social notoire. il a des chifrres à la place du coeur ;

      au lieu de critiquer sans arrêt les salauds de fonctionnaires, il ferait mieux de nous expliquer comment les braves entrepreneurs privés ont réussi à amener au crash le fleuron Air-bus !

      salauds du privé ! et c’est le public qui va payer !

      allez vous faire foutre les anti-fonctionnaires !


    • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2007 15:34

      @zen

      ma belle soeur est prof d’EPS à Hazebrouck , c’est vrai que c’est pas tous les jours facile , mais vu le peu d’heure sur une année à supporter , tout est relatif ...


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 22 mars 2007 16:48

      « jdch est un enfoiré de première. un anti-social notoire. il a des chifrres à la place du coeur »

      En plus ses chiffres sont généralement faux ! Le pauvre, il a vraiment rien pour lui smiley


    • 1 STAPSienne (---.---.8.78) 22 mars 2007 17:11

      « Et pourtant , il se sent trés utile en essayant de créer du lien social, le sens des règles sur un un terrain, une gestion maîtrisée de leur corps et de leur langage. Travail harassant, trés responsabilisant, parfois à haut risque...nécessitant des qualités humaines au dessus de la moyenne et des connaissances psychologiques solides. »

      voilà quelqu’un qui parle en connaissance de cause et qui dit juste. En effet un professeur d’EPS n’est pas là prioritairement pour faire rélaiser des performances sportives aux élèves. Les rapports à la règle, aux autres sont inculqués dans cette matière. Et là, il y a du boulot pour certains ado.


    • ZEN zen 22 mars 2007 17:17

      @The Cat

      Peut-être, mais il faut vivre à Hazebrouck, cette ville de relégation...Connais-tu l’expression utilisée surtout dans la magistrature : « se faire hazebroucker » ?Ce n’est pas l’enfer, mais le purgatoire... smiley


    • Riquet (---.---.231.90) 23 mars 2007 08:13

      ne confonds pas les fleurons du cac 40 avec les millions de petits patrons du privé qui ne demandent rien à personne, qui bossent 70 heures par semaine, qui risquent leur argent personnel et qui en cas de coup dur se retrouvent à poil. Si dans nos entreprise on avait la rentabilité de la plupart des fonctionnaires il y a longtemps qu’on aurait mis la clé sous la porte. Des fonctionnaires il en faut mais au moins qu’ils ferment leur gueule.


    • parkway (---.---.18.161) 23 mars 2007 10:04

      riquet,

      je vous signale tout de même que les gestionnaires et les comptables de collèges et de lycées sont responsables sur leurs biens personnels en cas de mauvaise gestion de leur part...

      ce qui n’est pas le cas des recteurs et des proviseurs et principaux, d’ailleurs...


  • Gasty Gasty 22 mars 2007 11:08

    Suis-je dans la polémique et le tabou en écrivant cela ?

    Non ! vous etes dans vos charentaises, derrière votre fenêtre a contempler le Mont Valérien.


    • Gasty Gasty 22 mars 2007 11:55

      Pourquoi on me met des moins ? mon information est capital pour l’auteur qui ne sait pas ou il en est !

      J’ai un ami qui croyait être sportif en regardant un match de foot à la télé et en traitant l’arbitre de PD.


    • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2007 12:01

      @GASTY

      il faut que tu te mettes en survêtement pour faire remonter la cote ! smiley


    • Gasty Gasty 22 mars 2007 12:29

      J’ai aussi un ami qui a mal tourné en faisant une pirouette. Il est retombé sur ses cacahouètes. smiley

      Salut LE CHAT  smiley


    • rocla (haddock) rocla 22 mars 2007 13:29

      Les moins sont des signes d’ amour à l’ envers , ce qui veut dire que dès que tu te retournes t’ es plus .

      Rocla


    • roumi (---.---.74.206) 22 mars 2007 14:14

      dans un genre body buildé du cerveau il faut absolument aller consulter l’article là ; http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20722

      on n’en sort pas indemme !!! smiley


    • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2007 14:40

      @roumi

      ceci explique peut être cela : Le Pas-de-Calais ne possède qu’un asile public d’aliénés, situé à Saint-Venant


    • ZEN zen 22 mars 2007 15:03

      @ Le Chat

      C’est exact, j’habite à deux pas de St Venant, mais revois tes dénominations, on dit plus « asile d’aliénés »..Chat-Lu !


    • simplet simplet 22 mars 2007 15:24

      je me suis fait une entorse du cerveau... j suis en arrêt pour 15 jours...

      bon ben j’irais au stade de France, la bas au moins pas besoin de çà !


    • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2007 15:28

      @ZEN

      salut mon chtibuddha , quel que soit le nom , on les ferme un à un pour faire des économies et ceux qui devraient y être croupissent dans les prisons .....


  • pascal (---.---.84.107) 22 mars 2007 11:11

    J ai un ami qui est devenu proviseur dans un lycee technique en Seine St Denis . quelques mois apres , il etait au bord de la crise de nerf . Je lui demande alors si c ’est du à ses éléves en difficultés . Pas du tout , me repond il , ce sont les professeurs encartés , qui refusent le moindre petit changement , et bien sur le rectorat qui ne veut surtout pas la moindre petite histoire .


