jeudi 22 mars 2007 - par JDCh

Dialogue avec un professeur d’EPS...

J’étais samedi dernier au Stade de France pour la belle victoire du Quinze tricolore contre l’Ecosse. Arrivé un peu en avance, j’ai été gentiment interpellé par une jeune femme en survêtement accoutrée d’un tee-shirt un peu grand pour elle portant la mention "Sport scolaire, un droit pour tous".

La dame s’est présentée à moi comme un professeur d’EPS à qui on était en train de retirer trois heures de "décharge" pour s’occuper de sport scolaire le mercredi après-midi au sein de ce qu’on l’on appelait l’ASSU à mon époque et qui a été renommé l’UNSS. Elle semblait souhaiter que je signe rapidement et sans autre forme d’explication une pétition pour faire changer d’avis le ministère de l’Education nationale... (cf. site du SNEPFSU).

Le dialogue suivant s’ensuivit :

JDCh : "Ces 3 heures vont vous être payées tout de même ?"

La sportive : "Heureusement que oui mais on ne sait pas à quoi faire..."

JDCh : "Et si on vous demandait de faire du rattrapage scolaire pour les élèves qui peinent à lire ou à compter ?"

La sportive : "Sûrement pas, on n’a pas été formés pour cela. Moi, ce que je sais faire c’est les activités physiques et sportives... Je vous dis, on ne sait pas ce qu’on fera à la place..."

JDCh : "Désolé, tant que je ne sais pas entre quoi et quoi vous me demandez d’arbitrer, je ne peux pas signer votre pétition."

Notre athlète s’en est ensuite allée, plus surprise que fâchée, recueillir avec une apparente facilité des signatures auprès des amateurs de rugby pour le maintien des fameuses et sympathiques "3 heures d’animation d’AS"...

J’ai depuis effectué quelques recherches sur Internet et j’ai cru comprendre qu’il existait un projet ministériel par lequel les chefs d’établissement se voyaient déléguer l’autorité de maintenir ou de réaffecter ces 3 heures en fonction de la "réalité du terrain". A la lecture de différents forums, il semble, en effet, qu’à côté d’animateurs dévoués et suscitant l’enthousiasme des sportifs en herbe du mercredi après-midi, un certain nombre de leurs confrères s’arrangent pour échapper à cette corvée et sont donc payés à ne rien faire (ou à faire très peu) alors que ce quota d’heures pourraient être utilisé à d’autres fins...

Cette petite anecdote me semble appeler les remarques suivantes :

  • Les professeurs font 17 heures de cours par semaine ce qui semble très peu quand on a du mal à imaginer le temps qu’ils passent réellement à préparer leurs cours et à corriger les copies. J’ai même l’impression polémique que les dix minutes passées par les élèves dans le vestiaire et comprises dans ces fameuses 17 heures sont largement suffisantes pour regonfler un ballon de basket ou compter les tapis de sol disponibles... Peut-être pourrait-on maintenir les 3 heures d’AS et leur demander de travailler quelques heures en plus ?...

  • Même si l’on peut reconnaître une vertu initiatrice au sport scolaire, j’ai le sentiment que les clubs de sport en France ont une offre pléthorique et très bon marché (voire gratuite pour les moins favorisés) qui permet à tout à chacun de découvrir les joies du football, de l’athlétisme, du tennis (de table ou non) voire du curling... Réduire le sport scolaire à quelques sports "mainstream" ne me paraît nullement mettre en danger ni notre système éducatif, ni nos résultats aux JO de 2020 !

  • Je reconnaîtrais volontiers une assez grande légitimité aux professeurs en survêtement pour être auprès des collégiens et lycéens en difficulté scolaire des sortes de "coachs" sur le thème "tu vois, je suis prof d’EPS mais j’ai fait des études aussi bien théoriques que physiques. Sans un travail sérieux et "scolaire", je n’aurais pas pu faire de ma passion mon métier". Des professeurs d’EPS chargés de superviser des sessions de rattrapages scolaires (ou de maintenir une certaine discipline dans les classes d’étude ou de permanence), serait-ce un tabou absolu ?

  • Quant à l’argument du "on a pas été formés pour", je me permets de penser que l’immense majorité des salariés du monde entier effectue quotidiennement des tâches pour lesquelles aucune formation ne leur a été dispensée lorsqu’ils étaient étudiants. Les professeurs d’EPS sont, en principe, formés à la pédagogie et à l’encadrement des élèves et c’est bien de cela que nous parlons ici !

De façon plus générale et ceci est effectivement encore plus valable en période électorale, ne réagissons pas instinctivement par sympathie pour telle ou telle bonne intention sous-jacente de notre égalitarisme paupériste franco-gaulois. Toute chose a un coût, bien gérer c’est décider des priorités, des sous il y en a de moins en moins, il nous faut dorénavant savoir arbitrer entre l’absolue nécessité (réduire l’échec scolaire) et le sympathique (permettre aux enfants de découvrir le ping-pong le mercredi après-midi)...

Suis-je dans la polémique et le tabou en écrivant cela ?



241 réactions


  • Julot (---.---.102.82) 24 mars 2007 17:33

    N’ayant pas réussit à faire passer mes idées, je prends mes responsabilités en me retirant de la communauté agoravoxienne.


    • (---.---.229.218) 24 mars 2007 20:09

      Tu retournes au bistrot du coin Julot ?


    • guigui (---.---.91.243) 24 mars 2007 17:56

      « Mais peut-être que je me trompe et que nous avons affaire à un génie... Alors rejoins nous, deviens professeur d’EPS et à toi la belle vie. Nous pourrons aussi profiter ainsi de tes fructueux enseignements. »*

      Non merci, j’aimerais bien faire un truc interressant de ma vie...


    • (---.---.52.140) 24 mars 2007 18:11

      Tu te crois drole ? Je doute de tes 21 ans... Pour dire des petites phrases comme ca, sans aucune argumentation, avec un ton tellement provocateur qu’il en devient ridicule, il faut avoir entre 10 et 15ans(enfin, il existe des petits de 11 ans plus matures que certains adultes...).


    • gros tas (---.---.208.241) 24 mars 2007 18:44

      moi j’ai 5 ans et je te merde !


  • (---.---.221.1) 24 mars 2007 20:09

    Les cours d’EPS ont au moins un avantage : faire comprendre au tête d’ampoule dans mon genre ce que c’est que l’échec scolaire et le mépris des profs pour les boulets qui font baisser le niveau de la classe.

    C’est excellent pour l’apprentissage de la tolérance et de l’acceptation des difficultés de l’autre.

    C’est beaucoup moins bon l’estime de soi.

    Moi il m’a fallu quinze ans pour découvrir que c’était agréable d’aller courir une heure dans la forêt. Quinze ans à être complexé par mon gros cul d’obèse avant d’arriver à envisager que j’étais capable de faire les quelques heures d’activités physiques par semaines nécessaire pour me sentir bien avec mon corps.


  • Youplaboum (---.---.146.31) 24 mars 2007 21:29

    Une fois de plus, je me sens coincé, face aux élucubrations en tous genres sur ce fil, à commencer par l’auteur, car j’ai du mal à cerner le pourquoi de ses provocations toujours orientées vers la critique du public.

