Commentaire de Youplaboum
sur Dialogue avec un professeur d'EPS...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Youplaboum (---.---.146.31) 24 mars 2007 21:29

Une fois de plus, je me sens coincé, face aux élucubrations en tous genres sur ce fil, à commencer par l’auteur, car j’ai du mal à cerner le pourquoi de ses provocations toujours orientées vers la critique du public.

Je sais actuellement, c’est le top : opposer des catégories,les abaisser, les dénigrer...Il me semble qu’un polytechnicien devrait mieux avoir à faire qu’un article sur un prof d’ EPS qu’il a peut-être rencontré, ou non, ou qui lui a raconté n’importe quoi.

Perso, quand quelqu’un ne m’est pas sympathique, je l’envoie chier ou lui dis des conneries..Mais lui, bon toutou, vient rapporter sur le net !!!

J’ai eu l’occasion de connaître des profs d’EPS dans ma vie : un proche, qui était tout à fait extraordinnaire, d’une grande qualité humaine, cultivé (aille : un autre gros mot !),riche de pensée et de solidarité. Sa formation, comme il a été mentionné plus haut était trés poussée et je garantis que n’importe qui ne devient pas prof d’EPS : à ne pas confondre avec un moniteur de gym ou intervenant, encore qu’il y en a d’excellents....

Je me souviens que j’étais réticent au lycée avec la « gym », peut-être me vivais-je intellectuel et puis je travaillais énormément la musique : on ne peut être tout faire...

Mais mes camarades appréciaient ces heures en gymnase ou au grand air, qui les changeaient du travail scolaire assez dur. D’ailleurs, il y avait « plein air » une fois par semaine, ce qui nous permettait de sortir du bahut.

Je me suis réconcilié avec le sport grace à un prof qui au lieu de nous mettre en compétition:les 100m ou les 500m, a différencié ces évaluations en tenant compte de la morphologie de chacun : périmètre thoracique, etc.

Et assez rapidement je me suis retrouvé bon en sport. Non un champion, naturellement, mais bon : mes efforts étaient analysés et reconnus et j’ai tissé des liens avec ce prof attentif que j’arrivais à faire rire, ou qui m’expliquaient des choses intéressantes.

Par ailleurs c’était un sportif de haut niveau : escrime médaillé.

Pour terminer, une fois de plus ras le bol de cette haine à l’encontre des enseignants. Il y a 30 ans, ces métiers attiraient peu de monde : avec un peu de chance,avec un bac, celui qui entrait par exemple dans une banque et faisait carrière, avait un salaire double sur 14 ou 15 vrais mois, s’il vous plait...

La conjoncture économique actuelle est mauvaise : ce ne sont certainement pas les enseignants qui en sont responsables mais c’est tellement rassurant d’avoir une catégorie ou plusieurs(les « émigrés ») dans le collimateur...

Avoxiens haineux, à mon tour de vous donner un conseil : au lieu de passer vos journées sur le net, à cracher toujours les mêmes propos et à rêver à votre sauveur suprême, qui ne voudrait d’ailleurs même pas de vous pour entretenir bénévolement son parc, faites une formation : apprenez un métier : maintenance électroménager, électronique, informatique, électricien , mécanique industrielle ou auto, batiment, boulanger etc. Il y a plein de possibilités, il suffit que vous changiez d’optique et qu’à votre tour vous vous bougiez le cul ! Et arrétez de nous les briser. Basta !


Voir ce commentaire dans son contexte