    • (---.---.140.77) 22 mars 2007 14:22

      «  »J ai un ami qui est devenu proviseur dans un lycee technique en Seine St Denis«  »

      «  »J’ai un camarade d’école qui a été un des premiers professeurs agrégés d’EPS.«  »

      Moi aussi, ma grand-mère faisait du judo... Et elle avait la ceinture noire !


    • ZEN zen 22 mars 2007 15:09

      J’ai un cousin chef d’entreprise qui se plaint de la lenteur de certains de ses cadres ; un voisin qui n’est pas satisfait des services de sa femme de ménage ; un frère ouvrier qui trouve que son patron prend trop souvent du bon temps hors entreprise, moi-même trouve que mon médecin ne fait aucun effort pour se former après deux erreurs graves de diagnostic,etc.... smiley


    • Albert (---.---.102.41) 22 mars 2007 16:39

      C’est indispensable pour« faire hipon »(orthographe incertaine)


    • (---.---.229.90) 22 mars 2007 16:45

      « J ai un ami qui est devenu proviseur dans un lycee technique en Seine St Denis »

      J’ai un ami qui a mangé une pomme un jour. Etonnant non ?


    • rocla (haddock) rocla 22 mars 2007 17:36

      Moi , j’ ai un ami qui le sait .

      Rocla


  • jak (---.---.195.197) 22 mars 2007 11:17

    Mettre son savoir et son intelligence au service de l’inactivité et de l’immobilisme, semble devenus des critères de recrutements de l’éducation nationale.


  • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2007 11:21

    dans le dégraissage du mammouth , il y aussi des mastodontes en survêtement ? et moi qui pensait que le sport aidait à garder la ligne ! smiley


    • JCD (---.---.58.248) 22 mars 2007 15:03

      Pauvre ALLEGRE ! Hier, il voulait dégraisser le mammouth, demain il ne veut pas voter pour Ségolène et de plus il ne croit pas au réchauffement de la planète. Serait-il utopiste ?


  • Higgins (---.---.106.211) 22 mars 2007 11:31

    J’ai un camarade d’école qui a été un des premiers professeurs agrégés d’EPS. Je puis témoigner qu’il n’a pas ménagé sa sueur pour y arriver. Le connaissant et l’appréciant, je suis persuadé qu’il ne ménage pas ses efforts envers les adolescents qui lui sont confiés.

    Il se trouve qu’en tant qu’élève puis dans mon cadre professionnel, j’ai beaucoup fréquenté cette corporation. Au vu de cette expérience, j’ai du mal à considérer que ses membres croulent sous un travail épouvantable. Ce dernier se limitait (limite encore ?), le plus souvent, à la grande joie des élèves, à donner en pâture un ballon de foot pour les garçons et de hand pour les filles afin que tout ce beau monde se défoule bien. Et encore, il était exigé de toutes ces personnes un très bon niveau sportif afin de rentrer dans les écoles de formation (CREPS ou UREPS). Il se dit que la filière créée au sein des facultés en est très éloignée...

    La réaction mentionnée par l’auteur montre une fois de plus, s’il en était besoin, la cécité qui affecte une partie du monde enseignant. A supposer que cette personne ne représente qu’une minorité (franchement, j’ai des doutes !), son action et les motifs qui la sous-tendent contribue encore plus à jeter un regrettable discrédit sur un corps qui n’en a pas besoin.

    Comme l’auteur le mentionne à la fin de son billet, le quotidien de beaucoup de salariés est fait d’imprévu et de remise en cause permanente. Je reste persuadé que rien ne justifie que les enseignants en soient dispensés. C’est là même le moteur de tout évolution digne de ce nom.


    • ZEN zen 22 mars 2007 17:53

      @ Hiddgins

      « Comme l’auteur le mentionne à la fin de son billet, le quotidien de beaucoup de salariés est fait d’imprévu et de remise en cause permanente. Je reste persuadé que rien ne justifie que les enseignants en soient dispensés. C’est là même le moteur de tout évolution digne de ce nom. »

      Faites-vous là un éloge de la précarité généralisée ?Ou Croyez -vous que les enseignants ne se remettent pas en cause pour la plupart ?Pendant plus de trente ans de carrière, je me suis plus d’une fois remis en question , surtout à la fin de ma carrière sous la pression d’élèves trés nombreux en classe et de moins en moins réceptifs, de plus en plus turbulents. Il fallait inventer tous les jours de nouvelles manières d’enseigner...parfois jusqu’à l’épuisement après plus de 6 heures de cours d’affilée.


  • aigle80 (---.---.70.107) 22 mars 2007 11:38

    Ne surtout pas toucher au mamouth !j’en ai fait partie et je l’ai quitté déprimé,non a cause des élèves mais de l’administration et de certains collègues se réfugiant derrière ou dans les syndicats pour justifier leur immobilisme ! il me paraitrait judicieux d’adopter un systeme à l’anglaise ou les profs, même s’ils n’ont pas cours, restent un certain nombres d’heures dans leur etablissement prêts à aider les élèves.Il est vrai qu’ils peuvent enseigner jusqu’a 3 matières différentes !!Bon courage au ministre qui voudra changer quelquechose !!