    Je sais actuellement, c’est le top : opposer des catégories,les abaisser, les dénigrer...Il me semble qu’un polytechnicien devrait mieux avoir à faire qu’un article sur un prof d’ EPS qu’il a peut-être rencontré, ou non, ou qui lui a raconté n’importe quoi.

    Perso, quand quelqu’un ne m’est pas sympathique, je l’envoie chier ou lui dis des conneries..Mais lui, bon toutou, vient rapporter sur le net !!!

    J’ai eu l’occasion de connaître des profs d’EPS dans ma vie : un proche, qui était tout à fait extraordinnaire, d’une grande qualité humaine, cultivé (aille : un autre gros mot !),riche de pensée et de solidarité. Sa formation, comme il a été mentionné plus haut était trés poussée et je garantis que n’importe qui ne devient pas prof d’EPS : à ne pas confondre avec un moniteur de gym ou intervenant, encore qu’il y en a d’excellents....

    Je me souviens que j’étais réticent au lycée avec la « gym », peut-être me vivais-je intellectuel et puis je travaillais énormément la musique : on ne peut être tout faire...

    Mais mes camarades appréciaient ces heures en gymnase ou au grand air, qui les changeaient du travail scolaire assez dur. D’ailleurs, il y avait « plein air » une fois par semaine, ce qui nous permettait de sortir du bahut.

    Je me suis réconcilié avec le sport grace à un prof qui au lieu de nous mettre en compétition:les 100m ou les 500m, a différencié ces évaluations en tenant compte de la morphologie de chacun : périmètre thoracique, etc.

    Et assez rapidement je me suis retrouvé bon en sport. Non un champion, naturellement, mais bon : mes efforts étaient analysés et reconnus et j’ai tissé des liens avec ce prof attentif que j’arrivais à faire rire, ou qui m’expliquaient des choses intéressantes.

    Par ailleurs c’était un sportif de haut niveau : escrime médaillé.

    Pour terminer, une fois de plus ras le bol de cette haine à l’encontre des enseignants. Il y a 30 ans, ces métiers attiraient peu de monde : avec un peu de chance,avec un bac, celui qui entrait par exemple dans une banque et faisait carrière, avait un salaire double sur 14 ou 15 vrais mois, s’il vous plait...

    La conjoncture économique actuelle est mauvaise : ce ne sont certainement pas les enseignants qui en sont responsables mais c’est tellement rassurant d’avoir une catégorie ou plusieurs(les « émigrés ») dans le collimateur...

    Avoxiens haineux, à mon tour de vous donner un conseil : au lieu de passer vos journées sur le net, à cracher toujours les mêmes propos et à rêver à votre sauveur suprême, qui ne voudrait d’ailleurs même pas de vous pour entretenir bénévolement son parc, faites une formation : apprenez un métier : maintenance électroménager, électronique, informatique, électricien , mécanique industrielle ou auto, batiment, boulanger etc. Il y a plein de possibilités, il suffit que vous changiez d’optique et qu’à votre tour vous vous bougiez le cul ! Et arrétez de nous les briser. Basta !


  • Jaï (---.---.154.30) 24 mars 2007 23:00

    «  »«  »« Quinze ans à être complexé par mon gros cul d’obèse... »«  »«  »

    Faire faire des sport d’endurance à des individus obèse est une grand spécialité des profs d’EPS, imposer un véritable calvaire, torture à des personnes qui ne leur ont rien fait au détriment des bases les plus élémentaires du sport, quel régal ce doit être ensuite d’évaluer les personnes.

    Lorsque j’était au collège, durant toutes les année où nous étions notre classe avait remporté toutes les épreuves d’inter-classe quelque soit la discipline, ont étaient invincibles. Puis j’ai changé de collège, les profs ont laissé constituer par les élèves trois équipe de and-ball, les deux prémière étaient constitué des meilleurs éléments, des mec de plus 1,80 super baraqués, la troisème était constituée de tout ce que la classe contenaient de mecs chétifs ou éféminés et les profs ont laissé faire cette avanie quand bien même ils connaissaient les sujets par coeur, et moi nouveau dans le collège je me suis retrouvé parmis eux.

    Le plus drôle c’est que de rage j’ai réussis à tous les battre en marquant tout les buts à moi tout seul et en défendant comme un chien enragé (j’était aussi le plus rapide au 100 mêtre).

    Le lendemain je ne pouvais pas marcher, au point que ne me suis même pas rendu au collège, complètement brisé !

    Résultat des courses nous avons perdu les inter-classes en demi-finale alors qu’on aurait gagner, évidemment j’ai fait que de défendre jusqu’au moment ou j’ai voulu mettre un but puisque j’avais pas marqué jusque là, et on sait fait contrer puisque j’était le seul à savoir défendre.

    Bref, pédagogiquement en dessous de tout, même pour des trucs très simples !


    • Staline (---.---.102.82) 24 mars 2007 23:44

      Moi j’ai des souvenirs de buts marqués en CM2, si ca t’interesse.

      Non sans déconner, tu crois interesser qui avec tes souvenirs. On s’en branle.


    • guigui (---.---.91.84) 25 mars 2007 00:39

      Staline, t’avais déjà ta moustache au CM2 ?


    • Dryss 25 mars 2007 11:18

      On sent à peine le mensonge dans ce commentaire :

      « au moment ou j’ai voulu mettre un but puisque j’avais pas marqué jusque là, et on sait fait contrer puisque j’était le seul à savoir défendre. »

      Oui, oui ^^ une personne en défense ca ne suffit pas au hand ball smiley

      « Le lendemain je ne pouvais pas marcher, au point que ne me suis même pas rendu au collège, complètement brisé ! »

      lalalala.

      « 1,80 super baraqués »

      en collège ? Ils font 2m30 aujourd’hui ?

      « imposer un véritable calvaire, torture à des personnes »

      Tous les prof d’EPS —> en prison : ils devraient avoir honte d’avoir organisé un complot de prof d’EPS afin de martyriser les personnes obèses !

      Vous vous rabaissez bien bas pour votre propagande...


    • (---.---.30.80) 25 mars 2007 12:33

      pour ton info je mesurais plus d’1.90m au collège et je n’étais pas le plus grand !! donc 6 ou 7 de plus d’ 1.80m c’est plus que possible

      ensuite apparemment tu ne dois pas te souvenir du hand à l’école, la défense n’était pas vraiment construite, les attaques non plus d’ailleurs c’était plutôt du style : tout le monde courre derrière le ballon et encore nous étions entrainé par un prof. gardien de but de l’équipe de france A ! (ma ville avait une équipe en 1ère division et la majorité des joueurs étaient ou éducateurs dans le club de la ville ou prof. -ou kiné)


  • toutenos (---.---.61.120) 25 mars 2007 14:30

    mais oui les profs d’EPS forment des sportifs c’est bien connu. smiley

    et les profs de chimie forment des chimistes. et les profs de musique au collège, des musiciens... etc, etc,...

    en fait on a l’impresion que chaque discipline n’a rien a faire dans le systeme éducatif puisqu’elle trouve son équivalent dans la société civile.

    le sport a ses clubs et ses associations, la musique a ses écoles, la chimie ses écoles préparatoires, les maths, l’histoire géo, .....

    je comprends pas pourquoi y’a pas de cours d’architecture, de droit, ou même de BTP.

    et si l’école ne formait pas au métier et aux pratiques mais à tout autre chose. et si cet autre chose ne semblait pas être perçu par les nombreux pamphleteurs sur l’enseignement.

    a quelle réalité avons nous a faire ? pourquoi les fédérations sportives cherchent a nouveau à intégrer l’enseigenement général ?... pour effectuer une détection plus précoce et plus large des prodiges ? le DTN de la nataton sportive française a récemment rapellé et regretté qu’en France une importance plus grande était accordée à l’Education physique qu’au sport fédéral

    pourquoi les groupe privés veulent soutenir financièrement l’enseignement général ?... pour former des futurs employés qui seront complètement formatés, et dirigés vers ce même mécène... La soutenance financière des instituts universitaires publics va dans cette direction.

    Alors l’école pour satisfaire quelques grands groupes privés ou pour accéder à une formation générale. mystique de droite, mystique de gauche ?

    si en EPS c’est la formation de jeunes talents futurs idoles de la nation dites le tout de suite mais de mon point de vue ce n’est pas à l’école que cela doit se passer. l’école est fraternelle tout la république et ne peut donc pas ête incarnée à quelques personalités cherchant seulement à être meilleure que l’autre.

    laissons les élitistes hors de l’école.


  • REPONSE (---.---.64.168) 25 mars 2007 14:40

    Bonjour. Plusieurs points de votre exposé m’amènent à réagir :
    - être multi tâche : dans le monde de l’entreprise, nous faisons plein de tâches pour lesquelles nous n’avons pas été formés. Je vous invite à faire du soutien scolaire en trigoniométrie, en anglais ou allemand. J’imagine le gamin qui rentre chez lui avec le cahier rempli de fautes et qui dit à ses parents : « j’ai fait l’exercice avec la prof ! »
    - les heures effectives : comme tout le monde dans le privé, je fais des heures supp non payées (cela est scandaleux). Pour autant, je ne supporte pas la critique des profs payés à rien foutre. Je connais des profs qui passent leurs heures à préparer les cours / corriger les copies chez eux... et qui sont difficelemnt disponibles tant ils accordent de temps à leur travail.


  • maréchal (---.---.122.49) 25 mars 2007 21:10

    Je comprends aisément le point de vue des salariés du secteur privé vis à vis de cet article, et notamment de cette professeur ne représentant absolument pas la profession (comme dans tout troupeau, il existe des brebis gâleuses). Je souhaite avant tout préciser qu je suis moi même professeur d’EPS, et non de sport, c’est foncierement différent, de l’enseignement libre (privé ou catholique si vous préférez) En effet, il est lamentable que l’on paye une personne 20h alors qu’elle n’en fait que 17, dans l’enseignement libre, chaque enseignant est payé le nombre d’heure qu’il effectue àl’inverse du public. De même, je suis tenu, si je souhaite etre payé 20h alors qu’il n’y a que 15h d’EPS d’enseigner une autre matiere, de faire de l’étude dirigée ou autre tache enseignante qui me parait logique et pour laquelle j’ai été formé. Pour finir, je tiens à dire que les profs de sport d’il y a 20 ans ne sont plus ceux d’aujourd’hui. J’enseigne réellement l’Education Physique, je ne me contente pas de donner un ballon pour faire plaisir aux élèves. Pour une heure de cours enseignée, j’ai une heure de préparation à la maison. Je vous prie, enfin de croire que le métier d’enseignant n’est pas un « boulot de fainéant payé à rien faire ». Enseigner à 30 ou 40 élèves non motivés chaque heure, c’est réellement crevant à la fois physiqument et mentalement lorsque l’on fait bien son travail. Alors s’il vous plait ne généralisez pas et regarder le boulot fourni par l’ensemble de la profession, pas par quelques ecervelés qui attendent la retraite et à qui il ne faut surtout pas supprimer les avantages acquis.


  • nanou (---.---.122.191) 25 mars 2007 23:02

    Je ne suis que très peu surprise par l’article de cet individu, concernant les 3h forfaitaires d’association sportive,qui ne sait pas de quoi il parle !C’est tellement facile de crâcher sur les enseignants ( par jalousie certainement) et encore plus sur ceux qui enseignent l’EPS ! Tout d’abord, nous avons tous passé un concours (5% de réussite l’année de mon obtention) avec une partie théorique (histoire de l’EPS, pédagogie et didactique des activités physiques) puis une partie pratique ( si admissible !) C’est un concours très difficile (que j’ai passé 6 fois avant de l’obtenir) et si j’ai choisi ce métier c’est par passion et pour les valeurs qu’il véhicule (entraide,solidarité, arbitage, citoyenneté, hygiène,santé,sécurité.... ). De plus, j’ai signé pour 17h+3h d’AS forfaitaires et non pour 20h de cours (contre 18h pour tous les autres enseignants).Il faut savoir, qu’il s’agit de 3h/semaine forfaitaires, ce qui signifie que nous pouvons faire 3h d’entraînement une semaine puis partir en compètition la semaine suivante de 13h à 18h (5h !).Il y a comme dans chaque profession, ceux qui font correctement leur travail puis les autres ! Pour revenir sur les suggestions de cet individu concernant l’utilisation de ces 3h pour lutter contre l’échec scolaire, c’est ce que précisemment nous nous efforçons de faire avec les élèves en échec qui viennet participer aux compétitions dans le cadre de l’AS. En effet, le fait de gagner des rencontres sportives contre d’autres établissements participe à renforcer de manière positive « l’image de soi » et de gagner en « confiance en soi »...De plus, pour surveiller les élèves ou encadrer ’l’aide aux devoirs’, il y a des ’assistants d’éducation’ (anciens surveillants) et si il en manque, il suffit d’en recruter davantage...Aider nous a améliorer l’éducation et l’enseignement de nos enfants plutôt que de crâcher sur notre profession qui devient de plus en plus difficile (moins de personnels dans les établissements, plus d’élèves par classe....). J’ai des enfants et je souhaite qu’ils bénéficient du meilleur que peut leur offrir l’éducation nationale et l’association sportive en fait partie ( ex:participe activement à lutter contre l’obésité qui touche actuellement 1 enfant sur 5 !!!).


  • Jaï (---.---.41.254) 26 mars 2007 04:16

    «  »«  »la défense n’était pas vraiment construite, les attaques non plus«  »«  »

    Absolument !

    Si j’avais afaire avec des vraies attaques j’aurais pas pu tenir !

    Au niveau courbatures, plus tu fais de sport et que t’augmentes ta masse musculaire, en cas de reprise violente les courbatures sont décuplées par dix !

    Ensuite pour des types qui ont redoublé deux fois au collège, ou ont trouve des types à 1,80 voir beaucoup plus, moi je mesure 1,62 !

    Bon soyons sèrieux, deux heures d’EPS entre un cours de math et un cours de science physique où on vous a promis un contrôle, vraiment toutes les conditions sont vraiment réunis pour faire du sport dans de bonne conditions de stress psychologique où vraiment l’élève est est motivé pour se défoncer un maximum.

    Bref, après autant d’avanies, j’ai envoyé chier tout ces cons, l’école etc..., et je ne le regrette pas car aujourd’hui en ayant fait des études courtes je me considère comme un privilégié puisque j’ai du travail.