    • Ashura (---.---.245.101) 23 mars 2007 09:26

      Pour faire des heures de présence, encore faudrait-il que les profs aient des lieux de travail appropriés... La préparation des cours pourrait effectivement se faire sur place s’ils avaient des bureaux, et pas seulement une salle des profs bruyante et enfumée. Ensuite concernant la bivalence ou plus, encore faut-il qu’elle soit prévue dans la formation - ça existe déjà en lycée professionnel, les CAPET de matières générales couvrant deux spécialités : Français + Histoire-Géo, Maths + Physique-Chimie... Mais demander à quelqu’un qui a un CAPES d’Histoire-Géo d’enseigner le français, on court à la catastrophe - les programmes sont d’une technicité hallucinante. Après concernant les profs d’EPS, j’en ai eu de très bons qui préparaient vraiment leurs cours, comme j’ai eu des branleurs. Si les heures d’AS deviennent des heures supp, ceux qui resteront pour les animer seront probablement des gens consciencieux, qui aiment leur métier.


  • Stéfan (---.---.162.37) 22 mars 2007 12:37

    J’ai énormément de mal à croire que les profs de sport soient les plus malheureux des profs. Ils ont à peu près le même nombre d’heures de cours par semaine, mais ils n’ont aucune copie à corriger à la maison (ce qui représentent plusieurs heures par semaine). Alors qu’ils arrêtent d’essayer de nous faire pleurer avec cette histoire de décharge de 3h pour l’UNSS. Surtout si, comme il est indiqué dans l’article ci-dessus, ils peuvent continuer de les faire en étant payés.

    PS : je suis fonctionnaire et ma compagne est professeur, je n’ai donc rien contre les fonctionnaires ou les professeurs en général. Mais là franchement ça dépasse l’entendement.


  • Marsiho Marsiho 22 mars 2007 12:38

    Donc, suite à une discussion de deux minutes dans un stade et un surf sur Internet, vous avez compris la complexité du corps enseignant ? Il faut vous présenter aux élections alors !!! Tout d’abord, donner des cours de soutien exige effectivement d’être formé à minima pour ça. Il ne s’agit pas d’aider le gamin à remplir betement sa copie, mais de lui apprendre à s’organiser pour comprendre son devoir. Cela s’appelle de la métacognition. Pas si simple donc. Ensuite, et sans vouloir défendre les profs (sur lesquels je suis toutefois très critique), je pense qu’effectivement un peu de sympathie à leur encontre ne serait pas mal venue. Pour juger, surtout aussi arbitrairement, il faut comprendre. Et la distance de la critique à l’emporte-pièce ne permet pas de le faire (surtout avec des commentaires aussi cons que certains sur ce sujet). Enfin, que ce soit du ping pong ou une autre matière (tout de même une discipline olympique il me semble), c’est par la découverte et la confrontration avec les autres que l’on évolue. Je suis rassuré quand je vois des gamins jouer au ping-pong ; beaucoup moins quand ils sont abandonnés devant la télé par leurs parents.


    • (---.---.140.77) 22 mars 2007 14:28

      Tu plaisantes ou quoi Marsiho avec ta métacognition !!

      De jeunes étudiants font du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs et ce bénévolement dans la majeure partie des MJC ou centres sociaux !

      Alors arrêtons la métaconnerie !!!


    • JP (---.---.119.90) 22 mars 2007 14:53

      héhé la metacognition smiley smiley Excellent, je file rajouter ça dans mon CV (j’indiquais betement que je donnais des cours de soutien jusque là !!)


    • T (---.---.231.16) 22 mars 2007 15:16

      Cela s’appelle de la métacognition. Pas si simple donc.

      Ah oué, on sent bien le prof là... Le mot est compliqué alors la notion derrière (si elle existe vraiment) est compliqué...

      Merci de m’avoir fait rire en tout cas ! :D (A défaut d’être productif pour la France ;) )


    • marsiho (---.---.28.83) 22 mars 2007 15:54

      Dommage pour les idées courtes, mais je ne suis pas prof. Quant au fait que ce soit des étudiants qui fassent du soutien scolaire, cela n’est pas incompatible avec le fond de ce que doit être ce soutien : de la métacognition. Dommage pour ceux qui apprennent ce mot nouveau... Pas grave, y’a wikipedia pour vois aider. C’est dingue ça, quand on comprend pas, on peut aussi essayer de comprendre au lieu de faire le malin en faisant des pirouettes... Et ça discute d’éducation... smiley


    • (---.---.30.80) 22 mars 2007 19:39

      enfin c’est quand même simple malgré la sémantique compliquée : c’est la manière d’apprendre et ça c’est accessible à tous .... vous savez on n’a pas besoin de savoir ce qui signifie metacognition pour apprendre à apprendre ...