    De toute façon l’éducation nationale reste la secte la plus grande et la plus dangereuse de France !


    • Jaï (---.---.41.254) 26 mars 2007 04:37

      @ nanou,

      «  »«  »« ....crâcher sur notre profession qui devient de plus en plus difficile (moins de personnels dans les établissements, plus d’élèves par classe....). »«  »«  »

      Que font vos syndicats ?????

      Pour des motifs exclusivement politiques, vous êtes capables de fédérer plus 2 millions d’individus, créer le chaos partout en France, bloquer lycées, collèges, fac, dans un cortège de violence inouï, barricades, caillassages, destructions, faire tomber des ministres etc....

      Par contre lorsqu’il sagit de problème plus basiques, plus fondamentaux, comme l’échec scolaire, l’échec de l’apprentissage de la lecture, il n’y a plus personne !

      Mettre votre nez dans la société civile, le privé, ça vous plait beaucoup !

      Vous n’êtes qu’une bande de fachistes rouge, et on continuera à vous cracher dessus, tellement on vous méprise, tellement vous êtes la honte de cette nation et que vous participez à la créténisation de la jeunesse en les manipulant avec des idées et des phrases toute faites, sachant parfaitement bien profiter de la crédulité et du manque d’expèrience de vos élèves, qui font que dèrnièrement la France fut la risée de toute l’Europe !

      Ne vous fatiguez pas en exercices de style afin de démontrer quelconque justification psycho pédagogique, je sais comment fonctionnent les sectes et reconnaitre des gourous quand j’en vois un !


    • Dryss 26 mars 2007 08:21

      Que font vos syndicats ? ? ? ? ?

      Et bien les syndicats, ils font ce qu’il peut et c’est peut-être pour ca qu’il y a des grèves smiley

      Pour des motifs exclusivement politiques, vous êtes capables de fédérer plus 2 millions d’individus, créer le chaos partout en France, bloquer lycées, collèges, fac, dans un cortège de violence inouï, barricades, caillassages, destructions, faire tomber des ministres etc....

      Faux, c’est pour des motifs purement scolaires. De plus vous évoquez le CPE/CNE, je suppose. Et bien, ceux qui ont bloqué les fac n’étaient pas les profs mais les élèves et jamais aucun prof n’a encouragé un élève à manifester.

      Vous n’êtes qu’une bande de fachistes rouge, et on continuera à vous cracher dessus, tellement on vous méprise, tellement vous êtes la honte de cette nation et que vous participez à la créténisation de la jeunesse en les manipulant avec des idées et des phrases toute faites, sachant parfaitement bien profiter de la crédulité et du manque d’expèrience de vos élèves, qui font que dèrnièrement la France fut la risée de toute l’Europe !

      Ah ??????? C’est les jeunes de moins de 16ans qui ont voté non à la constitution européenne ? Je ne savais pas...

      Savez vous qu’un prof ne fait jamais de propagande politique, ni de prosélytisme et ne transfère aucune idéologie ? Il y en a peut-être deux ou trois dans la France qui font ce que vous croyez. Mais vous êtes tellement borné que vous ne me croirez jamais smiley

      je sais comment fonctionnent les sectes et reconnaitre des gourous quand j’en vois un !

      Au fait c’est qui le gourou anti-fonctionnaire qui vous contrôle ? Le Pen ?

      Bref, après autant d’avanies, j’ai envoyé chier tout ces cons, l’école etc..., et je ne le regrette pas car aujourd’hui en ayant fait des études courtes je me considère comme un privilégié puisque j’ai du travail.

      On voit où vous êtes atterri avec vos conclusions personnelles... Vous auriez peut-être mieux fait de continuer un peu l’école pour être un peu plus intelligent et avoir un esprit un peu plus ouvert smiley


    • ZEN zen 26 mars 2007 08:54

      Jai a vraiment besoin d’ une bonne cure de désintoxication...


    • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2007 09:21

      @zen

      t’as raison , il est plus que grave ! on peut peut critiquer le mammouth , il n’est est pas moins incontournable !


  • (---.---.145.88) 26 mars 2007 10:00

    mr jdch

    je ne peux vous laisser dire cela, de toutes les matieres l EPS est la plus difficle a enseigner

    le renouvellemt y est perpetuelle vous ne savez jamais ce qui va se produire dans les minutes qui suivent l affrontement y est incessant et dans tous les sens ( competition , homme - femme , fort faible etc ... )\ les difference y sont exacerbes ( gros , maladroit , lents etc ... ) en plus notemmemt au college, il faut gerer les derapages sexuels ( piscines , filles qui ne veulent pas se mettre en tenue de sport , retard dans le developpement pubertaire ).

    Bref mr JDCH encadrer 30 gamins , en short , fou furieux pendant une heure, ca vaut bien 1 semaine de la vie stressante d un cadre, croyez moi, j ai fait les 2.


  • Jaï (---.---.208.15) 26 mars 2007 15:42

    «  »«  »Et bien, ceux qui ont bloqué les fac n’étaient pas les profs mais les élèves et jamais aucun prof n’a encouragé un élève à manifester.«  »«  »

    Arrêtez vos salades, c’est comme la réforme Allègre, où on a vu les éléves défiler comme des montons avec leurs syndicats, sans s’aperçevoir un seul instant qu’ils manifestaient uniquement pour défendre les intérêts mesquins des enseignants à leur propre détriment.

    Souvenez-vous de ce qu’a dit Allègre à l’époque, à peut près ceci « Vu la manière comment ils parlent à leur Ministre, dans l’avenir on leur parlera de la même manière ».

    Donc les enseignants n’auraient jamais incité le èlèves à manifester ?

    Je connais un jeune qui a eu son BAC l’année dèrnière, il m’a dit que s’il avait été reçu c’est grâce à la crise du CPE, les BAC ont été donnés, tout a été surévalué, surnoté !

    Comme quoi les enseigants savent donner les récompenses !

    Je ne parle pas du TC, mais du CPE/CNE, même si je considère que cette mesure doit être étendue à l’ensemble de la classe ouvrière quelque soit son âge, et compte tenu du mien ça m’arrange qu’il ne soit pas appliqué.

    «  »«  »...Vous auriez peut-être mieux fait de continuer un peu l’école pour être un peu plus intelligent et avoir un esprit un peu plus ouvert...«  »«  »

    Vous voulez peut-être dire que j’aurais dû intégrer l’apprentissage des principaux auteurs du siècle des lumières, c’est à dire des drogués schootés à l’opium ou à l’absinte ?

    Dèsolé je prèfère Céline et la philosophie chinoise comme Lao-Tseu qui disait « trop de connaissance tue la connaissance » et je crois que c’est là bien le mal de notre pays où trop de gens se complaisent dans le snobisme intellectuel se posant en moralistes et donneur de leçons.

    «  »«  »Savez vous qu’un prof ne fait jamais de propagande politique, ni de prosélytisme et ne transfère aucune idéologie ?«  »«  »

    Demandez à des gens comme Pascal Salin qui est un économiste de renommée internationale et qui préside le jury des doctorats en économie comment les manuels scolaires sont manipulés ainsi, comment certains élèves présentant certaines thèses parfaitement valables se font recaler, devinez lesquelles ?

    Je vous concède que cela ne se passe pas au niveau de l’ensemble du corps enseigants dont la majorité ne sont pour rien.

    Cependant l’EN est régie par le principes des cotas, qui sont une ignominie absolue, ainsi que le collège unique qui n’a pour but que de former des généralistes jusqu’à un certain niveau, plutôt que de détecter les spécialistes, c’est une violence faite aux élèves qui laisse un bon nombre sur le bord de la route, ainsi qu’une surcharge de travail pour les enseigants aussi inutile qu’inéficasse.

    Bref, c’est toute la réforme du très trotskiste Jospin qui est à revoir dans l’urgence, et pas seulement les méthodes énoncées audessus, mais aussi la méthode globale et les fumisteries des méthodes d’éveil issues d’un esprit dérrangé !


    • Dryss 26 mars 2007 22:01

      « Comme quoi les enseigants savent donner les récompenses »

      N’importe quoi, c’est le gouvernement qui fait les sujets de BAC, et c’est encore une fois le gouvernement qui a demandé que le BAC soit obtenu plus facilement car il manquait environ 5 semaines de cours à certains.

      « Dèsolé je prèfère Céline et la philosophie chinoise »

      Avant de citer quelqu’un comme votre philosophe préféré, vous devriez regarder un peu ce que cet homme a écrit. Je ne dénie pas que certain de ces écris soient des chefs d’oeuvres mais ses déclarations sont intolérables.

      J’espère que vous ne savez pas de quoi vous parlez en citant Celine... (Pour info, c’est un antisémite qui a, entres autres, déclaré :

      « Si vous voulez vraiment vous débarrasser des Juifs, alors, pas trente-six milles moyens, trente-six mille grimaces : le racisme !… Racisme ! et pas un petit peu, du bout des lèvres, mais intégralement ! absolument ! inexorablement ! comme la stérilisation Pasteur parfaite… Qu’ils crêvent tous d’abord, après on verra. »

      (c’est pour votre culture générale)

      « Cependant l’EN est régie par le principes des cotas, qui sont une ignominie absolue » : de quels quotas parlez vous ?

      « former des généralistes jusqu’à un certain niveau, plutôt que de détecter les spécialistes, c’est une violence faite aux élèves qui laisse un bon nombre sur le bord de la route, ainsi qu’une surcharge de travail pour les enseigants aussi inutile qu’inéficasse. »

      Je pense qu’avoir un minimum de culture générale n’est pas une mauvaise chose, maintenant le débat de l’apprentissage qu’il faudrait peut-être commencer plus tôt est hors sujet et ne concerne pas les enseignants mais plutôt les dirigeants.


  • Syaoran (---.---.253.16) 27 mars 2007 07:00

    Je vais pour une fois intervenir bien que ca ne soit pas mon habitude.

    Le probleme principal de ces articles et commentaires sur les enseignants et l’EN, c’est que comme tout le monde est alle a l’ecole, tout le monde pense connaitre parfaitement le metier d’enseignant. Mais tout le monde est aussi alle chez le medecin et personne n’oserait dire « je sais soigner quelqu’un »...

    De plus, certes il y a des enseignants qui ne font pas leur boulot et qui se la coulent douce. Comme dans n’importe quel metier ! Montrez moi une entreprise ou vous ne connaissez pas un/une feineant(e) ??

    Enfin certains disent : « Les profs ne sont presents que 20h par semaine (environ) en classe ». Oui, c’est presque vrai. De meme que beaucoup reconnaissent le temps de preparation des cours et correction de copies. Mais apparement, « ca n’egaliserait pas » les 35-39h... Eh bien vous etes-vous deja retrouves devant une classe d’enfants ? Pendant une ou deux heures ? Vous pouvez me dire oui mais un ingenieur a bien des reunions a animer... Ok. Allez quand meme intervenir dans une classe pour essayer. Et vous me direz ensuite dans quelle situation -reunion, conference ou salle de classe- la charge emotionelle a ete la plus forte...

    PS : desole pour l’absence d’accent mais j’utilise un qwerty.


  • (---.---.143.12) 27 mars 2007 11:40

    « etre payé 1500€ pour 20h de cours plus autant d’heures de préparation est peut etre pour toi un abus ? »

    Prof de sport, 20 h de préparation par semaine ? Foutez vous ne nous... Et 1500 euros net, oui, c’est abusif pour 20 heure de cours par semaine et 4 mois de vacances ! 1500 euros en début de carrière, et combien en fin de carrière 2500 net par mois ?

    "par nanou (IP:xxx.x32.122.191) le 25 mars 2007 à 23H09

    t’es bien placé pour parler alors !!! Etant animatrice de colo et enseignante d’eps à la fois, je t’assure que ça n’a rien a voir !"

    Je vous rappelle que depuis 1936, les fonctionnaire n’ont pas le droit d’occuper un autre emploi que le leur, ce que vous faite, de l’animation rémunérée de colo l’été est illégal ! ce que rappellait d’ailleurs Ségolène Royal il y a pas si longtemps... Illégal, et en plus, ces jobs seraient fort utilent à bcp de gens.


    • rug (---.---.188.87) 27 mars 2007 18:50

      encore FAUX...

      les enseignants peuvent exercer dans le cadre des colonies de vacances (par exemple), ou dans le cadre sportif pour les enseignant d’EPS, ou même donner des heures de soutien rémunérées, TANT QUE LEUR SALAIRE N’EST PAS DOUBLé...


    • nanou (---.---.122.191) 29 mars 2007 22:08

      OLALA !!!Ne t’enflamme pas ! Tout d’abord, nous avons le droit de cumuler 2 emplois (renseigne toi avant de lancer des accusations)puis, j’ai dû mal m’exprimer car tu as mal interprété mes propos ! Je recommence alors : Après deux échecs au CAPEPS, j’ai présenté ma candidature au rectorat pour devenir contractuelle EPS (c.à.d remplaçante, les anciens Maîtres auxilières)durant l’année scolaire et j’étais animatrice de colo l’été (avec des cas sociaux).Ce n’est qu’après avoir présenté 6 fois le concours du CAPEPS que je l’ai obtenu.(19% de réussite) J’ai donc intergrée l’EN et j’ai stoppé les colos (pour m’occuper de ma fille) Les deux métiers ne sont pas simples mais il y a quand même une grosse différence ! Dans la majorité des cas, les enfants ont choisi de partir en colo mais par contre se passeraient bien de passer leur journée en cours !!!

      Pour te rendre compte de cette différence et de la difficulté grandissante de notre métier (et les 14 semaines de vacances qui vont avec), je t’invite à passer le concours du CAPEPS et faire 10 ans dans un collège classé ZEP(dans une académie différente de celle de ton origine(créteil car beaucoup de postes)car nous n’avons plus le choix d’aller où nous le voulons ) Inscris toi maintenant pour avoir des chances de l’obtenir dans 10ans ! Bon courage...


  • seb59 (---.---.180.194) 27 mars 2007 13:40

    excellent article !