  • simplet simplet 22 mars 2007 12:46

    je viens de lire cet article et mon sentiment est partagé...

    partagé car l’auteur soulève un problème : les profs et leur manies à vouloir rester dans leur matières et leur droits, alors qu’ils sont tout de même privilègiés...

    partagé aussi car l’auteur aborde malheureusement un sujet qu’il ne maîtrise pas et dont l’ironisation porte tout simplement le discrédit sur lui... monsieur, le prof de sport avec la gitane maïs au coin du bec c’est du passé.. les profs de sport suivent des cours d’anatomie, de physiologie et je ne sais quoi d’autre en -gie, je vous en parle car ma soeur est prof de sport et j’ai vu le cursus qu’elle a du suivre pour obtenir ce titre.. je vois aussi le travail qu’elle fournit en dehors des cours pour assurer des cours interessants et constructifs... dans votre grande simplicité, vous imaginez que le sport n’apporte que très peu de choses aux élèves, je pense que vous oubliez l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, et aussi ( pour éviter de finir comme vous ventripotent et supporter d’équipe... ) une condition physique qui va de paire avec un bon esprit ( men sana in corpore sano comme disait l’autr ! ) vos elucubrations sur le ping pong et autre curling ne montrent que le mépris que vous affichez pour certains sports moins populaires sans doute que le rugby, des patates sur la tronche ou des crampons sur les joues ( même si j’affectionne ce sport ) çà vaut bien les coups de balais du curling si des gens arrivent à se développer grâce à çà.

    alors oui, il faut bouger les profs et vous n’êtes sans doute pas tombés sur la plus représentative de ce que l’on peut appeller un « bon » prof encore que vous n’avez en rien vu sa façon de diriger ses élèves, mais avant de pondre un article sur le sujet, laisse vos sarcasmes de coté et renseignez vous sur ce qu’est véritablement la fonction de professeur d’éducation physique et sportive...

    il est très facile de tirer sur l’éducation nationale et ses planqués, mais prenez un jour seulement leur place et essayez de dompter 25 petits cherubins à leur papa et vous comprendrez peut être que celà n’a rien de reposant, vu que leur rayon d’action diminnue de jour en jour... un taquet derrière le crâne ne m’a jamais pourri mon éducation, et j’en ai mérité qqs uns pour avoir snobbé un prof ou simplement était inatentif en cours, ceci est dépassé, interdit et puni par la loi maintenant...

    Avez vous la solution à apporter au problème des parents qui défendent becs et ongle leur enfant envers et contre tout en affirmant que ces petits ne sont pas de mauvais élèves comme l’affirment ces planqués de profs.

    Je dévie peut être un poil du sujet de base, mais l’émotion a sans doute pris le dessus sur la raison...

    peut être est ce lié à un article maladroitement écrit et documenté....


    • (---.---.185.253) 22 mars 2007 15:30

      Le sport en classe m’a appris la violence, la loi du plus fort et que dans mon cas la fuite et le mensonge peuvent compenser la faiblesse. Quand je parlais des echanges de au prof, il me repondait qu’il ne veut pas d’emmerde et que je suis assez grand pour me defendre.

      J’etais plus tard dispense de sport officiellement pour des problemes de sante mais surtout par degout.

      Maintenant, je cours 5kms en 21mns et je souleve 100kgs au developpe couche. Le sport en classe m’a seulement permis d’apprendre comment fumer, comment vendre de la drogue, comment tricher et mentir tout en se faisant passer pour un gentil. Bien sur c’etait la faute des profs (et il y’en a eu 3 sur 3)


    • simplet simplet 22 mars 2007 15:43

      à ce niveau la, vos capacités à dealer du shit ou à ouvrir un casier en moins de 10secondes n’ont pas grand chose à voir avec un 1500m bien gèré ou une culbute exécutée correctement sur un praticable...

      rapport donc ???

      j’en conclue que vous êtes un bon commercial et un bon voleur ... une carrière de politicien s’ouvre à vous...

      peut être que je généralise un poil, mais je ne fais que reprendre votre euh..« argumentaire ???? »

      mais bon un gars qui soulève 100kgs en développé couché doit sans doute mériter le respect...


    • maxim maxim 22 mars 2007 22:53

      185 253..... vos 100kg au couche vous les faites en serie ou en maxi .....et en incliné à 45 degres ,aux squatts ,au press bench combien vous faites ?????

      quel est votre poids de corps ......

      à 65 piges je continue à faire 3 seances de muscu par semaine + du velo pour le plaisir ,le rythme cardiaque ,et pour bouffer les lipides ....

      pour 80 k de poids de corps à la trentaine ,j’avais fait 147 kg au couché en maxi ,130 kg au banc à 45 degres ,et 210 aux squatts .....

      continuez vous verrez ,on peut arriver à des resultats surprenants .....

      si vous etes chez les culturistes ,je m’entrainais avec Jean Vagao ,champion culturiste dans les année 70 j’etais en quelque sorte son sparring partner ....


  • Tristan Valmour 22 mars 2007 12:58

    A Jdh

    Amusant votre article. J’aimerai y répondre car j’ai été un temps prof à l’Education Nationale et j’y conserve toujours de précieux amis. Je ne ferai aucune remarque sur le métier de prof de sport car je ne le connais pas, mais plutôt sur la situation des professeurs dans l’enseignement secondaire, et sans langue de bois.