    Je me souviendrai toujours de mon « prof » d’EPS qui se marrait parce que je n’arrivais pas à lancer le poids (mon pauvre vieux, si tu me voyais maintenant ... smiley )

    Son style (au prof) c’etait plutot baskettes/survet/abdo kronembourg. Je ne l’ai jamais vu faire la moindre activité physique.

    Pourquoi ne pas demander à des vrais professionnels de chaque sport (prof de fitness, moniteur de natation, entraineur de foot, d’athletisme), d’effectuer ces heures en les remunerant ? Un bon moyen d’avoir des profs motivés et competants et une chance unique pour eux de decouvrir de nouveaux talents.


  • rug (---.---.188.87) 27 mars 2007 16:01

    Jeune professeur d’EPS en banlieue parisienne depuis 2 ans, je suis outré par un tel argumentaire et surtout par certains commentaires...construits à partir d’exemples vécus (ne trouvez vous pas ce genre de généralisation dangereux Monsieur le polytechnicien)

    En effet, puisque tout le monde est allé à l’école, tout le monde se permet de juger le métier de professeur en connaissance de cause... « Mon prof de gym était ventripotent, cloppeur et glandeur, oui monsieur...Ces gens là sont payés à rien faire »...

    Ca c’est de l’argument massue, merci messieurs les donneurs de leçon.

    ventripotent : et oui, nous sommes humains, et avec le poids des ans l’homme de l’ère moderne a tendance à prendre du poids..d’autant plus pour des (anciens grands) sportifs habitués à manger bcp de pates et dont le corps stocke plus vite la graisse (je vais pas vous faire un cours de physio, hein ?)

    cloppeur : quel pourcentage de fumeurs dans la population ? probablement pas moins chez les docteurs ou les sportifs...et oui tout le monde est touché par ce fléau

    glandeur : je crois que ca existe dans toutes les professions...combien d’heures passées au travail sur internet ?

    Certes, des enseignants caricaturaux tels que décrits dans vos commentaires existent, mais bien heureusement ils constituent une minorité en voie de disparition (ce sont pour la plupart des anciens, formés dans des CREPS il y a plus de 30 ans...et qui ont commencé leur carrière alors que la profession des « prof de gym » ne faisait même pas partie de l’éducation nationale...et oui, l’EPS ne dépend de ce ministère que depuis 1981...)

    Commençons donc par le début...les professeurs d’EPS travaillent 20h par semaine DANS LEUR ETABLISSEMENT : 17h de cours et 3h de forfait pour assurer l’animation de l’association sportive (contre 18h pour les enseignants des autres disciplines)

    Ces 17h de cours demandent effectivement, contrairement à ce que certains affirment, bcp de préparation A LA MAISON

    (c’est d’ailleurs un des gros avantage du métier : on peut gérer librement ces temps de préparation...je serais d’ailleurs bien incapable de préparer un cours dans mon établissement, après avoir assuré 4h de cours avec mes jeunes élèves excités...un besoin de récupérer se fait alors sentir et ce n’est que tard dans la soirée que je peux m’y mettre...)

    Et oui, donc, pour vous surprendre, ces préparations demandent du temps...Car pour faire progresser des élèves qui ont des niveaux de pratique si hétérogènes, ils ne suffit pas de donner un ballon et de les regarder jouer (ce qui est d’ailleurs particulièrement ennuyeux...), mais il faut bcp d’imagination et de compétences...

    A l’heure où une femme de ménage est devenue une technicienne de surface, le prof de gym peut être vu comme un ingénieur en motricité, comme son niveau d’étude peut d’ailleurs l’y autoriser (oui monsieur)

    Il faut par exemple varier les groupes de travail pour essayer d’entretenir la motivation de nos jeunes de plus en plus sédentaires et de moins en moins motivés pour bouger leurs fesses...mais aussi pour répondre aux différents besoins des élèves (il va de soi que le débutant n’apprend pas la même chose que celui qui pratique en club...)...et donc préparer des situations d’apprentissage adaptées à chaque groupe (ca vous en bouche un coin, hein ??)

    Dans nos cours où l’apprentissage se fait dans l’action, les relations qu’entretiennent les élèves avec leurs congénères, avec les règles (règles de sécurité, règles de fonctionnement, ...), avec l’autorité, sont directement visibles...et force est de constater que nous connaissons bcp mieux nos élèves que les enseignants des autres disciplines...comme quoi on sert quand même à quelque chose smiley

    En plus, il faut réussir à ce que les élèves relativisent leurs échecs, les défaites (merci zizou, ca nous aide bien votre coup de boule...), qu’ils apprenent la tolérance...Bref, notre métier est TRES facile, on donne un ballon et tout roule smiley

    20h de travail DANS L’ETABLISSEMENT, certes...mais qu’en est il des réunions pédagogiques (élaboration des projets, bilan sur les difficultés rencontrées avec telle classe, ...), des réunions avec les parents (dès qu’un élève dépasse les bornes, c’est le meilleurs moyen de le recadrer, quand les parents ne se déchargent pas totalement sur les enseignants...et ca arrrive tous les jours là où j’enseigne)...

    Bref, tout cela cummulé, j’assure largement mes 35h par semaine et je ne me sens pas du tout glandeur...

    Pour en revenir au sujet de l’article, il est sûr que l’attitude de ma collègue est assez déstabilisante...si le dialogue a fidèlement été retranscrit, il est manifeste qu’elle ne sait pas trop de quoi elle parle...ce qui est assez inquiétant je l’avoue, car ca montre bien que certains prof ne sont pas lucides sur ce qui est en train de se passer...

    petit argumentaire pour vous faire signer la pétition :

    - un enseignant impliqué dans son animation d’AS assure les entrainements, les déplacements avec son (ses) équipe(s) de jeunes pour aller affronter d’autres établissements, ...ce qui occupe plus que les 3h du forfait pour lequel il est rémunéré...

    - l’Association Sportive propose dans tous les établissements de france une multitude d’activités...pour cela, il suffit d’une licence affiliée à l’UNSS (union nationale du sport scolaire), qui coute environ 15 euros, et qui donne accès à toutes les activités de l’AS...quel club peut rivaliser avec cette offre ?? (depuis quand les offres des clubs sont « bon marché » pour les classes défavorisées...sortez de votre bulle de privilégié)

    - dans certains établissements les effectifs de l’AS sont effectivement très petits...c’est majoritairement le cas dans les lycées professionnels, par exemple. Dans une grosse majorité des cas, plutot que de supprimer bêtement et simplement les forfaits des professeurs qui exercent dans ces établissements, des aménagements pourraient être faits... à commencer par une implication plus sérieuse des chefs d’établissement, qui sont au passage présidents des associations sportives de leur établissement...N’est ce pas comme cela que toutes les entreprises fonctionnent : le directeur surveille l’activité de ses employés ??? Ces chefs d’établissement pourraient par exemple libérer le mercredi après midi (ce qui n’est le cas que depuis 1 an dans mon établissement, alors que c’est normalement obligatoire depuis les années 80...)...Ca aide pour faire du sport le mercredi après midi

    - théoriquement les forfaits sont supprimés dans les établissements où le taux d’incription à l’AS est jugé insuffisant... dans les faits, tous les TZR (les profs remplaçants) perdent leur forfait (dans certaines académies, là où le recteur est à la botte du ministre...)...Quid des 30 élèves entrainés par un TZR en poste à l’année dans un établissement où l’AS tourne bien ?? Tant pis pour eux, ils pourront s’inscrire en club...s’ils en ont les moyens...

    Peut-on vraiment adopter une logique strictement comptable dans l’éducation ??? je ne le pense pas, nos enfants ne sont pas des morceaux de viande lobotomisés pour servir les entreprises...de même que l’école n’est pas au service des grandes compagnies mais au service du peuple, pour l’instruire, l’éduquer ET le former...vaste sujet...

    - En supprimant les forfaits de tous les enseignants d’EPS, voici ce qui peut se passer...récupération de 30 000 (nb de prof d’EPS en france) * 3h = 90 000h, soit 90 000 / 20 = 4500 postes...le CAPEPS peut être fermé pour plusieurs années (1300 postes au concours en 2003, 800 en 2004, 400 en 2005 et 2006...)... Je me souviens d’une pub qui disait, en 2000...« prof, un métier d’avenir »...

    Messieurs les politiques, à quand un plan de recrutement sur plusieurs années, pour que les étudiants puissent y voir un peu plus clair et se construire de vrai projet, pour que les parents qui investissent dans les études de leurs enfants ne se sentent pas floués ??

    - plus largement...notre école publique est tellement décriée actuellement que bien des choses devraient être mises au point... effectivement tout ne va pas bien...surtout pour les classes défavorisées...C’est certainement en détruisant le service publique comme le fait la droite depuis 3 ans que ca va s’améliorer !! (notre école va mal... personne ne sait que pour plus de 50% des élèves, ceux qui vont jusqu’en terminale sans redoubler, les résultats sont parmi les meilleurs au monde...)

    Messieurs les politiques, à quand un vrai discours clair, basé sur la réalité... un petit exemple : déclaration de Nicolas « futuritlère » Sarkozy, décidément toujours aussi bon pour manipuler l’opinion (c’est vrai que la manipulation des chiffres...à force c’est devenu une habitude...) : « Les STAPS (autrement dit la fac de sport) sont une usine à chomeurs » FAUX, FAUX, archi FAUX (sauf effectivement à considérer que la droite ne croit pas au bien fondé du tissu associatif...c’est bizarre, pendant les émeutes en banlieue, j’ai entendu dire qu’il fallait au contraire densifier ce tissu associatif...bizarre, bizarre...). Etude du CEREQ, 2006 : les staps sont la filière où le taux de chomage, quelques mois après la fin des études, est le plus bas..Certes, bcp de métier sont peu payés (éducateur sportif dans des asso, dans des maisons de quartier, ...), précaires, ...mais pourquoi mentir de la sorte ???

    signé : un prof d’EPS énervé par tant de sotises, qui a du mal a boucler les fins de mois, qui habite à 600 bornes de chez lui (et n’est pas prêt de rentrer, vu le système des mutations institué par fillon) et travaille en banlieue, et à qui l’on reproche d’être trop souvent en vacances (sachez que les 2 mois d’été sont sans solde...)

    PS : pitié messieurs, postez des commentaires quand vous savez de quoi vous parlez...


  • ZEN zen 28 mars 2007 12:22

    @ Rug

    Juste et nécessaire intervention .Oui, loin des réalités, des « spécialistes » en généralités dissertent...Et si on parlait du réel travail des « capital-risqueurs » (notre auteur), des barmans( Jai), etc.... ?


  • Sophie (---.---.143.12) 28 mars 2007 12:33

    Non, les enseignants en tant que fonctionnaire n’ont pas le droit d’avoir d’autres activités rémunérées, sauf cas particuliers (créations artistiques et intellectuelles principalement), et animateurs de colo n’en fait pas partie par exemple, ni donner des cours de sport l’été pendant ses vacances.

    Juste aucun gouvernement n’a jamais voulu faire apppliquer la loi, initié en 1936, et régulièrement aménagée, de peur de se mettre les enseignants à dos.


    • Sophie (---.---.143.12) 28 mars 2007 12:40

      Pour info, avec texte ante et post :

      Article 25 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 :

      « Art. 25. - I. - Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Ils ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit.

      Exceptions qui peuvent toucher les enseignants : « La production des oeuvres de l’esprit au sens des articles L. 112-1, L. 112-2 et L. 112-3 du code de la propriété intellectuelle s’exerce librement, dans le respect des dispositions relatives au droit d’auteur des agents publics et sous réserve des dispositions de l’article 26 de la présente loi.

      « Les membres du personnel enseignant, technique ou scientifique des établissements d’enseignement et les personnes pratiquant des activités à caractère artistique peuvent exercer les professions libérales qui découlent de la nature de leurs fonctions.

      Un cours de sport ne peut je pense être considéré comme une oeuvre de l’esprit...

      Donc interdition d’être animateur de colo ou de donner des cours rémunérés pour une asso ou une entreprise privée lorsqu’on est prof de sport.

      Sauf texte législatif ou réglementaire qui me seraient inconnus, il y en a tant, dans ce cas, merci d’en donner la référence et des extraits.


  • (---.---.3.132) 28 mars 2007 23:29

    En ce qui concerne les professeurs d’EPS, ils peuvent être rémunérés pour une activité d’encadrement sportif dans le privé à partir du moment où ils ne doublent pas leur salaire, et où ils ont le diplôme nécessaire (BEE ou autre...), ou l’équivalence en ce qui concerne l’animation.

    Il leur faut demander une autorisation auprès de leur rectorat, qui vérifie l’aspect réglementaire de la chose. Et une fois qu’ils ont pu obtenir celle-ci, tout est bon dans le meilleur des mondes. Tout cela est bel et bien réglementé.

    J’en ai déjà fait la demande et elle m’a été accordée.


  • Sophie (---.---.143.12) 29 mars 2007 09:45

    Merci de donner ici les textes réglementaires qui permettent cela, vu que jusqu’à preuve du contraire, la loi dit autre chose...


    • Sophie (---.---.143.12) 29 mars 2007 09:49

      Et si cette exception existait, se pose alors la question suivante : « pourquoi TOUS les fonctionnaires ont l’interdiction formelle d’excercer des activités rémurées autre que leur emploi de fonctionnaire, MAIS que les enseignants eux le peuvent ? »


  • Gisou (---.---.118.137) 2 avril 2007 12:10

    Bonjour, Je fais partie de l’Education Nationale (personnel administratif) et je dis bravo pour votre article.

    Cependant il faut faire la distinction entre les établissement normaux et les ZEP (zone d’éducation prioritaire) : ces derniers, par l’UNSS, arrivent à occuper les jeunes qui n’iraient pas forcément s’inscrire dans une autre association même gratuitement. Et ça leur évite de traîner dans les rues...