    1. La formation : elle est partiellement inadaptée. Le métier s’apprend principalement sur le terrain. Mais c’est la cas de tous les métiers. L’empirisme vient corriger la théorie. 2. Le temps de travail : j’ai écrit un article là-dessus. Ce temps de travail varie beaucoup d’un professeur à l’autre. C’est un métier que l’on ne peut pourtant confier aux experts-comptables. Les chiffres n’ont pas toujours raison. 3. Sur la mentalité des profs : il y a en effet beaucoup de caciques qui se cramponnent à leur statut et refusent d’évoluer. Ce sont les plus bruyants et les plus présents. A côté, il y a une majorité silencieuse qui souhaite le changement en dehors de toute idéologie. 4. Sur l’administration de l’Education Nationale : il y a beaucoup d’incompétents, mais c’est également vrai dans tous les métiers. De nombreux chefs d’établissement sont d’anciens mauvais profs qui ne connaissent rien aux techniques de management ou de gestion. Il y a d’ailleurs pénurie de recrutement car le métier n’attire pas. Les inspecteurs ne connaissent plus rien à la pédagogie, et les recteurs sont des politiciens. Et le personnel administratif compétent (car il y en a aussi) a du mérite à rester. 5. De très nombreux profs - et souvent de très bons - démissionnent de l’Education Nationale.

    On veut de bons profs ?

    1. On réforme l’administration, les programmes, la formation. On coupe l’Education Nationale de toute idéologie, c’est-à-dire qu’il faut la rendre autonome. 2. On revalorise considérablement le salaire des profs. Multiplier leur rémunération par 1.5 ne me choquerait pas. Ils sont payés une misère par rapport à l’importance de leur tâche et de leurs études. On revalorise aussi leur image auprès du public par de la communication institutionnelle. 3. on ne touche pas à leur temps de travail. Leur métier est suffisamment pénible et l’augmenter ne provoquerait que des dégâts considérables.

    Sur la notion de performance

    Quelle est la performance de nos profs, de notre système éducatif, de nos élèves ? Par rapport au budget alloué, par rapport à la concurrence ? Pour quelle utilité ? Ce sont-là les questions que l’on pose en filigrane, n’est-ce pas ?

    Là encore, un expert-comptable ne saurait être compétent. Les 3 missions principales de l’enseignement secondaire général sont : former des citoyens, sociabiliser les élèves, leur transmettre un savoir qui les rendra autonomes le plus possible. La mission de l’enseignement secondaire général n’est pas de rendre des élèves immédiatement exploitables par le secteur privé.

    La pédagogie et la didactique sont deux disciplines extrêmement complexes puisqu’elles sont liées au fonctionnement du cerveau. D’ailleurs les neurosciences vont profondément et durablement modifier lesdites disciplines. Alors on pourra commencer à parler de performance. Observons ce qui se passe au Québec et en Belgique, par exemple. Cela fait longtemps que parallèlement aux techniques cognitivistes j’emploie des techniques connexionistes, avec les meilleurs résultats possibles en matière de formation.

    Mais même en l’état, si on compare la performance de l’Education Nationale par rapport à la performance d’autres organisations, la première n’a pas à rougir. En effet, quel est le temps de travail effectif et productif des commerciaux, ingénieurs, commerçants et vendeurs, etc. Et l’on peut pousser le raisonnement plus loin en question d’utilité : quelle est l’utilité d’avoir une industrie de l’alcool et du tabac ? Etc.

    Bref, l’état de l’Education Nationale n’est pas pire que celui des autres secteurs. En tout cas, les profs y sont pour peu.


    • T (---.---.231.16) 22 mars 2007 15:27

      Pourriez vous s’il vous plait expliquer cet argument :

      « Mais même en l’état, si on compare la performance de l’Education Nationale par rapport à la performance d’autres organisations, la première n’a pas à rougir. En effet, quel est le temps de travail effectif et productif des commerciaux, ingénieurs, commerçants et vendeurs, etc. Et l’on peut pousser le raisonnement plus loin en question d’utilité : quelle est l’utilité d’avoir une industrie de l’alcool et du tabac ? Etc. »


    • Ploum (---.---.200.108) 22 mars 2007 17:28

      Allons plus loin :

      - réhausser le niveau du bac qui sur les 25 dernières années à considérablement baissé afin de présenter aux parents un superbe 80% de réussite au bac qui donne un sentiment d’égalité des chances parfaitement surfait, car le niveau universitaire et prépa lui n’a pas bougé, d’ou le carnage en première année.

      - arrêter de faire les 4 volontés de la majorité des parents qui surprotègent leurs enfants même quand ils savent parfaitement que ceux ci ont tort.

      - réformer le systême des mutations l’ancienneté qui aboutit au fait que ce sont les meilleurs profs qui se retrouvent dans les lycées les plus huppés et les jeunes débutants qui se retrouvent dans les collèges et lycées difficiles, ce qui a pour effet de bien doucher leur enthousiasme de début de carrière et les vaccine pour la suite.

      - modifier ce systême inepte de concours d’admission aux grandes écoles dans lequel pour un demi point un élève peut se retrouver dans une école de mécanique alors qu’il voulait faire de l’informatique ou autre.

      - Arrêter de présenter le fameux bac S, anciennement C comme étant le sésame ultime pour tous les cursus d’élite, si une véritable sélection il doit y avoir, qu’on ne la maquille pas en une pseudo orientation scientifique-littéraire qui n’a de réalité que dans l’esprit des plus crédules (les prépa HEC et les cagnes ça recrute toujours autant en S qu’à l’époque en C, stop l’intox).

      - Arrêter d’envoyer des milliers d’étudiants dans des fillières dont on sait qu’elles sont des fabriques à chomeurs car trop surdimensionnées par rapport aux débouchés, c’est à dire faire un véritable effort sur l’orientation.

      - Profiter du fait que nous magnifiques candidats à l’élection présidentielle (magnifique c’est ironique bien sur) sont quasiment unanimes sur le fait de créer un service civique, pour faire passer à tout le monde 1 ou 2 mois dans une école afin de savoir de quoi ils causent, car le débat ne vole pas très haut dans la majorité des cas.

      - etc etc ...


    • Tristan Valmour 22 mars 2007 18:46

      @ T

      Voici l’explication :

      Le sympathique Jdch (je le trouve vraiment sympathique, ce n’est pas ironique) nous explique que le ping-pong, ça ne sert à rien. Je résume. Je lui réponds donc que je trouve de nombreux secteurs économiques inutiles à l’Homme dans la satisfaction de ses besoins principaux. Comme toute l’industrie du tabac et de l’alcool. Il y en a beaucoup d’autres, bien sûr.

      Sinon, je voulais également dire que si on devait rapprocher le temps de travail effectif et productif des profs et des autres métiers, il n’est pas certain que ce soit en défaveur des profs. Bien entendu, je ne parlais pas de l’ouvrier de chez Renault. Mais lui, soit il vit 15 ans de moins que les autres, soit il se suicide (ça, c’est ironique) : il est hors catégorie.

      Conclusion : tout n’est pas rose dans l’Education Nationale, mais c’est le cas partout.


  • aigle80 (---.---.70.107) 22 mars 2007 13:04

    Simplet !! 25 cherubins vous êtes loin de la vérité !!ce serait plutot dans les 35 voir plus.Oui il faut bouger certains profs car il y a quand même une grande partie qui essaie de faire correctement leur boulot !Reinventer la machine à taloches ? il faudrait que pas mal de parents l’adopte chez eux et il serait peut être plus simple ensuite de faire respecter une certaine discipline dans les salles de classe plutôt que de se decharger de leur autorité sur les enseignants ou sur des policiers, que certains voudraient voir entrer dans les écoles,comme si ils n’etaient pas assez débordés comme cela.


    • simplet simplet 22 mars 2007 14:12

      à en croire talion un poil + loin c’est 10 élèves pour 5 profs surpayés et incompétents... la critique est facile l’art est difficile...

      je peux étoffer de 2 exemples :

      je suis pompier et depuis peu j’encadre des Jeunes sapeurs pompiers... connaître son métier n’est pas suffisant pour bien leur inculquer les cours, il faut de la pédagogie de la patience et une boîte de lexomil ( ha ha ha... ) et encore ils sont 8 et plus ou moins motivés car volontaires, personne ( si ce n’est leurs parents ) ne les obligent à venir...

      alors j’aimerai voir certains posteurs du cru s’occuper du meute de gamins pour voir si leur métier est si facile, en sachant que moi perso dans mon métier on ne m’insulte jamais, on ne me reprend que très peu et on n’essaye pas de m’entuber à longueur de journée !

      ensuite mon amie encadre UNE apprentie sur son lieu de travail, cette jeunette ( très gentille à coté !! ) est limite analphabète ( comment est elle arrivée en BEP ??? ) et a ramené un bulletin calamiteux à son maître de stage. Celui ci a pris environ 2 mois à « réussir » à convoquer les parents qui devaient juger inutile la confrontation et ont fini par expliquer au chef que les notes et remarques ne correspondaient en rien aux résultats de leur cher petit ange... cette dernière est incapable de multiplier les ingredients d’une recette par 2 ! pensez vous que ce sont les profs qui l’ont fait passer de classes en classes ou est ce la pression des parents et de l’administration qui l’a fait se retrouver sans aucun bagage scolaire dans un cycle professionelle ??


  • JL (---.---.73.200) 22 mars 2007 13:18

    Je vois que ceux qui s’enrichissent de leurs rentes ont de quoi se réjouir.

    En effet, personne ne viendra dire qu’ils n’en font pas assez, ou qu’ils le font mal, puisqu’ils sont payés à ne rien faire.

    En revanche, C’est bien connu : « les esprits médiocres condamnent d’ordinaire tout ce qui passe à leur portée » (citation attribuée à La Rochefoucault).

    Ce sont les plus incapables dans leur propre domaine qui ’tapent’ sur les ’autres’, ceux qui ne sont pas comme eux.


  • Talion (---.---.8.190) 22 mars 2007 13:34

    Sans vouloir jeter le discrédit sur les profs, je peux me permettre de faire un comentaire purement statistique.