  • bijotte (---.---.193.174) 10 avril 2007 13:40

    Bonjour, je me présente je suis en 2° année de STAPS (étude de sport) qui conduise à pas mal de métiers dont le professorat d’EPS. Les études sont dures et n’allez pas croire qu’il faut juste connaître les règles de tous les sports !!Il y a énormément de connaissance médicales derrière comme toute l’anatomie du corps et le dévelopement de l’enfant tant psychologique que physiologiquement. Je suis assez choqué par les messages laissés. Comme dans tout métiers il y a des glandeurs...que ce soit dans la fonction publique ou dans le privé. Je vais maintenant revenir sur les heures d’UNSS et vous dire ce que j’en pense. A l’heure actuelle l’obésité prend de plus en plus d’importance dans notre société notamment chez les jeunes. Pour combattre cela il faut une alimentation varié et du sport. Mais pas tout le monde peut se payer le privilège d’aller dans un club sportif où la licence est assez chère (50€ facilement), alors que l’UNSS est accessible à tout le monde tout d’abord parcequ’elle se situe dans le collège ou dans le lycée de l’élève et n’a donc pas de déplacement à faire, ensuite la licence et beaucoup moins chère 15-20€ pour faire tous les sports que l’on veuT, une licence pour plusieurs sports... !!! AU lieu de se poser la questions de ces 3h d’UNSS obligatoire, on peut tout d’abord se poser la question : Est-ce qu’il y a assez de professeur pour assurer une bonne éducation à vos enfants, car avec 30 élèves dans une classes où les conditions sont de plus en plus difficiles pour enseigner, il est dur de faire travailler tout les élèves à un niveau égale et donc dans certaines classes seul les meilleurs s’en sortes. Donc si on diminué le nombre d’élève par classe en augmentant le nombre de professeur, il pourrait y avoir un travail beaucoup plus individualiser et donc meilleur ! Les profs ne sont pas là pour faire la police, or c’est ce qu’ils font dans pas mal de classes !!!!!! Aussi le nombre d’étudiant diminue, mais quand on s’est engagé dans ces études le gouvernement réclamait des professeurs et faisait même des pubs TV pour cela alors à qui la faute ???? Voilà toute ma pensée donc réfléchissez-y pour les éléctions, à la télé on ne voit pas forcément le côté réel des choses !


  • bijotte (---.---.192.243) 10 avril 2007 18:25

    Juste pour dire que pas mal de directeur de colo sont des profs alors sans eux....je sais pas comment ferais les gamins !!!


  • maped 30 avril 2007 14:37

    je suis prof’ d’espagnol. J’ai beaucoup d’amis prof’ d’EPS et je ne les envie pas du tout. Depuis cette année, le mercredi après-midi, je m’occupe d’une équipe de jeunes rugbymen avec justement un collègue d’EPS (c’est un partenariat entre le club où je joue et le club UNSS du collège où il enseigne). J’ai des élèves assez difficiles (ex-bassin minier de Lens...) et pourtant je préfère devoir gérer des élèves dans une salle de classe que sur un terrain de sport. Il faut arrêter avec cette vieille conception des profs d’EPS qui ne font rien de leur journée. Moi aussi j’ai eu des profs d’EPS nuls, qui se contentaient de pas grand chose et puis j’en ai eu des bons aussi. Mes amis ne bossent pas 20 heures semaine (UNSS inclus) mais plus. L’un envoie tous les ans depuis 4 ans son équipe en finale de championnat de France de lutte, un autre en escalade, mon ami monte avec moi une section rugby le mercredi (du rugby dans le nord, il faut être très passionné...). Bref, tout ça pour reprendre des propos déjà tenus précédemment par divers commentaires : une très grande majorité de profs fait bien son job ou fait son maximum en tous les cas, s’investit (même pendant les vacances) et a conscience des problèmes que l’on connaît dans l’EN et dans la société toute entière (on est aussi au courant des difficultés socio-économiques à travers nos élèves et la situation des familles). Et cette majorité a aussi conscience qu’on devra faire des efforts de part et d’autres pour ne pas laisser sur le carreau des jeunes au sortir du collège et du lycée. On devrait tous tirer dans le même sens, il en va de l’intérèt de tout le monde, à mon avis.

    PS : concernant les arguments des avantages (sécurité de l’emploi, vacances etc...), on est au courant de notre situation, merci et là encore, une grande majorité ne se plaint pas forcément.


  • vinceyesman 26 mai 2008 18:21

    Faut pas parler quand on connait pas tous les problèmes !! C’est bien joli de tirer sur les profs de ballon qui ont la clope au bec mais il faut resituer le problème... Je suis moi même prof d’EPS et je fais 20h en théorie (17h + le fameux forfait de 3h d’AS). La pétition en question était censé faire réagir les gens sur l’importance de ce forfait. En plus de nos 17h de cours, nous faisons l’Association Sportive au minimum 3h (ex : zone rurale éloignée = 7 à 10h / semaine parfois...). Certains collègues ne souhaitent pas effectuer leur service d’AS et les remplacent par des heures de cours. D’autres collègues sont obligés d’assurer des cours le mercredi après-midi après imposition du chef d’établissement... Pour ma part (celle de la majorité des prof d’EPS heureusement), l’AS est quelque chose de très utile à plusieurs points de vue :

    • Activité quasiment gratuite (selon les établissement)
    • Première fédération sportive féminine derrière la FFEPGV
    • Large choix d’activité
    • Différentes objectifs de pratique : loisir, compétition, encadrement (jeunes officiels).
    • Travailler avec des élèves qui deviennent ensuite des moteurs dans vos classes, sur lesquels on peut s’appuyer.

    Bien entendu, les clubs sportifs font pour la plupart la même chose. Néanmoins, quand Monsieur JDCh, vous dites que les clubs peuvent nous remplacer et que l’on pourrait travailler à faire du soutien scolaire... sachez que des enfants qui habitent dans des trous perdus (st germain le gaillard au pays des vaches, rauzan au pays des vignes...), le choix n’est pas très vaste. Le prix des licences ne sont pas gratuits comme vous le dites et la majorité des associations pratiquent un prix supérieur à 11€ (base de calcul pour les AS). Ensuite, comme je l’ai expliqué, certains élèves que nous avons en AS deviennent plus intimes avec nous et de ce fait nous avons parfois moins de problèmes d’indiscipline, d’entraide...

    Arrêtez de dire n’importe quoi sur des sujets que vous ne connaissez pas et au contraire, renseignez vous un peu. Personnellement, je prépare mes cours et c’est pas pendant que les élèves se changent que je "compte les tapis de sol disponibles". C’est le genre de choses qu’il faut connaitre avant pour ne pas passer pour un con auprès de nos têtes blondes.

    Deuxième choses : si vous pensez que vous valez mieux que nous ou que nous avons un métier de rêves (20 h de présence c’est quoi...), vous avez qu’à passer votre concours et vous arrêterez de critiquer tout le temps bande de jaloux !

    Perso je critique pas votre façon de faire votre métier JDCh, je critique simplement votre façon de penser, très étroite à mon goût. Je suis souvent confronté à des parents qui pensent comme vous (c’est marrant c’est souvent des chefs d’entreprise, des avocats...des gens qui ont réussi dans la vie et qui nous le font savoir, pauvres profs que nous sommes). C’est souvent ces gens là qui nous les brisent et pas les parents de milieux défavorisés. Si vous êtes pas content de notre système éducatif, mettez les dans le privé ou mieux, faites faire leur l’éducation par un précepteur.

    Bonne continuation à tous les lecteurs. Soutenez le sport scolaire et dites non au cours le mercredi après midi. EPSment,

    Vince, prof d’EPS et animateur d’une AS capoeira (300 € / an pour mon club, 11€ / an pour mes élèves avec moi, rien à dire).


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