    Nous sommes le pays d’Europe pour lequel il y a le + d’élève comparé au nombre d’élève. Augmenter encore le nombre de professeurs me parait de ce fait inutile.

    De l’autre côté, nous sommes le pays d’Europe dans lequel les professeurs ont le moins d’heure de présence au sein de l’établissement...

    Pas étonnant que ce système ne fonctionne plus, les réformes étant, sinon impossible, du moins excessivement difficiles à mettre en oeuvre. Ayant une connaissance professeur d’histoire géo, je l’ai vu buller pendant 2 ans, faute d’affectation, 2 ans évidemment payé comme s’il exercait vraiment son travail. Sa faute ? peut être un peut, mais aussi la faute au système éducatif en général, qui n’arrive pas a faire le lien entre les nombreuses absence de professeurs (j’ai moi même eu 2 cours d’histoire pendant toute ma 1ere), et les sur-effectifs dont on ne sait que faire.

    Le mamouth finira-t-il par disparaitre ? j’en doute, mais soyons un tantinet rêveur, et rappelons nous du bon vieux temps des professeurs de « la gloire de mon père » !!


    • Talion (---.---.8.190) 22 mars 2007 13:36

      Pardon, je voulais dire, le + de professeur comparé au nombre d’élève


    • Julot (---.---.208.241) 22 mars 2007 14:15

      Faudra déjà commencer par virer le SNES, et ca ne se fera que s’il y a une révolution en France.

      C’est le dernier VRAI bastion communiste en France. Celui qui deglingue et fout au chomage notre jeunesse.

      Le BAC pour tous et voilà le résultat : Ils ne savent ni lire ni écrire et sont nuls en sports.


    • parkway (---.---.18.161) 22 mars 2007 15:46

      talion, « Pas étonnant que ce système ne fonctionne plus, »

      l’EN ne fonctionne plus ? c’est nouveau, ça vient de sortir ?

      radio-talion est en action !

      si tous les cerveaux quittent la France et sont acceptés aux US et en angleterre, c’est qu’ils ne doivent pas être aussi mal formés que tu le penses !

      j’ai rarement des gens aussi mal informés et aussi mal intentionnés !

      heureusement que vous êtes une minorité en france !

      d’ailleurs, on se demande bien ce que vous y faîtes, allez donc vivre aux US et laissez nous dans notre merde !


    • JL (---.---.73.200) 22 mars 2007 18:42

      «  »Le BAC pour tous et voilà le résultat : Ils ne savent ni lire ni écrire«  »

      Pour ce qui est de ne pas savoir écrire, apparemment ça n’empêche pas de ’réussir’ quand on lit certains posts. Hum, si on appelle ’réussir’, le fait de taper sur les partis qui s’opposent au pillage systématique : les antil-libéraux ne luttent pas contre le libéralisme, mais contre ses dérives et ses abus.

      Tous ceux qui tapent sur l’anti-libéralisme profitent peu ou prou de ce que le libéralisme est selon l’expression de Freud, ’un pervers polymorphe’.

      Les psy me comprendront.


    • JL (---.---.73.200) 22 mars 2007 18:54

      Julot disait plus haut : «  »Le BAC pour tous et voilà le résultat : Ils ne savent ni lire ni écrire«  »

      Pour ce qui est de ne pas savoir écrire, apparemment ça n’empêche pas de ’réussir’ quand on lit certains posts ici. Hum, si on appelle ’réussir’, le fait de taper sur les partis qui s’opposent au pillage systématique : les antil-libéraux ne luttent pas contre le libéralisme, mais contre ses dérives et ses abus.

      Tous ceux qui tapent sur l’anti-libéralisme profitent peu ou prou de ce que le libéralisme est selon l’expression de Freud, ’un pervers polymorphe’.

      Les psy me comprendront.

      Le libéralisme économique est une utopie, et une icône qui nous cache de tristes pratiques quand il est mis en oeuvre, c’est-à-dire laissé à l’état sauvage, puisque toute tentative de le civiliser est par définition anti-libérale !.


    • ploucminus (---.---.30.40) 22 mars 2007 21:22

      Information en partie fausse. Niveau secondaire, ici, en Suisse, maximum 24 é, on trouvera toujours des différences. Les enseignants ont toujours deux branches à enseigner, voir trois. Ce qui explique que nous pourrions avoir moins de professeurs : nbr d’heures = 24 (100%. Une sélection est opéré au niveau 6e, appellée orientation : trois cursus Maturité, Moderne, Préprofessionnelle (16 é maxi dasn cette division).

      Le problèmes de connaissances de savoir sont les mêmes qu’en France.

      Pourquoi ?

      Nous engageons chaque année un/e apprenti/e de commerce (bureau)qui est formé/e en dual. Actuellement, mais depuis plusieurs années nous avons voulu n’engager que des jeunes sortant des filières propre à l’apprentissage : moderne et préprofessionnelle mais nous sommes découragé devant le niveau scolaire qui nous arrive, pourtant nous bénéficions d’un environnement éducatif favorable. De 3.5 jours au travail, 1.5 jours à l’école la norme, nous sommes passé 3 jours T et 2 j école pour du soutien et en français et en Anglais parce que nous voulons que les apprenants réussissent. L’année prochaine, l’apprenant viendra de maturité, parce que d’expérience les lacunes scolaires ne sont que difficilement rattrapables, elles créent des pertes dans l’apprentissage professionnel, et mobilisent trop de personnel dans notre administration.

      Ce qui est dit c’est que quelque soit l’organisation de l’enseignement, une grande part des difficultés des jeunes ne sont pas à rechercher dans le corps enseignant ni dans l’organisation scolaire ?

      Je suis responsable politique du dicastère école primaire (352 é) et au comité du syndicat intercommunal pour l’école secondaire ( 2800 é) dans une commune de 4100 habitants, commune qui d’après la loi assume les financements de l’école et du corps enseignant (pour ce dernier 55% Etat 45%). C’est donc beaucoup d’argent.

      Ecole primaire 13 classes 2 classes spécialisées à petit effectif 5 classes 4 et 5 ans 32 enseignants à divers taux d’enseignements

      Ecole secondaire intercommunal gestion plus facile


  • Calmos (---.---.160.149) 22 mars 2007 13:41

    Moi ,quand je vais au Stade de France aucun prof d’éducation physique ne m’interpelle.

    Pourtant ,j’en aurais des choses a lui dire et meme beaucoups


  • paugral 22 mars 2007 14:27

    Il y a quelques jours, un article répondait, de manière convaincante et très détaillé, aux préjugés anti-profs. Il y était question de salaires annualisés, de prise en compte d’1.5 heures de travail pour 1 heure de cours : ce qui revenait à 45h00 hebdomadaires etc... Le tableau final était celui d’un métier plutôt plus difficile et plus mal payé qu’un autre équivalent... L’article en question : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20753

    Mais le plus drôle c’est une remarque de l’auteur : « quand je dis »prof« , je fais un distingo entre celui qui enseigne la philo ou les maths et celui qui fait »gym« ... Là oui, je pense que Agrégé de Gymnastique, c’est une bonne planque.. »

    Et ce n’est pas la première fois que j’entends cette phrase dans la bouche d’un enseignant (agrégé de sport : 14h00/semaine).


    • ZEN zen 22 mars 2007 18:37

      @ Philippe

      Je suis d’accord avec ta philippique. Encore un effort et tu égaleras Démosthène... smiley


  • herve33 (---.---.244.180) 22 mars 2007 15:02

    Je suis fonctionnaire et je suis absolument d’accord avec cet article , certains professeurs abusent , et ce sont sans doute les mêmes qui boycottent le passage du Bac blanc , c’est à dire qu’ils prennent en otage les élèves , et cela montre eun manque indéniable de conscience professionnelle . Certes , certaines revendications sont peut-etre justifiées , mais user de telles méthodes , ne peut qu’attirer la foudre des autres citoyens qui vont forcément retomber sur l’ensemble des autres métiers de la fonction publique . A Force de tirer sur la corde , un jourr elle risque de casser ...


    • parkway (---.---.18.161) 22 mars 2007 15:54

      hervé33,

      « A Force de tirer sur la corde , un jour elle risque de casser ... »

      je suis entièrement d’accord avec vous, mais pas dans le sens que vous l’entendez.

      si une corde est effectivement tirée, ce n’est pas forcément celle que vous dîtes.

      moi qui suis employé dans un service statistique du rectorat, je sais qu’une grève sur l’enquête des effectifs dans le primaire sévit depuis plusieurs années (au moins 5 ans).

      Bien évidemment, c’est tous des fainéants dans le primaire !

      salauds de fonctionnaires !


  • simplet simplet 22 mars 2007 15:36

    j’attends encore une réponse de l’auteur aux critiques plus ou moins constructives adressées à son article...

    je n’ai pas l’impression que çà l’interresse d’ailleurs !!


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 22 mars 2007 16:44

      SALUT SIMPLET

      On ne fait pas polytechnique pour être emmerdé par des débiles, alors écoute ce que dit le Monsieur JDCH qui est souvent approximatif mais n’a pas tort sur toute la ligne .

      Salut et fraternité .


    • simplet simplet 22 mars 2007 17:06

      salut cambronne 14 !

      çà pour être approximatif c’est peu de le dire... et comme répondu plus haut, il n’a pas tort sur certaines choses en matière d’immobilisme, mais pour tout le verset sur les profs de sports bêtes à bouffer du foin, il mérite un zéro pointé avec convocation chez la CPE avec ces parents !

      bonne soirée à toi j me tire ailleurs sénégalais


    • ZEN zen 22 mars 2007 17:11

      @Cambronne bonjour

      « On ne fait pas polytechnique pour être emmerdé par des débiles » : cela sous-entendrait que le fait d’être polytechnicien vous met à l’abri de tout préjugé ,de toute mauvaise foi, de toute erreur...et que toute les critiques à son égard sont « débiles » ?ouh,là !..Je connais des polytechniciens qui ont moins de bon sens que ma grand mère qui n’avait pas sont certificat d’étude...


Réagir